Un petit lampemètre pour lampes batterie



Ayant fait l'acquisition récente d'un poste batterie, et après mûres discussions avec l'ami Pierre, je me suis lancé dans la construction d'un petit lampemètre pour lampes batterie.

Le cahier des charges est le suivant :


Schéma utilisé


Voici le schéma utilisé (Cliquez sur le schéma pour agrandir)

schema lampemetre

L'alimentation filaments :
Cette partie utilise un régulateur LM317. Le schéma de cette partie n'appelle aucun commentaire particulier, car il est identique au datasheet du LM317.

Brochage du LM317

lm317


Application standard du LM317

lm317


Le transformateur utilisé est un 9V de 5VA. J'ai été obligé de mettre un petit transformateur compte tenu de la place disponible dans le boitier.
Un petit radiateur à ailette est présent sur le régulateur. Compte tenu des faibles consommation filament des lampes pour postes batteries, inutile de mettre un radiateur trop imposant.

La sortie de cette alimentation se fait sur 2 prises chassis 4mm. Cette partie est aussi cablée en dur sur les plots correspondants sur le support de lampe.

Si par malchance, la lampe testée n'a pas le filament branché à cet endroit là, il suffira de brancher des câbles sur le lampemètre et d'alimenter un autre support, ou tout simplement de mette des grip-fils sur chacune des broches du culot.

Les 3 autres plots du support sont cablés chacun sur une prise disponible à coté du support.




La source de HT et la polarisation :

Ici un deuxième transformateur est utilisé. J'ai pris un petit transfo d'isolement de chez Conrad qui sort dans les 135V à 140V sur ses secondaires. Comme ces transfos sont impropres à l'utilisation dans le cadre d'un isolement secteur (la tension de sortie a été mal calculée et elle est trop importante) je les recycle pour faire des alimentations.
C'est un transfo de 30VA, je n'utiliserai qu'un seul secondaire (cela dit, vous pouvez toujours câbler les 2 en // si vous utilisez ce genre de transformateur.

Après redressement de filtrage, la source de HT qui est de l'ordre de 180V sera régulée par une suite de diode zeners.

Une première zener de 39V, sera une source de tension pour la polarisation. Ensuite nous aurons un point de masse pour la HT et deux zeners qui permettront d'avoir 125V environ. Enfin suit la classique résistance de protection des zeners. J'ai tablé sur le fait que j'utiliserai mon circuit au maxi avec 20 mA.

Nous avons donc 180V en entrée et 165V pour l'ensemble des zeners (en situation la tension variera de quelques volt sur votre montage car les zeners ont une précision de l'ordre de 5%). Il faut donc faire chuter la tension de 180-165 = 15V

Sachant que je veux utiliser 20mA maxi sur cette alimentation, il est facile de calculer la résistance avec la formule U=R*I ou U/I=R=15/0.03=750 ohms.

J'ai mis une résistance de 800 ohms, aprce que j'en avais une de la bonne puissance sous la main.

Quelle puissance doit supporter cette résistance ???

Si on prend la formule P = U x I et la formule U = R x I on en déduit que P = R x I x I = 750 x 0.02 x 0.02 = 0.3W, j'ai mis une 2W pour être tranquille.

Les zeners sont des modèles supportant 5W. Sur ma version définitive, j'ai installé à la place de la 120V une zener de 39V, une de 56 et quelques-unes de 5.1V, afin d'encore mieux dissiper la chaleur.

Les zeners, quand rien ne sera branché vont tirer 20mA sur l'alimentation, donc la puissance dissipée sera de 165 * 0.02 = 3.3W

Le point de masse de référence se situera après la première zener de 39V.

Aux bornes de cette première zener nous aurons notre source de polarisation. Cette source est envoyée aux bornes d'un potentiomètre de 22K, et nous recupèrerons la tension de polarisation sur le curseur. Une résistance de 4.7K se trouve ici pour protèger le potentiomètre, elle n'est cependant pas utile pour les mesures.

