Réalisation d'un Theremin à lampes
Améliorations
Suite à l'utilisation de l'instrument, Romain a fait quelques remarques qui se traduisent par des modifications afin d'améliorer le fonctionnement. C'est principalement : - la tessiture n'est pas très étendue, en particulier, l'instrument ne peut pas générer de notes basses, on a l'impression que tant que les fréquences des oscillateurs ne présentent pas un écart suffisant, aucun battement ne se produit. Je pense que les deux oscillateurs se verrouillent. - les timbres n'ont pas une plage de variation suffisante - le signal BF produit n'est pas très pur, et est affecté d'un grésillement - le réglage du zéro pitch est trop "brutal" Dans ce qui suit, je vais juste présenter les modifications effectuées, sans entrer dans le détail de la mise au point qui a été parfois fastidieuse ...
La grosse modif a consisté à ajouter un étage isolateur/adaptateur en sortie de chacun des oscillateurs : Ce sont les triodes V2a et V2b montées en cathodyne (anode commune) qui remplissent cette fonction d'isolation. Remarquons aussi le réglage de zéro pitch qui a été "étalé", grâce à 2 condos : un de padding et un de trimmer. Les valeurs utilisées ont permis de diviser par 4 environ l'action du réglage. Voici ces étages câblés : Entouré : la double triode V2a-V2b Cette modification a permis de "descendre" en fréquence la note la plus basse que l'on peut générer (de l'ordre de 50Hz)
J'ai repris le réglage de timbre du Theremin RCA d'origine, à savoir un potard commun aux alims des 2 triodes, mais j'ai ajouté une réglage au niveau de la polarisation de l'heptode mélangeuse. Ainsi, on a un jeu de timbres plus varié. Voici le schéma modifié : En haut, le premier réglage de timbre qui agit en déséquilibrant les alims des 2 oscillateurs. En bas, le second réglage de timbre qui agit sur les polarisations des 2 grilles de commande de l'heptode, et ce, en sens inverse. D'autre part, la pureté du signal a été améliorée grâce à 3 points : - R32 et C32, conjointement avec L31 modifie la bande passante dans les basses. - le filtre passe-bas R33/C35 participe à la diminution du chuintement parfois perceptible - un circuit de "boost" (R33a) permet de générer un signal écrêté, plus fort, un peu comme sur les têtes de guitares ... Voici la modification de câblage autour de V3 :
J'ai soupçonné l'alim de chauffage (module à découpage) de polluer le signal BF. Alors je suis revenu à la base : chauffage en alternatif. J'ai donc supprimé ce module et je l'ai remplacé par un second transfo secteur qui délivre le 12,6V de chauffage. Voici le schéma de l'alim modifiée : J'en ai profité pour améliorer encore la transmission des basses fréquences en ajoutant le condo C95 de forte valeur.
L'instrument sur son bâti pendant les tests des modifications : Prêt à être remis dans son ébénisterie : Le châssis en place :