6. Essais - Finitions
Pour finir le montage, le socle est revissé sur les coins rainurés, mais pas collé !
En fait, seuls les 2 côtés et les 4 coins sont collés au couvercle, le reste étant libre. En particulier, les panneaux avant et arrière sont juste emboités dans les rainures et sont donc démontables. De même, le socle est démontable pour pouvoir accéder à l'intérieur au cas où ..
Il est temps de faire les essais :
J'ai d'abord essayé avec des écouteurs puis avec un HP. Ce récepteur fonctionne très bien ! Peu puissant bien sûr, mais tout à fait audible. C'est même vraiment bluffant ... une seule lampe et on entend dans le haut-parleur ! Je ne reçois que Europe 1 au maximum, mais c'est normal, la bobine utilisée (210 tours) accordée avec le CV de 300pF ne suffit pas à descendre en fréquence pour choper France Inter.
J'ai reçu également la BBC, MC et Luxembourg. La réaction fonctionne bien, et le meilleur réglage correspond à un chauffage de 3,6V. La bobine de réaction avait 210 tours également. Je pense qu'en version définitive, il faudrait 2 bobines de 250 tours pour couvrir la bande GO entièrement.
D'autre part, j'ai essayé de baisser la tension d'alimentation et il faut bien reconnaitre que 40V est l'optimum; au-dessus, on n'entend pas de différence, en-dessous, le niveau sonore baisse très sensiblement. A 20V par exemple, on n'entend plus rien. Sur le schéma d'origine, il était indiqué de 5 à 15V, mais je doute que ça puisse bien fonctionner à ces tensions (ou alors ma A441N est fatiguée ou ce récepteur était prévu pour faire du "local")
Voici quelques photos du récepteur terminé :
A l'arrière, une étiquette permet de repérer les connexions :