Une antenne ferrite amplifiée



Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été confronté au problème des parasites quand je connectais une antenne filaire sur mes postes. Seule une réception sur cadre me permettrait d'éliminer une grosse partie de ces parasites et c'est pour cela sur j'ai décidé de me construire un cadre.

Je fouillé dans mon stock de baton de ferrite et j'en ai sélectionné 2 qui me convenaient bien.

Un pour la réception PO/GO et un pour les OC. Je ne sais pas où j'ai récupéré celui des OC, mais il est bobiné avec un fil de fort diamètre sur quelques tours.

Parmis l'ensemble de mes batons de ferrite, certains ne comportent qu'un bobinage unique qui est conçu pour être relié sur le CV d'accord et la liaison avec la lampe mélangeuse se fait certainement avec une capacité.

Ceux que j'ai sélectionné comportent 2 bobinages, avec un point commun à la masse. Il y a un bobinage d'accord et un pour la liaison qui se connectera à l'ampli HF.

Comme le niveau de sortie de ce genre de cadre est assez faible (pour des postes non munis d'étage HF en tout cas), j'ai ajouté un petit ampli HF, alimenté par une pile 9V et constitué d'un seul transistor MFP102.



Schéma utilisé


Comme vous le voyez, le schéma est très simple.
Si vous ne disposez pas de bobinage OC, vous pouvez simplement construire le montage avec une commutation PO/GO, voir même une seule gamme d'onde et dans ce dernier cas vous n'aurez pas besoin du combinateur

Schema de l'antenne ferrite


Rien de particulier à signaler. J'ai mis des condensateurs de 470pf pour la liason en entrée et en sortie.

L'alimentation se fait via une self de10mH, (merci à Alain qui a trouvé l'erreur sur le schéma initial, j'avais mis 10µH au lieu de 10mH) afin d'éliminer les retours HF dans l'alimentation et un potentiomètre est présent dans la Source pour règler le gain du montage. Ce montage est sans doute perfectionnable, d'ailleurs il faut être franc, j'y connais pas grand chose en la matière.






Maintenant, survolons la construction de l'engin.

Construction



Nous avons besoin d'une boite pour ranger le tout (une boite en bois ou en plastique). J'ai pris une boite en bois.

photo


Son contenu était comment dire, plutôt sympathique

photo


photo


les batons de ferrite ressemblent à ca

photo


Voici la platine de montage en cours de test

photo


photo


Elle sera logé dans un boitier en métal afin d'être complètement blindée

J'ai découpé de la tole dans une boite servant à ranger des Rotring. De la tole de boite à gateau ferait parfaitement l'affaire aussi. L'idéal est d'avoir de la tole fine, qui se plie comme on veut et qui se soude facilement

photo


Voici la partie HF, enfermée dans son boitier complètement soudé

photo


photo


Le boitier métalique est fixé au fond de la boite

photo


Les baton de ferrite sont collés à la colle thermo dans la boite

photo


Une bout de carton, découpé dans un cache arrière de poste (je garde tout, y compris les caches arrière en carton, ca peut servir...)

photo


Vue intérieure du compartiment sur le coté où j'ai posé une batterie 9V. On voit bien le gros enroulement OC. D'ailleurs celui ci ne convenait pas, linductance était trop forte. j'ai fait une prise intermédiaire afin d'avoir à la louche dans les 2µH. Cela me permet d'étaler la bande OC de 6 à 15 mhz environ.

photo


J'ai fait des repères sur un papier pour étalloner le cadran. J'ai ensuite scanné ce papier et refait la sérigraphie avec photoshop. Le papier est ensuite recouvert avec un film adhésif transparent pour le protéger

photo


Je vérifie que tout va bien.

Injection de 250khz, via un fil enroulé sur 4 ou 5 tours autour de ma boite

photo


Je me cale sur 250khz sur l'antenne

photo


Voici le signal observé à la sortie, sans modulation

photo


Avec modulation

photo


Je fais ensuite mes tests avec un poste ayant appartenu non pas à un proche de Bourvil (vu sur ebay... On croit rêver...) mais à un proche de Bob Marley. Poste de la jamaique.. Si, si. Vous me croyez pas ? Bon, tant pis....

photo




L'ensemble terminé

photo


Fiches bananes et fil blindé d'époque !!!!

photo


photo


Et comme dirait Coluche. "Et moi je dis que le pinaaaaarrrrrrddd. Ca devrait être obligatoooiiiiirrrrre ! Burp... A vot' santé.