Etude de transformateurs pour lampemetre type 266


1. Idée de départ

Le lampemètre 266, copie du Metrix 310, comme tous les lampemètres de cette espèce, nécessite un transformateur d'alimentation relativement compliqué puisqu'il comporte un très grand nombre de prises afin de fournir autant de tensions (de chauffage, de HT et de polarisation)

De ce fait, c'est un transfo spécifique, introuvable dans le commerce. C'est pour cette raison que j'avais fait l'article sur la construction du lampemètre en expliquant comment réaliser ce genre de transfo : Lampemètre 266
Seulement, tout le monde n'est pas à même de réaliser ces transfos : il faut du cuivre, des tôles et du temps !

Cette petite étude a donc pour objectif de donner quelques éléments théoriques afin de pouvoir réaliser un lampemètre utilisant des transfos du commerce.
Je compte sur Belti et Domi64 pour la réalisation, et pour prendre quelques photos qu'on pourra mettre ici !



2. Chauffage

Dans un premier on va se limiter, quitte par la suite, à rajouter des fonctionnalités.
La première idée est d'utiliser plusieurs transfos dont les tensions secondaires sont différentes.
En les combinant et en utilisant l'addition vectorielle des tensions partielles (donc en + ou en -) on peut obtenir plusieurs tensions.

Tout d'abord, en prenant 3 transfos à secondaire unique (qui coutent donc peu cher si on se limite à une puissance de l'ordre de 5 à 10VA), on peut réaliser ce câblage :


Ce circuit nécessite 2 commutateurs 3 positions-2 circuits et un commutateur 2 positions-2circuits.
On voit que les 2 commutateurs K2 et K3 permettent de mettre en circuit chaque secondaire ou pas, et que lorsque le secondaire est en circuit, on peut l'inverser aussi, sa tension se retranchant alors.
K1 par contre, n'est qu'à 2 positions, car il est inutile de pouvoir inverser tous les secondaires, il y en a forcément un qui sert de référence vectorielle !
Notez également que les 3 secondaires sont tous différents et bien choisis ...

Voici le tableau de toutes les possibilités :


On voit qu'on peut faire pas mal de tensions entre 3 et 45V, de quoi chauffer pas mal de lampes, en remarquant qu'une lampe chauffée normalement sous 2,5V acceptera sans problème (en tous cas le temps de la mesure) du 3V et qu'une lampe nécessitant 12V se contentera pour la mesure de 9V (et acceptera aussi 15V)
Il reste donc sur la touche, toutes les lampes batteries, genre 1T4, et toutes les lampes chauffées avec plus de 50V comme la 117Z3 (il y en a pas des milliers dans ce cas ...)

Sauf que.... sauf qu'on peut ruser : si au lieu de brancher les 3 transfos sur le secteur 230V, on le branche en sortie d'un auto-transfo 220/110 qui se trouve facilement, toutes les tensions seront divisées par 2 !
On aura donc du 1,5V, du 12V et d'autres tensions sans intérêt puisque déjà fournies à partir du 230V.

On voit donc qu'avec 3 transfos, on obtient 11 combinaisons de tensions de chauffage. Je vous laisse imaginer ce qu'on pourrait faire avec 4 ...
Au cas où les tensions délivrées par chacun des secondaires ne seraient pas celles du tableau, voici un tableau Excel dans lequel vous pouvez modifier les cases bleues ...

Voici donc, le schéma du lampemètre modifié pour les tensions de chauffage :

(PDF à télécharger)



3. Hautes tensions

Même objectif que pour le chauffage : simplifications maximales, donc on ne retient que les valeurs de tensions les plus utilisées dans le recueil Metrix.
Afin de pouvoir facilement se procurer les transfos, il faut se cantonner à des valeurs de tensions secondaires standard. Il y a un tas de solutions, en voici une, comportant des commutateurs indépendants :

deux transfos à double secondaire suffisent. Bien sûr, on peut remplacer chacun d'eux par deux transfos à simple secondaire ...

Suivant la position de chacun des 3 commutateurs indépendants, on obtient 18 combinaisons :


Dans ces combinaisons, certaines sont sans intérêt (VE=0 ou VE>VA), il nous reste alors 10 combinaisons :


D'autre part, 5 de ces combinaisons correspondent à VE=VA; or, dans le cas où on veut que VE=VA, rien n'empêche de câbler l'écran et l'anode de la lampe ensemble, au niveau des straps entre la plaque de supports et l'alim. Si on élimine ces 5 combinaisons pour ne garder que les 5 autres pour lesquelles VA>VE, on a :

les lignes en rouge peuvent être éliminées !

La réalisation de la matrice de commutation est alors beaucoup plus simple. On peut utiliser un triple commutateur à 5 positions (en pratique, on prendra 6 positions) :


Rien n'empêche d'utiliser des relais ...

Voici le schéma du lampemètre modifié pour les hautes tensions d'anode et d'écran :

(PDF à télécharger)

Notez bien le petit tableau de correspondance du commuateur à 5 positions. Les valeurs ne sont pas vraiment dans l'ordre, on pourrait les trier en modifiant les branchements ..
D'autre part, la tension de polarisation reste à faire ...



4. Polarisation

Nous voici au terme de cette étude : il reste à générer la polarisation.
Toujours dans le même souci de simplifier les choses, on peut partir sur une polarisation maximale de 20V ce qui doit être le cas de 95% des lampes testées ...
On peut donc utiliser un transfo donnant 24V, et générer les tensions par un pont diviseur, comme celà était déjà fait sur la version de base :

(PDF à télécharger)

Il y aura juste à ajuster la résistance notée 400 afin d'obtenir 20V (par rapport à la masse, donc 21V en tout, y compris le rhéostat d'ajustage)
Puis à régler le rhéostat pour avoir 1V exactement (mesure de la pente)
Enfin, il faudra vérifier les phases : il faut que la tension de polarisation soit en opposition avec la tension de chauffage et d'anode/écran.
Voici la procédure :

- régler la polar sur la position "20V" (à fond donc)
- régler la tension de chauffage sur "24V"
- régler la tension d'anode/écran sur "206/48V" (position V donc)
- mesurer la tension entre le plot "6" (écran) et "3" (chauffage): si on mesure 28V, c'est ok. Sinon(la mesure est de 68V), croiser les fils secteur au niveau des transfos de hautes tensions.
- mesurer la tension entre le plot "3" (chauffage) et "4" (polar): si on mesure 44V, c'est ok. Sinon(la mesure est de 4V), croiser les fils secteur au niveau du transfo de polarisation.

Il n'y a plus qu'à câbler, maintenant ...



5. Une réalisation de Patrick : une réplique de 310

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le lampemètre de Patrick :

Superbe face avant, non ?



Le boitier contenant les 2 transformateurs



Le câblage de la face avant ; que du pro !