Recepteur portatif 4 lampes sans marque
Ce poste alimenté par batteries est intégré dans une mallette comportant 2 portes: - l'une à l'avant dans laquelle il y a le cadre et qui permet d'accéder aux commandes - l'autre à l'arrière pour accéder aux batteries. Le châssis est installé dans la partie haute Le haut-parleur est intégré, un gros bouton à l'avant permet de régler l'entrefer. Etat à l'achat.
Diagnostic La première chose à faire est de démonter le châssis de la caisse après avoir enlevé toute l'alimentation secteur que je ne veux pas conserver. Il faut aussi enlever le HP; pour cela, la paroi intérieure doit être enlevée aussi. Une fois tout démonté de la caisse, on y voit plus clair et on peut faire quelques mesures... - le HP fait 800 ohm, un condo de 2nF est fixé en parallèle sur le baffle. Après quelques manoeuvres du bouton, le mécanisme de réglage coulisse correctement. En injectant le signal d'un générateur BF, le son est audible: le HP est bon. le relevé du schéma du circuit montre qu'on a affaire à un super-hétérodyne, avec détectrice à réaction. Les lampes devaient être:
D'ailleurs, dans ce cas, les 2 lampes HF sont mise hors circuit. A l'avant du poste il y a effectivement un compartiment à droite du HP qui devait contenir le micro... Le HP interne est mis hors circuit lorsqu'on insère une fiche dans le jack (reliée à un hP externe) La vérification du cadre montre que sa résistance est de 7 ohm en grandes ondes et un peu plus d' 1 ohm en petites ondes; conclusion: il doit être bon. Bref, tout va bien à priori...
Après un bon dépoussiérage, on peut déjà faire quelques essais... Comme de toute façon, il faudra que je fasse des ersatz de lampes puisqu'elles sont absentes, autant les faire de suite. (j'aurais pu utiliser des lampes d'autres postes pour les essais, mais c'est toujours risqué...) Les ersatz que j'ai faits sont:
Une fois branchées les alimentations diverses (et il y en a un certain nombre...), la BF fonctionne ! Mais pas l'oscillateur local... Après vérification de tout, je me suis aperçu que les lames des CV se touchaient ! La raison en est simple: les boulons qui maintiennent le bloc de lames fixes des CV sont desserrées et tout à glissé. Après les avoir repositionnés et bien resserrés les boulons, tout fonctionne ! démontage des CV réglage des lames fixes J'ai même relevé les fréquences suivantes :
J'ai réglé les MF à 65 kHz qui étaient l'une à 66, l'autre à 67. Et on reçoit les stations des GO :
La manip: Le niveau est terrible, même la réaction au minimum, on doit décaler l'accord pour limiter le niveau sonore.
La suite (commande volume, CV)....