Remise en route du RCA AR-812





Châssis radio : essais



16. Ersatz de lampes

Le Catacomb doit être équipé de 6 lampes identiques, de type 99, culot 4 petites broches à baïonnette, relativement rares ...
C'est pourquoi, lors de la restauration du Radiola 26, j'avais fait des ersatz à partir de plusieurs lampes à chauffage direct. Aucun des ersatz réalisés ne convenait à toutes les places, mais j'avais réussi à faire deux types, un pour la détection, et un autre pour les 5 autres lampes.
Comme l'étude des ersatz est un éternel recommencement, j'ai décidé d'étudier un nouveau type, issu du type utilisé en détection, auquel j'ai ajouté ce qu'il faut pour limiter sa pente.
En effet, sur ce genre de récepteur, la moindre augmentation de gain et c'est l'accrochage assuré...

Bref, voici déjà quelques photos sur la fabrication du culot de ces ersatz ... il faut commencer par souder 4 fils à vis laiton M3x10 :


Les couleurs permettent tout de suite de différencier les 4 bornes (A, G, -F et +F), afin de faciliter le câblage plus tard;
puis il faut insérer les fils chacun dans une coupure du noyau du moule :


Une 5° vis formera la baïonnette, il faut la couper à 4 ou 5 mm de long. On l'insère dans le trou du moule prévu à cet effet :


Puis on installe l'ensemble noyau-fils-vis dans le moule. S'il penche un peu, une autre vis formant cale est introduite au bon endroit pour centrer :

il n'y a plus qu'à couler la résine (pas beaucoup, le culot est tout petit, il fait 24 mm de diamètre environ)...

Une fois démoulé, la baïonnette doit être meulée afin de pouvoir être introduite dans la fente du support. A la fin, elle fait à peine 2 mm en largeur et 1,5 mm en épaisseur !
Il faut faire ça 6 fois. Puis on câble les lampes conformément aux ersatz choisis. Dans un premier temps, j'ai donc décidé de faire 3 types :
le nouveau type à pente limitée :

J'ai diminué la résistance du circuit de chauffage à 9 ohm, ainsi, une tension A de 2,5V devrait être suffisante. La limitation de pente est réalisée par le pont diviseur de tension sur la grille (les 2 résitances de 1Mohm). Notez le condo de compensation de la capacité grille-filament de la lampe.

le type mieux adapté à l'amplification BF de puissance :

La lampe utilisée, une 3Q5, est en plus assez jolie et elle est chauffée directement par la tension A prévue. La 270 ohm est là juste pour que l'ersatz consomme 60 mA comme une 99, afin que les réglages de chauffage du poste soient efficaces (les rhéostats)

et le type mieux adapté à la détection:

en fait, c'est le premier type sans limitation de pente. En effet, en BF on n'a pas à craindre d'une augmentation de gain et on a tout intérêt à en avoir pour bien détecter.

Voici les 6 ersatz installés sur le Catacomb :




Voici les 3 types différents. Ppour les repérer facilement, j'ai fait leur culot de couleur différente :


A noter un détail important : les ersatz que j'avais faits pour le Radiola 26 ne rentrent pas dans ce Catacomb ! Le diamètre du culot semble trop fort ... d'ailleurs, j'ai un mal fou à les enlever du Catacomb du radiola 26 ... On dirait que la résine s'est dilatée, à moins que ce ne soit la platine en bakélite qui ne soit contractée lorsque j'ai chauffé le Catacomb pour enlever la résine.
J'ai donc refait le moule, en diminuant le diamètre; et ce que je craignais est arrivé : les culots sont maintenant trop lâches et penchent à cause de la pression des contacts et du fait qu'il n'y a qu'un seul point de retenue: la baïonnette.
Donc, pour les monter, j'ai confectionné des cales en bristol, que j'insère entre le culot et le support :




Si plus tard la résine se dilate, je pourrai alors enlever les cales.



17. Essai de l'ampli BF

C'est parti ! Tout d'abord, câbler les alimentations :


La tension de chauffage pourra être de 2,5V ou 3,6V (les 2 tensions les plus proches que mon alim fournit), la tension de polarisation sera de l'ordre de -6 à -12V, on verra bien ...
Pour tester l'ampli BF, il suffit de n'installer que L5 et L6 et faire ce montage :


Le HP est connecté entre la borne 16 de la barrette relais et le +90, un générateur BF à 1kHz, est utilisé. Attention, sa masse est à relier au +45V !
Voici une vidéo montrant le test effectué.
Résultat : ça marche. La tension C peut être de -6, -7,5 ou -9 sans problème. Avec -12, le niveau sonore baisse assez sensiblement.
A noter que ce test peut être plus rapide: en effet, sans générateur BF, rien qu'en touchant du doigt le contact d'anode de L5, on entend une ronflette dans le HP !



