Récepteur à réaction avec une lampe multiple


Voici un poste récepteur à une seule lampe utilisant une lampe multiple.



Cette lampe multiple de fabrication américaine équipait les récepteurs de TV dans les années 60. Elle était à elle seule la base de temps verticale. Prévue pour une HT faible de l'ordre de 140V, comportant dans la même ampoule 2 triodes et une pentode, elle convient parfaitement pour faire un récepteur à réaction de bonne qualité.



Les américains l'appelaient COMPACTRON car elle est vraiment petite : 50 mm de haut sur moins de 30 mm de diamètre. Son culot est particulier : 12 broches (un peu comme les nixies, donc)

Voici le datasheet de la 23z9 (Cliquez sur l'image pour agrandir)



J'avais acheté quelques unes de ces lampes 23Z9 chez Tubes&More à un prix de l'ordre du dollar, uniquement par curiosité. J'aime bien acheter des lampes que je ne connais pas pour faire des expériences....

Donc, j'ai décidé de refaire un poste à détectrice à réaction, mais en ajoutant un préampli HF et en prévoyant suffisament de puissance BF pour sortir sur HP. Ce qui veut dire, qu'avec une seule lampe, ça donne un poste qui donne pas mal de puissance sonore !



Le schéma est classique :

- la première triode est le préampli HF, non accordé dans la grille, ni dans l'anode. Cependant, la polarisation de la grille est réglable afin de pouvoir faire varier le gain HF, selon l'antenne utilisée.

- la deuxième triode est la détectrice à réaction. Sa grille est attaquée par le secondaire du transfo HF, accordé par un CV et un fixe de 150pF pour démarrer la gamme vers 1000 mètres. Dans son circuit d'anode on retrouve la bobine de réaction et le prélèvement de la BF vers l'ampli de puissance.

- la pentode est l'ampli de puissance audio fréquence.



La polarisation est fixée par 2 résistances dans le -HT.
L'alimentation se fait en 90V (mais on peut monter à 140V sans problème)
Le chauffage de la lampe nécessite 0,45A sous 23V (elle chauffe la bébête....)



Pour l'instant, je n'ai pas fait l'alim, mais j'y travaille .....

Pour réaliser ce poste, il n'y a pas de difficultés particulière sauf peut-être pour raccorder la lampe. J'ai utilisé des douilles de test qui rentrent pile poil.
D'autre part, il faut faire la bobine HF. Celle-ci comporte 3 enroulements, à faire dans le même sens et à repérer.
- gorge P, primaire : 240 tours (dans le circuit d'anode de la triode 1)
- gorge S, secondaire : 350 tours (circuit de grille de la triode 2)
- gorge T, tertiaire (réaction) : 90 tours (circuit d'anode de la triode 2)

Le fil utilisé est du 2/10 émaillé. Je l'ai bobiné avec un fil de coton, afin de diminuer la capacité répartie.

Le secondaire (accord) mesuré fait 1,8mH. On couvre donc la gamme GO avec le CV que j'ai utilisé (360 pF en tout) + le fixe de 150 pF



Le transfo de sortie est un de récupération d'ampli de TV à lampes. N'importe quel transfo ayant un rapport de 20:1 à 35:1 convient.



Résultats obtenus:

La puissance est amplement suffisante, on ne peut jamais être à fond de volume.
Le réglage de réaction est assez progressif et le réglage de gain HF agit bien.
Les 2 réglages sont un peu dépendants, mais pas trop.
Le courant consommé sur le 90V est de 35 mA.


Voici une alimentation qui convient parfaitement pour le poste



J'ai débobiné partiellement un transfo de récupération. Il donnait 2x24V, j'ai conservé un des enroulements.

Au débobinage du secondaire, j'ai compté les tours : 243. Donc la constante est de 10 tr/V.

J'ai rebobiné 700 tours de fil 16/100 afin de faire un enroulement de l'ordre de 70V qui feront 100V maxi redressés (à vide).

Pratiquement, pas de difficulté: on peut si on le désire mettre un inter M/A sur le circuit primaire du transfo et éventuellement un témoin lumineux. En charge, la tension redressée tombe à 87V environ sur le condo de 100µF, ce qui est bien.

La prise de terre est obligatoire : on la reliera au potentiel de référence (en trait gras sur le schéma du poste) c'est-à-dire le "-" de l'alim HT de 90V.