Remise en route du Ténor T36A
Caisse
Passons maintenant à la remise en état de la caisse... Il faut tout d'abord tout démonter de la caisse : - baffle - enjoliveur de cadran - logo "Ténor" - pattes de verrouillage du panneau arrière - visserie diverse La caisse vide mérite un bon nettoyage, même à l'intérieur : Le baffle supporte le tissu: il a un accroc et est bien sale : L'enjoliveur et le logo sont en bakélite; pas de souci pour le nettoyage; notez sur l'enjoliveur les indications correspondant à la position du commutateur de gamme/fonction : Voici le logo :
Une fois nettoyé la caisse, j'ai décapé et poncé le vernis afin d'avoir le bois à blanc. Et là, je me suis posé la question de la teinte ... Le problème avec ces postes, c'est qu'on fait toujours un peu la même chose : merisier, chêne clair, acajou .... Et puis, récemment, j'avais acheté des produits pour décorer une table de chevet, alors pourquoi ne pas les essayer sur cette caisse de poste ? J'entends déjà les commentaires : "ouah, quelle horreur, c'est un sacrilège, a-t-on idée de massacrer un beau meuble comme ça ? " Après tout, tant qu'on n'essaie pas, on ne peut pas se rendre compte du résultat, et puis des postes teintés "bois", j'en ai quelques uns, pourquoi ne pas changer un peu ? Voici donc ce que j'ai fait; tout d'abord, j'ai enduit le bois avec un produit qui le rend moins poreux : Il faut étaler le produit au pinceau plat, en couche assez épaisse, sans se soucier des coups de pinceau. Après un temps de séchage de 2 heures, j'ai poncé au grain 240, puis j'ai appliqué une couche assez épaisse de peinture à l'ancienne de teinte "gris nuée": Pour éviter que la surface ne paraisse trop lisse, j'ai donné des coups de pinceau u npeu dans tous les sens. Ne pas oublier les champs du bois au niveau de la grille du HP : Le temps de séchage de la peinture est de 4 heures. J'ai en fait attendu le lendemain matin pour appliquer une cire à patiner de teinte "gris cendré" : On ne se rend pas bien compte avec les photos au flash ... alors en voici en extérieur, après lustrage de la cire : On obtient un aspect ciré et patiné sympa, la cire s'accumulant dans les creux du bois : La teinte générale est vert-de-gris, marrant je trouve ... Sur les pieds, j'ai passé une couche de cire "bronze ancien", aspect patiné aussi : J'en ai mis aussi sur les tranches de la grille du HP :
L'enjoliveur en bakélite, le logo ténor et les boutons sont en bakélite. Première chose à faire : enlever le celluloïd de l'enjoliveur pour pouvoir le nettoyer. Pour cela, il faut meuler les rivets : J'ai refait un bouton par moulage et ai bien nettoyé toutes les pièces : Car je vais les peindre ! Un coup de bombe "bronze antique" : Les inscriptions de l'enjoliveur et du logo ont été grattées pour les faire apparaitre en plus foncé : Le Celluloïd est remplacé par un transparent standard; pour l'installer sur l'enjoliveur il faut découper des trous au niveau des rivets : puis mettre des points de colle thermo : Il n'y a plus qu'à refixer l'enjoliveur avec des vis neuves en laiton, ainsi que le logo :
La toile du baffle doit être changée. J'ai utilisé un tissu écru à trame assez large, collé sur la périphérie du baffle : Le baffle est revissé par l'intérieur de la caisse : Le HP peut alors être refixé, transfo orienté en haut :
Avant de réintégrer le châssis, il faut refixer la traverse à l'aide de 3 vis : Le châssis entre tout seul dans la caisse; il est fixé par le dessous à l'aide de 4 grandes vis. Voici l'arrière du poste : Il est temps de refixer les boutons. Celui qui a été refait a été installé à la commande des stations, par devant le gros : Voici, sans flash, le cadran illuminé :
Il manquait une patte de verrouillage du carton arrière (il n'y en avait que 5). J'en ai donc ajouté une et je les ai toutes décapées et polies. Voici quelques photos pour terminer cette remise en route : Suivant les conseils, j'ai passé la grille du HP et les arêtes à la cire bronze; voilà ce que ça donne : Marrant, ça lui fait une autre allure ...