18. Essai de l'oscillateur local (L2)

J'aurais pu tester l'étage détection avant, mais autant passer tout de suite dans le vif du sujet ... Pour tester l'OL, rien de plus simple : un oscilloscope sur la borne 5 de la barrette-relais du Catacomb et on s'amuse à tourner le CV "Station Selector II"...voici quelques oscillogrammes :
- index = 0 :

688 kHz, c'est le maximum de fréquence, correspondant à la longueur d'onde minimale.

- index = 20 :

491 kHz, ça baisse vite. Normal, il n'y a pas de condo trimmer, donc au minimum, c'est la capacité répartie du bobinage qui fait l'accord. Dès qu'on met un peu de capa, la fréquence baisse vite.

- index = 40 :

372 kHz, ok

- index = 60 :

314 kHz, la fréquence baisse de moins en moins, normal, ces CV sont à variation linéaire de capacité, donc la fréquence varie en raison inverse de la racine carrée de l'angle, donc pas du tout liénairement !

- index = 80 :

276 kHz, ok

- index = 100 :

251 kHz, c'est le minimum de fréquence, correspondant à la longueur d'onde maximale.

Résumons : l'OL varie de 251 à 688 kHz. Son harmonique 2 varie de 502 à 1376 kHz.
Avec une FI de 42 kHz, les fréquences reçues seront comprises entre 544 et 1418 kHz, soit une bande couverte de 212 à 551 mètres, ce qui est tout à fait conforme à l'indication du constructeur :




19. Essai de réception (L2)

Pour faire cet essai, il faut installer toutes les lampes et aussi un cadre. Voici celui que j'ai réalisé à cette fin.
Les connexions du bornier sont alors les suivantes :


Mise sous tension .... et un bruit de cascade, sifflements, crachements : c'est l'horreur !
En tournant le CV d'OL, on arrive à créer des sifflements de fréquences diverses et variées, ainsi que parfois un silence macabre ....
Ce genre de symptôme fait penser tout de suite à un accrochage. Effectivement, l'oscilloscope connecté sur la borne 5 montre, non plus une fréquence comprise entre 250 et 688 kHz, mais une oscillation à 40kHz environ : l'ampli FI accroche !
et ce, quelque soit la position du rhéostat de volume, même en enlevant L3 !!!
Conclusion ? l'accrochage est entre L1 et L2. Et je me suis rappelé que lors des essais du Radiola 26, j'avais remarqué que la lampe L1 était très très critique. C'est normal après tout : elle fait tout cette lampe : ampli HF, mélangeuse, ampli FI !
J'ai donc essayé deux anciens ersatz pour L1 :



Le premier n'est pas très joli (lampe trop petite) et fonctionne un peu moins bien. Par contre, le second, à base de 3D6 est parfait : aucun accrochage.

Je passe sur les essais d'interversion des lampes ainsi que les réglages des meilleures tensions. J'ai reçu fort et clair plusieurs stations, dont la BBC, France Bleu et France Info avec les réglages et alimentations suivants :
- alim :
B= +90V, +40V, A= -2,5V, C= -9V

- antenne :
cadre 14 spires, 11 dm², 128µH

- HP :
universel, 10000 ohm

- rhéostats :
battery = 60, volume = 0 (mini), = 60 (maxi avant saturation)

- stations reçues :
BBC : Station Selector I = 57, Station Selector II = 51 (f = 648 kHz)
F.Bleu : Station Selector I = 30, Station Selector II = 27 (f = 864 kHz)

La qualité de la réception est moyenne, mais ça marche



20. Mesures (L2)

Voici pour finir, les mesures de tensions et intensités relevées en cours de fonctionnement;
Les alimentations HT n'ont pas des Watts à fournir :

5 mA sur le +90 et 1,3 mA sur le 40V, ça fait pas lourd ....
Quant au chauffage :

les ersatz se contentent de peu de tension : 1,7V et même 0,9V pour L3. Ce qui fait que le 2,5V n'a que 210 mA à fournir !

si on totalise les puissances on trouve :
90V x 0,005 = 0,45W
40V x 0,0013 = 0,05W
2,5V x 0,21 = 0,53W
Total : 0,45+0,05+0,53= 1,03 Watt !!
Ce qui, il faut bien le reconnaitre, n'est vraiment pas beaucoup.
Ces postes sont vraiment étonnants ...



à suivre ....