Fabrication d'un répartiteur de tension PHILIPS



Il m'est arrivé d'avoir à remettre en état des châssis Philips dont le répartiteur avait disparu :



Ce genre de répartiteur comprend aussi le raccordement du cordon secteur. Bien sûr, on pourrait laisser le châssis dans cet état et raccorder le transfo d'alimentation directement, en utilisant les bons enroulements pour faire 220 ou 230V.

Il est préférable à mon sens, de boucher ce trou et de refabriquer un répartiteur presque identique à celui d'origine. Celui-ci est formé de 2 plaques: une qui supporte les connexions, l'autre qui fait office de couvercle.




Voici donc comment j'ai procédé....


J'ai d'abord dessiné toutes les pièces en relevant les dimensions sur un répartiteur existant (ce répartiteur se monte sur les modèles 630A, 730A, 830A et sûrement d'autres)

repartiteur

Il y a 5 pièces:


Les 2 pièces en epoxy (le socle et le couvercle) sont faites comme des circuits imprimés simple face. Il faut bien sûr faire attention au sens. L'avantage de ce procédé est que les dimensions sont parfaitement respectées et que les trous de centrage facilitent le perçage. Les 2 plaques font 116x54mm





Le couvercle est juste à percer, le socle, par contre doit être équipé d'écrous pour recevoir les vis....

La méthode est simple: on serre l'écrou côté cuivre grâce à une vis de 3 mm; puis on soude l'écrou sur la zone de cuivre en veillant à ne pas mettre de soudure sur la vis !

Lorsque la soudure est refroidie, on enlève la vis.

Il faut faire ça pour tous les trous (sauf 1)



On remarque sur la photo les cosses à souder soudées 2 à 2 pour réaliser les 3 cavaliers de programmation de la tension.

Ces cavaliers sont soudées sur place, les 2 cosses vissées sur 2 écrous.

On pourrait aussi utiliser une barre de laiton de 8 mm de large, percée de 2 trous.


Puis on colle (cyanoacrylate) 2 colonnettes sur les 2 trous correspondant au serre-câble secteur (bien centrer les colonnettes !)




Puis on peint le socle en noir satiné. Voici ce que ça donne avec les 3 cavaliers en place




Pendant que la peinture sèche, on réalise le disque: on imprime sur une feuille rose les 2 disques qu'on découpe et qu'on colle sur un carton de 1 mm d'épaisseur, pas plus. Bien veiller à aligner les repères des 2 disques ! Les 2 disques ont un diamètre de 53 mm

Lorsque la colle est prise, on découpe le carton. On imprime la forme du cache sur une feuille blanche, qu'on colle sur un carton moins épais, genre chemise cartonnée. On choisit une couleur se rapprochant du beige. (à l'origine, c'est une feuille de bakélite). Le cache fait 52 x 54 mm







Il faut percer le centre du disque ainsi réalisé. Puis on le fixe grâce à un oeillet sur le couvercle







Il n'y a plus qu'à fixer le cache grâce soit à 2 petits oeillets, ou bien comme j'ai fait car je n'avais de petits oeillets: 2 vis laiton de 2mm, coupées au bout desquelles j'ai soudées 2 morceaux de tresse à dessouder. Il ne faut pas qu'il y ait une surépaisseur de ce côté du couvercle car il viendra s'appuyer contre le châssis !







Et voilà, le répartiteur est terminé. On peut maintenant cacher ce trou du châssis :





Le socle est fixé par 2 vis dans les coins opposés (précoir 2 colonnettes), on raccorde le cordon secteur grâce à 2 cosses à souder, vissées sur le socle (mettre 2 rondelles laiton). Une fois la bonne tension programmée, on fixe le couvercle grâce aux 3 vis restantes. Prévoir des colonnettes aussi pour la vis en haut à gauche (celles du serre-câble ont déjà été collées sur le socle)





La seule différence de ce répartiteur par rapport à celui d'origine se situe dans le coin haut-gauche : normalement, il devrait y avoir une petite cuvette rectangulaire qui vient s'insérer dans la découpe du chassis. J'ai trouvé que c'était une complication inutile....





Mais à part ça, ce répartiteur n'est pas si moche....