Fabrication de l'ersatz AL56
Lampe remplacée : C443 Schéma :2219 (Version solid state à semi-conducteurs) Autre appellation : C443-D Immatriculation: A-000 Cet ersatz utilise un schéma universel paramétrable selon les caractéristiques linéarisées désirées.
Utiliser le moule 5 broches européen Teinter en noir Les broches sont taillées dans de la barre laiton D3, longueur = 30 mm, arrondies à un bout Lors de la coulée de la colle, rassembler les 5 fils du côté des broches de grille 1 et filament; il faut donc prévoir pour les connexions d'anode et de grille 2 des fils assez longs !
Cet ersatz utilise le circuit imprimé 2219 (2065 modifié B) universel. Tirer, pour 6 circuits le typon Graver, percer et équiper en respectant le plan d'implantation des composants suivant : Voici la nomenclature (en jaune, composants communs, quelque soit l'ersatz; en vert, composants paramétrables, spécifiques de l'ersatz): Carte équipée : Le radiateur a les dimensions suivantes : 25x20x15 mm (ML26 TO220)
Il suffit de souder les 5 fils du culot sur les zones réservées du circuit.
Installer l'ersatz sur le châssis PHILIPS 830A ou 834A
Immobiliser le circuit bien vertical et noyer les fils avec de la colle thermo; remplir le culot complètement. Vérifier de nouveau le fonctionnement Coller l'étiquette de référence de la lampe Coller l'étiquette de numérotation :
Utiliser le moule 5 broches européen Teinter en noir Les broches sont taillées dans de la barre laiton D3, longueur = 30 mm, arrondies à un bout Il est inutile d'orienter les fils avant la coulée
Le circuit est câblé sur un rectangle de carton de 55 x 26 mm :
Utiliser un culot 5 broches muni de fils : Le câbler avec le circuit sur le carton et vérifier le fonctionnement sur le châssis PHILIPS 830A :
Dans cette version, le circuit est noyé dans la résine. Un moule spécial, fait à partir d'un tube EY500, est traversé par 5 fils : qu'on raccorde au circuit : Puis on tire les fils de façon à ce que le haut du circuit en carton arrive environ à 5 mm du bord du moule : La résine est teintée en noir et chargée par quelques gouttes de peinture dorée, puis coulée juste pour recouvrir le carton, pas plus (sinon il serait plus tard impossible de mettre le radiateur !) Démouler après la prise
Affectation des fils : Coller l'étiquette d'identification et raccourcir les fils : Raccorder aux fils du culot en évitant les CC, puis vérifier le fonctionnement :
Coller le circuit dans le culot : coller l'étiquette de numérotation : vérifier une dernière fois le fonctionnement :
Il est possible de diminuer nettement la hauteur de la partie moulée pour dégager le radiateur afin de favoriser le flux d'air. Le circuit est câblé de chaque côté d'un carré de carton de 25 x 25 mm. (on gagne donc 30 mm sur la longueur !) Les résistances et diodes sont soudées verticalement du côté du TL062, mais restent horizontales de l'autre côté car il y a de la place. Les 4 résistances de 1k8 en // sont remplacées par 2 de 220 en série. Les résistances de filament sont des 10 ohm 1/2W (2 en tout au lieu de 4 de 22) la partie moulée fait 40 mm de moins en hauteur car il est possible de l'enfoncer plus dans l'embase; le radiateur est surélevé de 15 mm de la résine; la hauteur totale a diminué de 25 mm ! L'étiquette ne peut être collée que sur l'embase, il n'y a pas de place sur la partie moulée ! un fil de cuivre de 2,5mm² fait office de support au radiateur; les connexions de G et de S sont en fils souples
Cet ersatz est tombé en panne sur un 2511 après de longues heures de fonctionnement et de chauffe. Diagnostic : forte distorsion, courant anodique de l'ordre de 12 mA sur le 830A (au lieu de 30) L'IRF830 a été changé sans succès Mesures : Par l'extérieur, j'ai pu déterminer la panne : - alimentation de la G2 avec 200V par rapport à une broche filament, I = 1,8 mA, donc OK - mesure de la résistance entre S(IRF) et filament : 450 ohm : OK - mesure résistance entre Anode et filament : 6,8Mohm : OK - mesure résistance entre G2 et filament : infini ! Conclusion : la résistance de 680k est coupée réparation : - meulage pour découvrir les 2 soudures de la 680k (une sur G2, l'autre au point commun des 3M3 et de la 82k - attention, le fil d'anode passe tout près de la seconde soudure - ajout d'une autre 680k en parallèle - essai : ok - collage.
