Etude d'un circuit pour remplacer la lampe VCL11





1. Contraintes

La lampe VCL11 a été utilisée exclusivement dans les récepteurs allemands Deutscher Kleinempfänger DKE38 avant la seconde guerre mondiale (et pendant), c'est dire qu'elle est maintenant difficile à trouver !



C'est une triode-tétrode dont les caractéristiques sont les suivantes :

catactéristique Ip=f(Vg) de la partie triode



catactéristique Ip=f(Vg) de la partie tétrode

Elle est prévue pour fonctionner :
- en détectrice à réaction (triode)
- en amplificatrice de puissance (tétrode)
Télécharger le document complet des caractéristiques en PDF ICI

Somme toute, rien de bien particulier dans cette lampe, sauf une contrainte toute particulière : le courant de chauffage !
En effet, la série "V" correspond à une intensité de chauffage de 50 mA , autrement dit, elle n'est absolument pas compatible avec la série "U" (100mA). Il a existé une UCL11, cette lampe est facilement rempaçable par deux lampes "U" comme par exemple la UF41 et la UL41.
Mais il n'a pas existé d'autre lampe équivalente à la VCL11 ...
Néanmoins, nos amis allemands ne manquent pas d'idées pour les ersatz de lampes à base de RV12P2000, seulement, il faut des RV12P2000 ... et les lampes, ça s'use !



2. Principe de l'ersatz

Un ersatz doit être "plug & play" : on doit pouvoir le monter sur n'importe quel récepteur sans avoir à modifier celui-ci (tout au plus on admet que les réglages accessibles à l'utilisateur soient décalés)
L'ersatz de VCL11 que j'ai expérimenté avec succès est entièrement à semi-conducteurs; pour la partie tétrode, j'ai repris le principe utilisé sur tous mes ersatz de lampes BF finales qu'il a suffi d'adapter pour coller à la caractéristique.
Par contre, pour la partie triode, j'ai utilisé un transistor à effet de champ. Comme il en existe pas (ou peu) qui supporte une grande tension, j'ai du prévoir de limiter la tension d'anode.
D'autre part, je me suis aperçu lors des essais, que la dispersion des caractéristiques imposait d'avoir une polarisation régulée.

Mécaniquement, j'ai choisi de réaliser l'embase, mais il est plus simple de la récupérer sur une lampe allemande HS !
L'ensemble est un empilement des 2 fonctions que j'ai entièrement moulées. Le moulage présente l'avantage d'isoler complètement les circuits des agents extérieurs. Par contre, il présente un défaut majeur : la réparation est impossible !



3. Schéma

Voici le schéma de cet ersatz :


C'est un des ersatz les plus complexes que j'ai eu à faire ... voici quelques explications :
entourée en bleu, la partie tétrode-filament avec le circuit universel de pentodes finales : globalement, c'est un ampli à transconductance, dont les caractéristiques sont linéarisées suivant la formule suivante :



La résistance de 1800 ohm simule le filament pour fermer le circuit de chauffage du récepteur (chauffage série)

entourée en rouge, la partie triode à transistor FET (T2) monté en amplifcateur à source commune.
la diode D1 permet la détection car la polarisation l'interdit. La partie autour de T3 règle la tension de drain à 10V pour avoir un point de repos correct. La zener de 24V est là en protection au cas où (T2 tient 30V)

enfin, tout à gauche, on trouve un condo de 100pF entre la grille de la tétrode et la cathode qui "calme" le circuit. Ce condo est à câbler le plus près possible des connexions, donc sur l'embase elle-même (en rose sur le schéma du culot)



4. Fabrication

Voici quelques photos de la fabrication de cet ersatz :

la partie triode câblée prête à être moulée



la partie tétrode, câblée sur du carton



la résistance est formée de 4 résistance de 470 ohm en série



la partie triode moulée




l'embase est munie d'une tige filetée qui sert de mât à l'ensemble. Des rondelles métalliques en alu servent de blindage à la partie triode



l'empilement complet avant câblage






l'ersatz câblé



l'ersatz en fonctionnement sur un DKE38




Bien sûr, je peux vous fabriquer cet ersatz sur commande pour équiper votre DKE38 !