Suite du câblage




Le moniteur est maintenant autonome du point de vue énergie; il reste à câbler les derniers étages :
- ampli vidéo
- étage synchro
- blanking

16. Ampli vidéo

Ce n'est pas l'étage le plus complexe à câbler....
Comme j'utilise une EL183 qui a une pente élevée (de l'ordre de 25 mA/V) je peux la charger par une résistance d'anode assez faible de manière à limiter les capas parasites et par conséquent obtenir une bande passante intéressante.
Il faut la polariser en automatique par la cathode, rien de bien compliqué...
Le seul souci est le réglage de contraste : je vais essayer quelque chose qui ne doit pas trop se faire : mettre un potard de faible valeur carrément sur l'entrée vidéo et relier son curseur à la grille de la lampe, c'est tout.

Voici le schéma :



Simple, n'est-ce pas ?
J'ai supprimé les 2 selfs S15 et S16 qu'on trouve sur les récepteurs anciens et qui se justifiaient surtout en 819 lignes pour lesquelles il fallait "monter" en fréquence jusqu'à 10MHz; en 625 lignes, on peut ne pas aller jusqu'à cette limite.

Le câblage est simple : 2 résistances et un condensateur !



La résistance R31 doit dissiper 2W. La prise RCA d'entrée vidéo est reliée au potentiomètre en face avant :



Je n'ai pas pour l'instant utlisé de potard avec interrupteur (c'est celui-ci qui coupera le secteur), on verra plus tard....
La liaison à la grille de la pentode se fait également par un coaxial.

Prêt pour la première image ?? Evidemment, pas de synchro, donc il va falloir régler les 2 commandes de fréquences pour obtenir une image plus ou moins stable....
Et voici la première image :



On retrouve les ondulations des lignes....ce n'est pas l'alim, c'est plutôt un problème au niveau du déviateur....

Une deuxième image :



Pas de doute: les fils de la bobine de déviaition horizontale sont croisés, mais pas ceux de la bobine de déviation verticale.
On voit bien aussi les points blancs (pas de blanking).

Quelques mesures de tensions sur l'étage vidéo :
- anode EL183, sans signal = +164v ; avec signal, contraste à fond = +147v
- cathode EL183, sans signal = +3v ; avec signal, contraste à fond = +3,8v

La commande de contraste agit correctement. A fond, le contraste est amplement suffisant, je n'ai pas besoin d'un préampli vidéo; en le baissant, on a encore une image correcte, même à 25% de la course.

Voici les oscillogrammes relevés sur signal vidéo issu du lecteur DVD; en bas, l'entrée, en haut le signal sur la cathode du tube.



On peut remarquer que le niveau de synchro correspond à 169v sur la cathode du tube et le niveau blanc à 135v, ce qui donne une dynamique de 34v, ce qui explique le contraste obtenu sur l'écran !
De même, on peut remarquer que la bande passante est tout à fait correcte : les salves et composantes couleur (on s'en fiche, mais bon...) sont proprement amplifiées !


17. Séparatrice

A partir du signal vidéo (inversé) présent sur la cathode du tube cathodique (ou sur l'anode de la EL183), la pentode L2a est chargée de ne conserver que les tops de synchro;
pour celà, on la fait travailler en détectrice (ou on clampe le signal sur le fond de synchro). Voici le schéma :



Le signal vidéo arrive par R37, C6 envoie les tops de synchro lignes vers l'osccillateur lignes.
Voici l'oscillogramme relevé sur l'anode de L2a, en comparaison avec le signal vidéo d'entrée :



On retourve uniquement les tops de synchro, le signal vidéo a été supprimé; ce signal peut être envoyé directement sur l'oscillateur lignes pour le synchronisé, en fait, on le différencie encore pour avoir de bonnes impulsions; le voici, à une fréquence de balayage proche de la fréquence lignes :



Voilà l'image obtenue alors : les lignes sont bien synchronisées, mais pas les trames....et puis le déviateur est toujours branché à l'envers côté bobine horizontale.....



voilà le câblage, en particulier le condo C6 qui envoie les impulsions de synchro à l'oscillateur lignes :




18. Synchro trames

pour obtenir la synchro trames, il suffit de déclencher une triode, polarisée au cut-off par ces impulsions : elle va réagir au changement de valeur moyenne des tops lignes au moment du top trames....
Voici le schéma complet de la synchro :



La triode L2b est polarisée par le pont diviseur sur sa cathode à une tension de l'ordre de 15v.
La liaison est différenciatrice (C26/R41) afin que le top de synchro trames soit bien franc.
Le condo C27, de liaison vers le blocking trames est monté sur le transfo :



Le top de synchro trames, C27 branché a l'allure suivante, sur l'anode de L2b :



C'est la lancée négative qui synchronise l'oscillateur bloqué de trames.
Maintenant que les 2 synchros sont opérationnelles et que j'ai inversé les connexions de la bobine de déviation lignes, voici la première image synchronisée :



Toujours ces ondulations des lignes et toujours cette trop grande largeur.....
et puis aussi les points blancs.....


19. Amélioration du haut de l'image


J'ai d'abord visualisé le signal sur la grille 1 de la pentode de puissance trames (L7b):



Comme on peut le voir, la dent de scie est affectée de rebonds qui se traduisent sur l'écran par un haut d'image cahotique....
Le phénomène a pu être supprimé en amortissant le secondaire du transfo du blocking par une simple résistance de 100kohm; voici le nouveau signal :



l'impulsion de retour est bien plus franche, et le début normal ; la descente est normale, il faut un signal parabolique :



cela a amélioré le problème mais n'a pas résolu un problème de linéarité....
J'ai dû modifier le circuit de réglage, en supprimant R50 et en modifiant la valeur de R53. Ainsi, l'image est maintenant complète en haut :



elle peut d'ailleurs être déformée en tassant le haut :



ou le bas :



(pour faire ces photos, j'avais réduit la hauteur afin de voir toute l'image)

voici donc les modifications effectuées dans l'étage trames :



R72 est la résistance d'amortissement, R50 a été supprimée et R53 est passée de 100k à 33k.


