Un petit emetteur PO


Voici encore un montage de l'année dernière. L'idée était de construire un petit emetteur PO. Le but de ce montage n'est évidemment pas de broadcaster dans toute la région mais d'avoir un petit emetteur pour diffuser de la musique sur l'ensemble des postes de la maison. J'ai aussi construit cet appareil pour le futur quand les émissions en AM auront disparues mais nous avons encore le temps.


Petit rappel : Il est bien évidemment interdit d'emettre sans licence et encore plus sur la bande PO. Fin du message...


Le schéma est tiré des petits emetteurs pour pick-up qu'on fabriquait dans les années 50. Ces petits emetteurs permettaient de brancher un PU dessus afin d'écouter de la musique sur les postes non pourvus de prise PU ( cela servait notamment aux démonstrateurs dans les magasins de TSF)

Le schéma d'origine était d'André Cayrol et a été réédité dans un ancien retro-phonia.

Schéma d'origine :



J'ai tenu compte de la modification apportée par un lecteur et qui permettait d'augmenter un peu la puissance.

Modification d'un lecteur




Sur le modèle que j'ai construit, j'ai ajouté une double triode dont la moitié me sert à ajouter un réglage baxandall à l'émission et l'autre moitié à faire une préamplification BF. Les sources actuelles (lecteur DVD, radio, lecteur CD ou mp3) ne permettent pas d'attaquer correctement (et suffisamment) l'étage d'entrée de la ECH81. J'ai aussi doublé la ECH81 (seulement la partie hexode) pour avoir un peu plus de puissance mais une seule ECH81 suffit amplement, faite l'essai je pense que ca suffira largement avec une seule.

2 mètres de fil en guise d'antenne permettent de diffuser dans toute la maison même à travers des sols en béton. Je vous laisse imaginer ce que ca donnerait avec un cadre accordé sur la fréquence d'émission... A vous de calculer l'antenne ad'hoc, afin de ne pas perturber le voisinage. Si le coffret que vous utiliserez n'est pas blindé, il se peut que tout fonctionne sans antenne simplement par rayonnement. De toutes facons il faudra vous arranger pour trouver une fréquence de libre en PO afin de ne pas avoir d'interférences à la réception.

Vous serez surpris du résultat pour un schéma aussi simple, le son au final est plus que correct (toute proportion gardée évidemment...)

Schéma final (cliquez dessus pour agrandir) :



Le coeur du montage est la bobine oscillatrice.

2 possibilités s'offre à vous :
  - la bobiner vous même
  - la récupèrer

En ce qui me concerne (et étant partisant du moindre effort), j'ai récupéré cette bobine oscillatrice dans un bloc d'accord qui était foutu.

Avantage : facile à mettre en oeuvre

Inconvénient : vous serez un peu décalé en PO car l'oscillateur d'un bloc d'accord est décalé d'une valeur de MF, soit 455khz dans mon cas. En jouant sur le noyau en ferrite, j'ai limité le décalage à 200khz et je couvre on va dire 80% de la bande PO, ce qui est suffisant pour mes besoin.

Remarques importantes d'André Cayrol :
- Si vous récupérez un bobinage oscillateur tout fait, l'enroulement dit "enroulement d'entretien" est le plus petit.
- Vérifiez bien le sens de branchement. Les 2 bobinages doivent être en opposition de phase pour que l'oscillation se produise
- Vous pouvez vérifier cette oscillation avec un voltmètre électronique ou du moins un voltmètre à très haute impédance d'entrée en le branchant sur la grille de la triode oscillatrice via une résistance de 1M. si ca oscille correctement, vous devrez trouver une tension négative (par rapport à la cathode) de plusieurs volts sur ce point.

Construction :

J'ai utilisé un boitier d'un ancien générateur d'impulsion qui partait au rebut. Ce boitier était compatimenté en 2 partie, cela me permet de faire l'alimentation d'un coté et l'emetteur, de l'autre.

La tension HT est régulé avec une lampe type 0A2 afin de limiter les dérives en fréquence. Je l'ai mise d'office, mais pour dire la vérité je n'ai pas trop vérifié si ca servait vraiment à quelque chose. En tout cas, ca ne peut pas faire de mal.

Coffret vu du dessus



Vous voyez à droite le compartiment alim avec le transformateur chauffage + HT, la redresseuse EZ80, la régulatrice 0A2 et la chutrice nécessaire pour le bon fonctionnement de la régulatrice.
A gauche et au fond se trouve les 2 lampes ECH81, le CV et la ECC83 qui sert pour le baxandall et la préamplification BF.


Coffret vu du dessous



A droite les 2 condensateurs de filtrages, avec la chutrice.
A gauche de devant, le cablage des 2 ECH81, jsute derrière la bobine de l'oscillateur soudée à même le CV qui est juste sous elle et au fond, le cablage du baxandall et de la préamplification BF.


Coffret vu de face



Le gros bouton est le vernier permettant de règler la fréquence d'émission.

En bas et en partant de la gauche on a la prise rouge (c'est la sortie antenne, il faudra que je mette plutot une BNC), le réglage grave, puis aigus, le gain BF et la prise cinch pour brancher la source.

Ne me demandez pas à coin sert le bouton sous le galva, je ne sais plus. Je crois que c'est parce que je voulais à l'origine faire autrement et accorder l'étage de sortie en fonction de la charge de l'antenne, mais je ne l'ai pas fait et comme l'engin fonctionne bien, bref...


Bonne construction.....