Un testeur de condensateurs


Ce testeur de condensateurs électrochimiques permet de mesurer leur fuite et leur capacité.

Un commutateur fournit 4 calibres:

    R : mesure de la fuite, calibre 50 kohm
    Rx100 : mesure de la fuite, calibre 5Mohm
    C : mesure de la capacité, calibre 20 µF
    Cx2.5 : mesure de la capacité, calibre 50 µF





Le principe est simple: sur les calibres "mesure de fuite", l'appareil est un ohmmètre; il mesure le courant de fuite du condensateur lorsque celui-ci est connecté à une source de tension fixe de l'ordre de 150V.

Sur les calibres "mesure de capacité", l'appareil est un voltmètre continu qui mesure la tension redressée filtrée par le condensateur et chargée par une résistance connue. La tension redressée est donc fonction de la capacité du condensateur.

Celle-ci varie de 60V environ pour C=0µF à 100V environ pour C=maxi (selon le calibre). La mesure se fait donc en "pont", puisqu'il faut enlever 60V à la mesure pour partir de 0 µF. c'est le rôle de l'alim annexe (diode, 47K, 22K de réglage de zéro, 100K et 6,4µF)

Le schéma (cliquez pour l'avoir plus gros !) :



Pour faire cet appareil, j'ai récupéré un milliampèremètre de table: j'ai gardé le boitier et le galvanomètre. Pour des raisons d'économie et de simplicité, j'ai choisi d'alimenter cet appareil sur une tension comprise entre 110 et 135V. Il faut donc un transformateur pour l'alimenter sur 230V.

L'avantage est de pouvoir tester des condos de tension de service au moins égale à 150V. On pourrait se demander si c'est suffisant pour tester des condos de tension de service 500V, par exemple. La réponse est oui: si un condo présente une fuite importante, elle sera détectée pour 150V comme pour 500V.

Pour l'instant, je n'ai jamais trouvé de condos réputés bons par cet appareil (donc sous 150V) qui ne tenaient pas les 500V.

Il est important de signaler que le commutateur doit être choisi avec au moins 7 positions, bien que l'on n'en utilise que 4; en effet, il faut ménager des contacts "morts" entre chaque position afin d'éviter des court-circuits de recouvrement.

Il y a donc 7 positions : R-rien-Rx100-rien-C-rien-Cx2.5, que j'ai appelées pour plus de commodité 1-2-3-4-5-6-7 sur le schéma du commutateur.

Ce commutateur doit comporter 4 galettes.

Le câblage ne comporte pas de difficulté, les charges sur les positions "capacité" étant des ampoules d'éclairage (220V-40W et 220V-15W)

La mesure se fait donc de la manière suivante:

1. on se met sur la position neutre 2, on connecte le condo sur les bornes CX et on connecte l'appareil au 110V

2. on se met sur la position 1, on lit la fuite (maxi : 50000 ohm) Normalement, la résistance doit augmenter

3. on se met sur 3, on peut alors lire la résistance de fuite jusqu'à 5 Mohm. Si le condo est bon, on doit trouver une résistance de l'ordre de quelques centaines de kohm. S'il est fuyard, il est impossible de mesurer sur ce calibre: la fuite peut en effet être inférieure à 50 kohm !

4. Sur les positions 5 et 7 du commutateur, on lit la capacité directement sur une échelle.

Ce testeur permet un certain reformage du condo: sur les positions "capacité", on le teste dans les mêmes conditions que s'il était câblé dans une alim; il est donc branché directement sur le 150V.

Il est parfois constaté qu'après avoir mesuré la capacité, si on remesure la résistance de fuite, celle-ci a augmenté. On peut alors répéter l'opération jusqu'à obtenir une fuite correcte.

Si lors de la mesure de fuite, on obtient une résistance inférieure à 1kohm (donc aiguille à fond), il est déconseillé de tenter la mesure de capacité sous risque d'explosion du condo. Celui-ci doit être considéré comme HS.

Tarages et zéro

Les tarages se font une fois pour toutes, selon la source de tension secteur utilisée (tout au plus peut-on les retoucher légèrement de temps en temps)

Il y a 2 réglages de tarage :

     - un pour les calibres "fuite" (TR)
     - l'autre pour les calibres "capacité" (TC).

Le tarage "fuite", TR, se fait en insérant une résistance fixe de 1kohm ou de 100kohm, suivant le calibre que l'on veut tarer (on peut se contenter de tarer sur un calibre, l'erreur de tarage en passant sur l'autre est minime) et en tournant le bouton pour amener l'aiguille à fond (sur le 1)

Le réglage de zéro, Z, ne sert que pour les calibres "capacité". Il est à régler de façon à ce que l'aiguille indique 0µF lorsqu'aucun condo n'est connecté à CX

Le tarage "capacité", TC, se fait en insérant un condo de capacité connue sur CX et en tournant le bouton de façon à amener l'aiguille sur la bonne graduation suivant le calibre (choisir une capacité de l'ordre de 10 µF)

téléchargez le cadran