Ne jetez pas les vieux condos des châssis !





Comment les mesurer ?



1. Les vieux condensateurs

Souvent, sur un vieux châssis de TV, il y a peu de choses à récupérer car le temps, l'humidité, les souris ont fait leur oeuvre ...
Et souvent également, pour remettre en état d'autres TV, ou même des radios, on a besoin de condensateurs.
Pour les chimiques, on sait comment faire : mettre des neufs dans les tubes, il y a suffisament de place !
Pour les autres, de 1nF à mettons 500nF, avant 1960, ils sont à diélectrique papier, ce sont les fameux "tout goudron" ou les "verre bouché avec du goudron". Ceux-là sont maintenant complètement hors d'usage et il faut systématiquement les remplacer.
Par contre, dès les années 60, les constructeurs ont commencé à utiliser des condensateurs à diélectrique "plastique" : polyester, polycarbonate .... et ceux-là sont encore tout à fait bons aujourd'hui, en tous cas, une très grande proportion est récupérable : voici quelques mesures pour le prouver....



2. Les condos à mesurer

J'ai enlevé 47 condos de 2 châssis de TV du début des années 60, les voici :


Il y a 2 valeurs de tensions, 125 et 400V
De même, il y a 2 tolérances, 10 et 20%
Les valeurs s'échelonnent de 1nF à 0,47µF
Vous remarquerez que je n'ai pas pris la peine de les dessouder : d'abord parce que c'est souvent difficile car les pattes sont recourbées, ensuite car il est inutile de chauffer bêtement les pattes au risque de faire souffrir les électrodes internes, enfin on pourra toujours rallonger les pattes ...
Pour le repérage, je les ai numérotés de 1 à 47.



3. Les mesures à faire

Les mesures sont au nombre de 2 :
- mesure de la capacité
- mesure du courant de fuite

et la plus importante est la seconde : en effet, la panne classique, c'est le condo qui fuit ! A la limite, la capacité a peu d'importance en général, surtout pour un condo de découplage, par contre, le moindre courant de fuite peut avoir des conséquences dramatiques (tension positive sur la grille d'une lampe par exemple)

Pour la mesure de capacité, il suffit d'avoir un capacimètre et de lire la valeur.

Pour la mesure du courant de fuite, il est nécessaire d'avoir une alimentation réglée sur la tension nominale du condo (donc il faut que cette alim monte jusqu'à 400V par exemple), un microampèremètre, et une résistance de limitation de courant; voici le schéma de ces 2 mesures :


La résistance de limitation est calculée pour limiter le courant à 1 mA, histoire de ne pas tordre l'aiguille du micro-ampèremètre !


La mesure est simple : on allume l'alim, on branche le condo, l'aiguille dévie un coup sec et revient à 0 si le condo ne fuit pas; dans le cas contraire, l'aiguille indique la fuite:


Pour ces condos, on n'accepte aucune fuite, c'est-à-dire, que la mesure doit être 0 :




4. Les mesures effectuées

Voici les mesures regroupées dans un tableau

Premier constat : sur 47 condos, seuls 4 sont mauvais (N° 24,26,32,33)


Second constat : les autres, ceux qui ne fuient pas du tout sont encore dans les tolérances, à part 2 (N°14 et 42) seulement.



Conclusion : sur 47 condos, 4 sont à rejeter, et pour 2 autres, suivant leur fonction envisagée, on peut les réutiliser. Ce qui, comparativement aux condos papier, prouve que ces condensateurs sont encore excellents, 50 ans plus tard !




Je suis sûr maintenant que vous ne regarderez plus ces condos du même oeil, non ?