Au bornes des zeners de 120V et 5V nous avons donc une tension approximativement de 125V que nous enverrons dans un régulateur TL783. Ce régulateur fonctionne de la même facon d'un LM317, le schéma n'est pas tellement différent, seule la tension de sortie disponible change. Un TL783 permet d'obtenir une tension réglable de 1.25V à 125V, l'idéal donc pour ce montage.

Brochage du TL783

lm317


Application standard d'un TL783

lm317


Une résistance de 82 ohms se trouve entre la patte Output et la patte Adj. du régulateur et le règlage de la tension de sortie se fait ensuite avec un potentiomètre de 8K.

La HT est ensuite disponible sur des prises 4mm à l'arrière du boitier.

Si nous récapitulons, nous aurons donc 5 prises chassis qui correspondent aux 5 plots du support de lampe (dont 2 sont reliés à l'alimentation filament et celui du +4V relié à la masse de l'alimentation HT). Les 3 autres prises chassis disponibles sont, la source de polarisation, la masse et le +HT.

Ensuite nous avons le glavanomètre qui fait office de milliampèremètre. Un commutateur permet de choisir la sensibilité utilisée (3mA, 10mA et 30mA à pleine échelle). Je n'ai pas mis de valeurs pour ces résistances, elles dépendront du galva que vous aurez sous la main.

Enfin et pour finir, un bouton de test, qui enverra la HT dans la lampe à étudier.

Voila, c'est un schéma on ne peut plus simple.

Si vous comptez appuyer longtemps sur le bouton de test, prévoyez peut être un radiateur un peu plus gros que celui que j'ai mis sur le 783.




Construction

Voici quelques images de la construction de cet appareil

La base est un boitier de milliampèremètre metrix (encore un, je sais :-) ) J'enlève tout le contenu, je ne garderai que le boitier et le galva


Lampemetre

Je colle une feuille sur le boitier pour repèrer la future sérigraphie


Lampemetre

Je commence a monter les éléments, prises chassis 4mm, support de lampe, etc...


Lampemetre

Lampemetre

Les transformateurs. A gauche celui pour la tension filaments, a droite celui pour la HT.


Lampemetre

La platine de régulation pour l'alimentation filament.


Lampemetre

Quelques vue intérieures

Lampemetre

Lampemetre

J'effecteu ensuite quelques tests et je dessine l'échelle de tension pour la polarisation, le HT. je repère aussi les 3 positions du commutateurs de gamme du milliampèremètre, les fonctions de chaque prises (0V, HT, -Pol, +4V, -4V), le bouton TEST...
Je demonte ensuite tout le montage pour récupèrer la feuille que je vais scanner

Vue de l'appareil démonté


Lampemetre

La feuille avec les prises de mesures


Lampemetre

Le scan est ensuite modifié avec Photoshop. en fait le scan me sert de repère pour la position de chaque éléments et il est ensuite très facile de dessiner proprement par dessus. Quand c'est terminé, on n'affiche plus le calque du scan et il ne reste plus que le calque avec les données qui nous intéressent.


Lampemetre

Remontage de l'ensemble


Lampemetre

Ma première lampe que je vais tester. Une A409.


Lampemetre

La lampe est montée sur l'appareil. Le filament est déja précablé en interne ainsi que le zero volt HT.
Il ne reste plus qu'a mettre 2 fils :
- un qui va du +HT vers la plaque
- un qui part de -Pol pour aller sur la grille


Lampemetre

On allume l'engin et on appuie sur le bouton de test
Ca marche

Lampemetre

J'obtiens 2,3mA avec le règlage de plaque à 110V et la polarisation à -5V. Neuve la lampe devrait donner 2,9mA environ. Elle a donc un peu servie mais reste utilisable.

Voila.
Nous vivons une époque moderne. Longue vie à la radio...