Lampemètre 266 : réplique de Metrix 310 (partie 2)
,


2) transformateurs

J'ai choisi d'utiliser 2 transformateurs, un pour les tensions de chauffage, l'autre pour les hautes tensions et pour la tension de polarisation. Evidemment, c'est là le point le plus critique des approvisionnements ! Inutile de chercher les transfos qui vont bien tout faits, ils n'existent pas ! Il faut donc les faire faire ou bien les faire soi-même. Bien sûr, c'est la solution que j'ai choisie...

Coup de chance, j'avais 2 transfos identiques de 50VA environ (ils sont marqués 63VA, mais le constructeur était optimiste). Ils ne servaient pas, donc, les voilà recyclés.



Vous devrez donc trouver 2 transfos secteur (220 ou 230V, ou bien multi-tensions), pas forcément identiques, mais de puissance au moins égale à 50VA. (le noyau doit faire au moins 9 cm²)

Il faut commencer par mesurer les tensions secondaires de chacun des transfos avant de les démonter. Vous branchez le secteur sur le primaire et on met un voltmètre sur le ou les secondaires.

Imaginons qu'un des 2 transfos, que j'appellerai TA ait un secondaire qui sorte 7V, et que l'autre transfo, TB ait un secondaire qui sorte 26V (tensions mesurées à vide). Je note tout ça quelque part; si les transfos ont plusieurs secondaires, je note tout.

Un à un, il faut démonter les transfos, maintenant. On commence par déboulonner les tôles et il faut enlever celles-ci: c'est la première la plus difficile à enlever. Vous pouvez la détruire, de toutes façons, on ne pourra jamais la remettre...





C'est comme les réveils mécaniques: il y a toujours une pièce en trop ....



Vous découvrez alors que le beau cube de départ est en fait un empilement de tôles en forme de E et de I.
Rangez tout ça quelque part, ça pourrait resservir....





Ensuite, il faut débobiner les enroulements secondaires, un à un et en comptant les tours ! très important : il faut absolument compter les tours. Si le transfo comporte plusieurs secondaires, on note en face des tensions qu'on avait trouvées, le nombre de tours lors du débobinage. Et on s'arrête avant de débobiner le primaire !!!

Normalement, on ne peut pas se tromper, à un moment donné, il ne reste plus que les fils où vous aviez brancher le secteur pour les essais. A ce moment là, le bobinage a un encombrement de l'ordre de 50% de l'encombrement de départ.









Alors, on regarde ce qu'on a noté. Imaginons que pour TA, nous trouvions 35 tours pour le secondaire 7V. On en déduit donc que la constante de ce transfo est 5 tours par volt. Cette constante est très importante car c'est à partir d'elle qu'on va déterminer tous les tours des multi-secondaires !
Pour TB, on trouve 100 tours, on en déduit que sa constante est de 4 tours par volt. Plus le transfo est gros, plus la constante est petite, donc TB est plus gros que TA dans cet exemple.

Si les transfos ont des constantes différentes, on utilisera celui qui a la constante la plus petite pour les tensions de chauffage.

Je vous conseille de commencer par le transfo délivrant les hautes tensions, plus facile à faire: le fil est plus petit, il y a moins de sorties; la contre-partie est qu'il y a plus de tours....

Pour le rebobinage des transfos, on va prendre comme exemple la constante de 4,5 tr/V correspondant aux 2 transfos que j'ai utilisés. Si vos constantes sont différentes, faites une règle de trois !
Le travail de bobinage est facilité par l'utilisation d'une bobineuse avec un compte-tours, mais on peut tout faire à la main !
On essaie de bobiner les spires jointivement, et lorsqu'on a remplit une couche, on enroule un tour de papier ordinaire, scotché, et on continue...
Lorsqu'une prise est à faire, on soude un fil d'une dizaine de centimètres, on isole la soudure et on scotche sur l'enroulement pour bien immobiliser le fil, on poursuit le bobinage sans se soucier de ce fil isolé.
On vérifie à chaque prise la continuité (à l'ohmètre) entre cette prise et le début du bobinage. Ce serait bête de s'apercevoir à la fin qu'il y a une coupure due à une mauvaise soudure d'une prise ....

Voici donc le nombre de tours pour chaque prise :

A) transfo hautes tensions-polar , fil 16/100 ou 18/100 émaillé

hautes tensions :


polarisation :















B) transfo de chauffage
il y a plusieurs diamètres de fils !!











Si lors de votre calcul ça ne "tombe pas juste", arrondissez alternativement au supérieur puis à l'inférieur; les lampes acceptent sans problème des petites différences de tension de chauffage.

Lorsque chacun des transfos est rebobiné, on enroule plusieurs tours de ruban adhésif au-dessus du dernier enroulement, et on allonge chaque fil de façon à former un toron d'environ 30 cm de longueur pour le raccordement. Evidemment, on repère bien les fils !!!

Il faut maintenant remettre les tôles; on commence par insérer les E alternativement à droite et à gauche. La dernière tôle va être difficile à mettre (et encore, on en a déjà enlevé une ..) Si c'est vraiment trop difficile, tant pis, on ne la met pas !

Ensuite, on insère les I dans les espaces restants. On tape modérément au marteau l'ensemble pour former un beau cube. On peut alors reboulonner tout ! Il faut bien serrer les tôles sous risque de les entendre vibrer....

On vérifiera les tensions obtenues en branchant le transfo sur le secteur. Attention aux court-circuits: il y a beaucoup de fils ....
 

La suite de la construction..