Poste à réaction avec ersatz de 3NF



Récemment, un radiophile toulousain (un petit coucou à Toulouse...) m'a demandé de lui fabriqué un ersatz de 3NFB pour son poste Loewe 433....

Après quelques réflexions, j'ai adopté un montage comportant 2 pentodes subminiatures de fabrication russe, des 1SH18b et une pentode locktale de type américain 3D6.

Pour mettre au point cet ersatz, j'ai du fabriquer tout d'abord un poste d'essais, une sorte de réplique de Loewe 433.

Le schéma en est des plus simples, puisque la lampe multiple fait quasiment tout ! C'est une détectrice à réaction, suivie de 2 étages BF. Le niveau de sortie est suffisant pour attaquer un haut-parleur.

Voici le schéma de ce récepteur:





L'élément critique (à part la lampe ...) est la bobine d'accord/réaction qui fait aussi couplage d'antenne. Celle que j'ai faite est prévue pour la gamme GO. La bobine d'accord/réaction en nid d'abeilles comporte 200 tours de fil multibrins sous coton, avec prise à 36 tours. L'autre bobine, qui est mobile, comporte 100 tours du même fil.

Un condensateur est caché sous la bobine, c'est un condo de 220pF, permettant de décaler la bande et de la faire commencer vers 1000 mètres.

J'ai fabriquer les sabots des 2 bobines ainsi que leurs supports à partir de bobines existantes, en utilisant toujours le même procédé (prise d'empreinte avec du caoutchouc liquide, coulée de résine).

Le condensateur d'accord est un 2 cages non égales, de récupération (merci Marco !), mais un 490pF conviendrait parfaitement, puisque j'ai couplé les 2 cages en parallèle de celui que j'ai utilisé pour arriver à 450 pF.

Le condensateur de réaction, qui doit faire 100pF ou 150pF à l'origine, je l'ai fait différemment: 2 cages en série, un condo de 50pF à la masse, afin de former un diviseur de tension pour que le réglage soit progressif. Les liaisons à ce CV ont été blindées pour éviter tout rayonnement...

Le reste est simple...juste la polar que j'ai faite avec une résistance dans le retour du -90V, afin de simplifier l'alimentation: juste 2 tensions sont nécessaires : 4V pour le chauffage, 90V (qu'on peut baisser sans problème à 60V) pour les anodes.

La première triode est polarisée positivement par un pont diviseur sur le 4V, histoire de bien détecter.

Ce poste donne du haut-parleur de manière très confortable, c'est au point où je ne peux pas coupler à 100% les 2 bobines, sous peine de saturation !


Voici maintenant quelques détails de fabrication de la maquette:


L'avant





L'arrière




J'ai fabriqué ce poste avec des "restes": des chutes de chambranle peintes en vert, des plaques de PVC de 3 mm peinte en noir satiné, le socle est un intérieur de porte d'un petit buffet que j'ai détruit et brûlé....

Le bouton de gauche commande la rotation de la bobine mobile grâce à un jeu de biellettes fabriquées à partir d'epoxy cuivré Le bouton central est l'accord

Le bouton de droite, c'est la réaction

Au-dessus, les 2 bobines, celle en avant est celle d'accord/réaction, elle comporte 3 broches, celle à l'arrière est la mobile, c'est le primaire d'antenne. A droite, l'ersatz 3NFB-B



Le câblage interne



J'ai même fabriqué le support de la 3NFB que je n'avais pas !



Le dessus :

Le dessus est équipé d'un ersatz qui s'éclaire grâce à une LED blanche, insérée dans le culot (l'autre ersatz est là pour montrer le type de connexions de ce genre de lampe...)





Détail des biellettes de commandes





Détail du support fabriqué et du culot de l'ersatz







Dessus du poste: remarquez les supports de bobines et le support de 3NFB encastré





Pour faire fonctionner ce poste, il lui faut une alimentation.

En voici donc une, faite avec les transfos que j'avais, qui étaient petits, donc intégrables dans le boitier à ma disposition...Bien sûr, on peut en mettre qu'un seul, mais la boite sera plus haute.

Voici son schéma:



Rien de bien exceptionnel dans cette alim, à part les 4 transfos dont les secondaires sont en série pour obtenir les bonnes tensions !

Le chauffage est régulé avec un LM317T, les hautes tensions avec une chaine de diodes zener.

Les valeurs choisies de tensions de sortie correspondent aux besoins courants (du moins MES besoins courants) mais on peut bien sûr sortir plus de connexions, il suffit de venir se piquer au bon endroit sur la chaine des diodes. Comme ce sont toutes de 5,1V, on a donc toutes les tensions de 0 à 90V, de 5 en 5V et si on veut des valeurs intermédiaires, on met des ponts diviseurs, comme j'ai fait pour les polarisations...

Voici sa face avant:



Le poste est au-dessus et permet de se donner une idée de la hauteur de l'alim : 4 cm !

Et son intérieur :



Conclusion:

Maintenant, j'ai un ensemble banc de test pour mes ersatz de 3NFB...donc si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le reste, chacun peut trouver facilement les autres composants pour faire ce poste qui me plait bien. Je n'osais pas trop le peindre en vert, et tout compte fait, ce n'est pas trop mal, non ???