Réalisation d'un Theremin à lampes





Présentation du projet



1. L'idée de départ

En 2003, j'avais déjà réalisé un Theremin, à partir des rares documentations, copie d'un modèle RCA, mais avec des lampes européennes. Plus tard, j'avais fait un mini article

C'était une maquette, j'aurais du la refaire en plus "propre", en particulier, j'avais prévu de refaire la caisse .... et puis le temps passe ....

Récemment, Romain m'a contacté : il voulait un Theremin comme celui là. Je n'ai pas hésité longtemps et je lui ait dit ok pour se lancer dans l'aventure.

J'ai ressorti l'engin du grenier où il dormait et j'ai refait quelques photos :


Le Theremin N°1 de 2003

Comme vous pouvez voir, l'ébénisterie est ... disons .... "brute".


L'arrière avec les deux belles bobines !




Côté gauche (antenne de volume)

Je rappelle que cet instrument est une sorte de synthétiseur sans clavier, qui se joue avec les mains. La main gauche commande le volume sonore en s'approchant plus ou moins d'une antenne boucle, la main droite commande la hauteur de la note en s'approchant plus ou moins d'une antenne fouet (les virtuoses déplient plus ou moins leurs doigts pour jouer les notes d'une octave et bougent la main pour changer d'octave).
Côté technique électronique, voici son schéma, largement inspiré de celui de RCA :


J'ai déposé le châssis (en bois !) de la caisse :

L'emplacement des 7 lampes
Les lampes ont disparu : à l'époque, je les avais empruntées à des postes de radio, elles y sont retourné depuis ...


L'arrière. Les bobines sont quand même sympas ...
A gauche, c'est la bobine de glissement de l'oscillateur qui règle la hauteur de la note.
A droite, c'est la bobine de glissement de l'oscillateur qui règle le volume sonore. C'est en fait un transfo, on voit le secondaire coulissant qui règle le chauffage d'une lampe qui sert de ballast.


Les liaisons BF des étages sont confiés à 2 transfos d'origine, le luxe ...



vue de l'avant : le cadran avec ses 2 boutons est vraiment ... minimal !
Ce sont les réglages des zéros : la note la plus basse obtenue et le volume sonore minimal, ainsi que le sens de variation.

Enfin, une photo du dessous du châssis qui montre le câblage :


Détail des branchements de l'alimentation secteur :



2. Adaptations envisagées

Lorsque j'ai fait le Theremin N°1, mon objectif était de copier le modèle RCA le plus fidèlement possible afin de découvrir cet instrument.
N'ayant pas toutes les lampes américaines en stock, j'avais choisi d'utiliser des lampes européennes de la même époque (années 1920-1930) afin d'avoir des caractéristiques proches.
D'autre part, l'objectif ne m'imposait pas de réaliser un appareil "abouti", j'ai donc fait une maquette de faisabilité essentiellement avec des matériaux de récupération (aggloméré, lattes de parquet flottant ...)

Pour le N°2, comme il m'a été commandé par Romain, pas question de ne faire qu'une maquette. Ce sera un appareil "en forme", donc avec une caisse brute, mais prête à être plaquée, enduite, peinte.
De plus, pas question non plus d'utiliser les mêmes lampes de plus en plus difficiles à trouver. J'utiliserai des lampes plus récentes, des années 1950-1960 qu'on peut encore trouver assez facilement en cas d'usure.
D'autres simplifications peuvent se révéler utiles, par exemple, les transfos BF ne se justifient plus maintenant. On peut aussi envisager d'ajouter des effets qui permettront de modifier le timbre (ajout d'harmoniques)
La modulation du volume peut aussi être améliorée : sur le modèle d'origine, on agissait sur la tension de chauffage d'un tube monté en diode qui alimentait l'étage préamplificateur. Or un filament de lampe, même à chauffage direct a une certaine inertie. On doit pouvoir accélérer le dispositif par un autre circuit qui pourrait ressembler à une alimentation régulée mais commandée.
Comme maintenant, les musiciens électroniques ont forcément des tables de mixage et des amplificateurs, il est inutile de l'incorporer dans l'appareil. Cela simplifiera les choses en particulier du côté de l'alimentation.
En revanche, les bobines de glissement seront conservées pour 2 raisons : ce serait pénible d'en étudier d'autres alors que les premières conviennent parfaitement et puis elles sont jolies et imposantes !

Du point de vue de la méthode, je vais suivre la même. Je me souviens avoir d'abord étudié le générateur de note (pitch) à battement, puis la self d'impédance pour l'effet de main, ensuite, je m'étais attelé au préampli BF, puis à l'oscillateur de volume. J'avais terminé par l'ampli de puissance et l'alimentation.
L'avant-dernier point est inutile, mais je vais suivre le même ordre.

Allons-y !




à suivre : oscillateurs de "pitch" (hauteur de la note)