Cet ersatz comporte 3 plots, au ras de la résine, sur lesquels l'IRF est soudé, ce qui faicilitera son changement éventuel. Cela veut dire aussi qu'on peut couler la résine dans l'autre sens, donc fils en l'air, et donc utiliser un moule fermé. Voici quelques photos de la fabrication : Les 3 plots sont réalisés avec 3 vis laiton à tête fraisée Soudage de l'AOP L'AOP est retenu par la connexion de +VCC rabattue à l'arrière du carton Résistance de source de l'IRF et 47k de CR Condo de 150pF de CR et résistance de 110k Diodes zener résistance de 82k résistances d'anode, d'écran et condo de 560pF résistances série, diode 1N4148 résistances de grille résistances de filament et marquage des connexions Soudage des fils de connexion Installation du circuit dans le moule Démoulage. Il faut poncer la résine pour faire affleurer les 3 plots Soudage de l'IRF sur les plots Installation du radiateur Collage du module dans l'embase E5 Collage des étiquettes au vernis "serviettes" L'ersatz terminé, installé sur le poste 2531
Dans la version moulée, le support des composants était un rectangle de carton. Ce procédé avait l'avantage de la simplicité, mais la rigidité du circuit n'était pas parfaite et le soudage lors de la construction n'était pas toujours très simple. D'autre part, le perçage des vias pour passer d'une face à l'autre nécessitait une pointe très acérée et un peu dangereuse (je me suis percé le doigt assez souvent) L'imprimante 3D permet de produire un support de circuit rigide avec des trous pour les vias toujours aux mêmes endroits, ce qui facilite la coupe des queues de composants. Ce support comporte aussi 3 logements pour les vis qui servent de plots au transistor IRF. Détails de fabrication : L'imprimante produit 3 supports en 30 minutes Soudage de la 100k et de la 110k sur le TL082 Pose des composants sur le support, la queue de la 100k passe par un via et est rabattue provisoirement Soudage de la 150k dont la seconde queue passe par un via et est rabattue provisoirement Installation de la zener de 5,1V sur l'autre face, soudée sur la 150k et sur la pin 4 du TL082 Installation des zener de 12V sur l'autre face, soudées sur la 150k et la 5,1V et sur la pin 8 du TL082 avec la 100k Soudage de la 1N4148 Soudage des deux 3,3M et de la 82k, rabattage des queues par le via Soudage d'une première 1,8k sur la vis-plot de source (il ne faut pas assembler les 4 1,8k !) Soudage de la 47k Soudage des trois autres 1,8k Soudage de la 5,6k sur la vis-plot de grille Soudage d'une 3,3M à la vis-plot de drain (en passant par un via) Soudage d'une seconde 3,3M Soudage de la 680k et du 560pF Soudage de la 10M et de la 1M Soudage du 150pF Soudage des 22 ohms Le câblage du circuit sur le support est terminé. Câblage des 5 fils de raccordement (couleurs différentes) Insertion dans le moule de diamètre 25. Bien enfoncer pour que les têtes de vis touchent le fond. Veiller à ce que le support vert soit bien centré et vertical Démoulage après durcissement de la résine Meulage de la résine pour dégager les têtes de vis Soudage du transistor monté sur son radiateur Soudage des 5 connexions à l'embase E5. L'ersatz est prêt pour test sur châssis outillage Insertion des fils dans l'embase, descente au maximum du module Collage du module à l'embase Marquage (collage des étiquettes au vernis-colle)