Le récepteur SKALAPHONE 3 lampes, secteur continu de 220V
La dépose du châssis du boitier ne présente pas de difficultés particulières : d'abord, on enlève et on range les lampes On dévisse et on enlève les 4 boutons On dévisse les 2 vis à bois qui retiennent la face avant métallique La face avant tombe toute seule (elle était encastrée en haut) Vu du châssis sans la face avant. Remarquez l'allure très artisanale de l'isolation de la face avant du reste des organes ... c'est un simple carton découpé dans une publicité d'époque !(Cliquez pour agrandir la photo) On enlève cette isolation On dévisse les 2 boulons qui retiennent le châssis dans la caisse Le châssis peut alors sortir par l'avant(Cliquez pour agrandir la photo) Vue de dessous(Cliquez pour agrandir la photo) Il reste encore le câble secteur qui passe dans un trou à l'arrière de la caisse. on peut soit le laisser soudé sur le châssis et démonter la prise secteur, soit le dessouder du châssis.
Les premières vérifications ont montré que : - les filaments des lampes sont ok - les transfos BF sont coupés (sur les 4 enroulements, il n'y en a qu'un seul de bon !) - le potentiomètre P1 est coupé également - la commande du CV est dure, et l'axe du CV semble ne pas bien tourner - les condos de forte capacité semblent bons - les résistances bobinées aussi.
J'ai d'abord fait un essai en remplaçant les 2 transfos par des LT44 : Les transfos LT44 provisoirement câblés(Cliquez pour agrandir les photos) L'essai est concluant : - le poste fonctionne, mais mal - le CV ne semble pas varier du tout (on ne reçoit qu'Europe 1) - la réaction ne fonctionne pas - il faut que P1 soit à fond pour qu'il y ait audition, sinon, on n'entend absolument rien Je peux donc m'atteler au rebobinage des transfos BF : T1 déposé T2 déposé avec R3 et R4 il suffit de ne déposer qu'un seul demi-paquet de tôles ... ... pour libérer la carcasse (Cliquez pour agrandir les photos) Voici les caractéristiques complètes des bobinages exécutés : transfo BF T1 transfo BF T2 Voici les 2 transfos rebobinés : T1, rapport 1:3 T2, rapport 2:3 et les voici résintallés sur le châssis :
J'ai d'abord essayé de réparer le CV : Dépose du CV C'est un 500 pF Démontage du CV Le démontage est presque fini ... (Cliquez pour agrandir la photo) J'ai alors trouvé des lamelles tordues, et pas mal d'oxydation ... une fois toutes les pièces redressées et nettoyées, je me suis alors attelé au remontage : Malheureusement, une fois remonté, j'ai mesuré la capacité maximale : 300pF seulement ! Et encore, elle varie constamment si on touche à peine à l'axe. Conclusion : il doit y avoir encore des mauvais contacts au niveau de l'axe et des lamelles mobiles, je décide donc de remplacer carrément le CV par un plus moderne : Le nouveau CV avec sa plaque d'adaptation au support d'origine Repose du CV et de sa commande sur le châssis (Cliquez pour agrandir les photos) L'essai est concluant : la gamme GO est maintenant entièrement couverte et la manoeuvre du CV est tout à fait normale ... mais il y a toujours le problème de P1 !
Le potentiomètre semble coupé. Il suffit, une fois déposé de le démonter entièrement pour accéder au fil résistif : Le potentiomètre démonté et là, surprise : on dirait que toutes les spires ont été sciemment coupées : Pourquoi avoir fait cela ? Bon, le fil est irrécupérable. Je ne vais pas perdre de temps, autant utiliser un potard moderne : Sa valeur n'est pas critique, j'ai pris un 47kohm Et voilà, le poste fonctionne maintenant parfaitement : le volume sonore est réglable.
Il n'y a plus qu'à refixer le châssis dans la caisse à l'aide des 2 boulons : le câble secteur est ressoudé sur la self et reboulonné sur le pôle - (Cliquez pour agrandir la photo) Enfin, le pôle "+" est repéré sur la prise secteur : Voilà toutes les réparations effectuées sur ce poste.