20. Largeur d'image


La largeur d'image est trop grande; pour y remédier, il faut bien comprendre comment l'étage lignes fonctionne...
On attaque la bobine de déviation en tension (constante durant l'aller), ce qui a pour conséquence une montée progressive de l'intensité dans la bobine, et donc, une déviation linéaire en fonction du temps.
L'intensité maximale atteinte avant le retour, et donc, la largeur d'image, dépend de la tension d'attaque mais aussi de la self de la bobine : plus la tension est grande et plus la self est faible, et plus l'intensité finale est grande.

Pour diminuer la largeur, on peut :
- diminuer la tension d'attaque en "muselant" l'ampli lignes
- augmenter la self de la bobine.

J'ai décidé de faire les deux......
Tout d'abord, la self : j'avais connecté les 2 bobines en parallèle, il me suffit donc de les connecter en série ! c'est une simple modif de connexion au niveau d'une des petites plaquettes pastillées que j'ai mises sur le déviateur.
Ensuite, pour limiter l'ampli, j'ai fait comme je fait sur les téléviseurs que je modifie en 625 lignes : une résistance série avec la diode PY.

Voici le schéma de cette modification :



Lors des essais, avec +A = +237v , j'ai obtenu +179v sur l'anode de la PY88. La PL36 étant moins alimentée, sa consommation s'en est trouvée diminuée :
- VG2 = +94v
- VK = +6v

D'ailleurs, la tension négative -U a baissé : -11v, preuve que le courant total a bien baissé !

Voici le montage de la résistance R73, formée de 2 résistances de 1000 ohm en parallèle, ainsi que de C41, condo de découplage :



Les 3 composants sont montés sur une tige filetée entre la PY88 et la PL36. Ils chauffent pas mal, donc le mieux est de les monter sur le châssis !

Voici l'image obtenue :



A noter que le réglage de largeur sur la THT est tout à fait efficace maintenant. L'image ci-dessus a été obtenue avec le réglage sur la position 3 (le 4 étant près du fil).

Pendant que j'étais dans les modif, j'ai monté la résistance R24 sous la THT; cette résistance, qui à partir de la HT gonflée génère le +E, chauffe aussi un peu; jusqu'alors, elle était en dessous, mais autant la mettre aussi sur le châssis. La voici montée avec une tige filetée :



L'avantage de la monter à cet endroit c'est que ses connexions sont très courtes : en haut, sur le fil de la HT gonflée, en bas, le fil rouge vers le connecteur du déviateur (+E).


21. Quelques améliorations avant de passer à la suite


J'avais remarqué que le réglage de stabilité verticale était limite. J'ai donc modifié la valeur de R44 : 220k (au lieu de 100k); ainsi, le réglage est optimal lorsque le curseur est à peu près à 50% de la course.

J'ai voulu aussi essayer un autre déviateur pour résoudre le problème des ondulations. J'en avais un autre, je l'ai modifié de la même manière : les bobines horizontales étaient formées de 5 brins, je les ai mis en série.
Les bobines verticales étaient en série et avaient une résistance totale de 40 ohm, j'ai préféré les mettre en parallèle.
J'ai essayé et ..... et ça n'allait pas du tout : image très pâle, et surtout déformée en trapèze. J'en ai donc conclus que le déviateur était en court-circuit partiel.



J'ai remonté le premier déviateur et là....la largeur était devenue beaucoup trop faible !
Après plusieurs changements de lampes, la largeur est redevenue normale avec une nouvelle PL36. Peut-être les premiers essais ont-ils tué la première (elle n'était pas neuve....)
De même, je me suis aperçu que la DY86 était bizarre. J'en ai essayé d'autres (ainsi que des DY802) et j'en ai trouvé une qui convenait. J'en ai trouvé qui ne permettait pas d'avoir assez de lumière, d'autres qui faisaient varier les dimensions de l'image dans de larges proportions suivant la commande de lumière....bref, mon stock n'est pas fameux....

J'ai également diminué la valeur de R20: 2,5k au lieu de 3,9k, afin de limiter la dépendance lumière-->largeur.

Je n'ai donc pas résolu le pb des ondulations, mais j'ai testé le déviateur de la manière suivante :
- générateur carré sur bobine lignes
- oscillo sur bobine trames
Résultat : à la fréquence 130kHz environ, la bobine trames résonne ! Quand je règle la fréquence du géné à 15625 Hz, j'obtiens sur la bobine trames des impulsions amorties de fréquence propre de 130kHz.
Voilà qui explique les ondulations des lignes....



D'autre part, je me suis aperçu, lorsque la largeur d'image était faible, que les bords étaient ondulés. Aurais- je un condo de filtrage HS ?....
Je vais donc investiguer dans ce sens; après tout, la PL36 était peut-être bonne....on a tendance à négliger les pb d'alim et de filtrage....
mais j'ai les moyens de les faire parler !


22. Circuit de blanking


Aucune nouveauté pour ce circuit...voici son schéma :



Le condo de blanking, C24, est un 220nF. En dessous de 100nF, il y a un effet différenciateur et le haut de l'image est plus lumineux que le reste. Avec 220nF, l'impulsion d'effacement est propre :



Bien, le câblage du moniteur est presque terminé....il reste juste l'ampli audio !

En attendant, un petit coup pour fêter l'évènement :




Suite : transfo lignes