Construction d'une sonde
pour oscillo GM5655
Nous y voila, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour construire une sonde pour mon oscilloscope. Je vais me basé sur le schéma initial de la sonde. Elle sera construite dans un vieux corps de lampe métal, sur lequel je vais soudé une pointe sur le téton de grille.
La sonde se branche sur une prise à l'arrière de l'oscilloscope et fonctionne avec un tube miniature EC92.
Cette sonde permet de détecter de la BF sur des signaux HF pouvant monter jusqu'a 30mhz selon le constructeur.
Cette sonde à la référence GM4575/01 et voici ce à quoi elle ressemblait.
J'ai retrouvé dans une autre doc quelques dessins.
Changement de la prise
Le premier problème consiste à se procurer une prise mâle, capable de convenir pour la prise femelle située à l'arrière du boitier.
Ce genre de prise...
Elle est comme ca à l'intérieur.
Bref, je vais jamais trouver ca. Alors je vais la remplacer par une prise XLR. Normalement j'utilise ca pour faire de l'audio, c'est une prise faite pour cela, mais elles sont extrêment solide et la c'est du Neutrik, alors c'est vraiment de la qualité.
Donc je dessoude celle d'origine
Voila l'engin
Mise en place de la XLR.
Je dois meuler un peu la caisse pour le passage du détrompeur sur la prise chassis.
Je dois aussi percer 2 trous parce que bien entendu, ceux d'origine ne peuvent servir. Je fais un trou avec un foret de 2.5mm et je prends des vis de 3 auto-taraudeuse. (Contrairement aux apparences, ce ne sont pas des vis à bois mais vraiment des vis faites pour le métal)
Je soude les connexions. D'abord la masse de la prise (je pourrai me contenter de la connexion de masse faite par la fixation, mais je préfère souder un fil).
Ensuite il y a 2 fil pour la partie filament.
Un coté de l'alimentation filament est déja à la masse, cela doit être fait coté transformateur.
Le dernier fil est à le +HT.
Par ici vient l'alimentation plaque du tube présent dans la sonde, mais par ici revient les mesures de la sondes relié à l'amplificateur vertical
La prise une fois montée.
J'ai du meuler un peu la caisse pour faire ressortir le bouton d'extraction. Si on appuye pas sur ce bouton, on ne peut pas retirer la prise, c'est une sécurité.
Swiss made :)
Quelques mesures.
Sur la partie Filament. On a moins que 6.3V, mais l'oscillo est sur la position 240V. Cela dit, c'est peut être voulu je ne sais pas.
Et pour la haute tension, je la mesure entre le chassis et le plot qui convient
278V !!!
Cela parait beaucoup, mais la sonde n'est pas branchée, l'alimentation est à vide. Une fois branché, la tension ca redescendre aux alentours de 50V, ce qui est plus raisonnable pour ce genre de tube.
La prise se monte bien et ne bouge pas, c'est parfait.
Et l'oscillo fonctionne toujours. on sait jamais...
Construction de la sonde
J'ai besoin d'un corps pour cette sonde. Je decide de prendre un tube au rebut. Genre tube utilisé souvent dans les postes tout courant. C'est un tube en verre, mais il est emballé dans un boitier en métal. La connexion de grille est sur le dessus. C'est parfait pour loger un tube miniature et pour me permettre de souder une pointe de touche.
Pour ceux que ca inquiète, ce tube est mort, mais même s'il ne l'était pas, je n'aurai pas hésité une seconde à le sacrifier, je ne collectionne plus le genre de postes qui utilisent ces tubes...
Une vieille pointe de touche, récupérer sur des cordons pourris type "Chinois".
Et voila les composants dont j'ai besoin. Ca fait rien du tout.
La lampe EC92 à le brochage suivant.
Le schéma. Il y a un petit condensateur serie représenté. Il est en fait virtuel. La liaison avec le condensateur principal est coupé, mais comme elle est coupé à proximité, elle agit comme un petit condensateur qui sert donc ici d'atténuateur. Je ne l'ai pas installé sur ma sonde.
La liste des 2 composants...
Les points de connexions. J'ai eu la flemme de faire un dessin propre.
Je profite de la connexion de masse sur le tube en aluminimum. je vous conseille de prendre un tube qui à ce genre de connexion.
Attention en sortant le tube. Il faut d'abord desssouder le téton au dessus. Mais prendre son temps pour ne pas trop sortir la base afin de couper le fil de masse, sinon il se retire complètement.
Pour la poubelle.
Je sors les fraises.
Je meule le téton pour y loger la pointe de touche.
Je taraude le téton et je peux visser ma pointe de touche. Préalablement, j'aurai soudé un fil sur cette pointe.
Le résultat est pas si mal.
J'enlève tous les plots du tube en les meulant coté intérieur avec la fraise. On les retire à la pince ensuite. Puis je perce le détrompeur et j'agrandit le trou avec la fraises. C'est dans ce trou que le cordon de mesure passera. Dans ce cordon se trouvera un fil blindé 2 conducteur (masse, filament coté masse, +HT) et un fil supplémentaire pour l'autre coté du filament.
Je bricole comme je peux une fixation pour le support de tube miniature.
Je vérifie que ca peut encore rentrer. on sait jamais.
Voila le montage, y'a pas grand chose d'autre, à par les fils évidemment.
La XLR coté prise male.
Je fais un petit "proof of concept", histoire de vérifier que ca marche quand même.
Le générateur est sur 8Mhz, modulé à 1khz.
Et ca marche.
J'ai poussé le vice à vérifier jusqu'ou ca pouvait marcher, et jusqu'a 80Mhz environ ca marche bien, après ca commence à délirer. De toutes facons le constructeur à concu cette sonde pour monter jusqu'a 30Mhz et je pense qu'il a prise de très grosse précaution.
Ah oui, vous vous souvenez de la mesure +HT à vide ? c'était 278v environ. Avec la sonde branchée ca redescend à 50v environ, ce qui est plus raisonnable.
Voila ma petite sonde terminée...
Pendant les mesures il vous faut évidemment une masse. Donc, soit vous prenez celle de l'oscillo, soit vous rajouté un cordons de masse sur la sonde...
Longue vie à la TSF. Nous vivons une époque moderne.