Etude autour d'une TV-moniteur miniature





Amplificateurs



16. Ampli symétrique

Dans le cas où l'amplitude du signal délivré par le relaxateur est vraiment trop faible, par exemple pour le multivibrateur modifié et linéarisé, il faut un amplificateur de gain supérieur à 1, et si on veut une attaque symétrique des plaques, cet ampli doit être symétrique, c'est-à-dire qu'il doit comporter 2 étages de sortie qui produisent des tensions en opposition de phase. Il faut donc en fait, 2 amplificateurs de gains dont les valeurs sont des nombres opposés (par exemple 50 et -50)
Les idées qui viennent à l'esprit sont :
- un étage inverseur suivi d'un ampli + un ampli sur le signal direct
- un étage amplificateur sur le signal direct et un inverseur

Voici les schémas théoriques correspondants :



Bien entendu, on prévoira toujours un réglage de gain afin de pouvoir régler l'amplitude de la déviation sur l'écran (largeur ou hauteur de l'image). Par conséquent, pour simplifier la commande, ce réglage agira sur un étage commun aux deux voies (soit sur l'inverseur dans le premier cas, soit sur l'ampli dans le second)
Bien souvent, dans le premier cas, l'inverseur est un déphaseur qui produit directement 2 tensions en opposition de phase. Le signal d'entrée de l'ampli de la voie directe est donc isolé par ce déphaseur du générateur de dent de scie.

On peut aussi trouver un cas qui semble différent :


et qui utilise en fait 2 amplis inverseurs de gain 20 et un atténuateur de gain 1/20 (2 simples résistances) et qui correspond mieux à l'utilisation de deux lampes (une lampe a un gain négatif par construction).



17. Déphaseur simple

Ce circuit nécessite une seule triode :


L'idée est d'utiliser deux résistances identiques en charge d'anode et de cathode; ainsi les 2 sorties S1 et S2 ont même amplitude, mais de phase opposée (S2 est en phase avec l'entrée, S1 en opposition). Inutile de pousser l'alimentation, 150V suffisent amplement. Attention, les gains sont de 1 et -1, ce déphaseur nécessite donc 2 amplis à la suite de ses 2 sorties.
Voici les chronogrammes relevés :

au centre de l'écran, le signal d'entrée (générateur de dent de scie); en bas, signal sur S2 (cathode)


au centre de l'écran, le signal d'entrée (générateur de dent de scie); en haut, signal sur S1 (anode)

Les 2 signaux ont bien même amplitude (identique à celle du signal d'entrée) et sont de phase opposée.
La faible tension d'alimentation se justifie par le fait que ce déphaseur devra être suivi de 2 amplis car le signal d'entrée est de faible amplitude.





Suite des amplificateurs