Projet : Utilisation d'un récepteur ADF



Quelques tests - Alignement



9. Test : commutateurs télécommandés

Par quoi commencer ? par le plus simple.... essayer de faire tourner les commutateurs S101 et S102.
j'ai donc utilisé un connecteur SUB-D 25 points pour utiliser le module RF seul.
Puis, j'ai câblé des interrupteurs :



La manoeuvre est simple : pour le commutateur S101, ce sont les inters A,B et C qu'on utilise; il faut qu'il y ait toujours 2 inters fermés et un ouvert. Ceui qui est ouvert correspond à la position désirée du commutateur.
Ainsi, si on ferme A et B et qu'on laisse C ouvert, S101 va tourner et s'arrêter à la position "4".
Quatre inters sont nécessaires à la commande du commutateur de gamme S102. Là c'est déjà plus impressionnant : lorsque l'ensemble des galettes tournent c'est spectaculaire ....
De même, il doit y avoir toujours 3 inters fermés sur 4.
Ce premier essai est concluant, c'est peu, mais ça me rassure quant à l'état de l'appareil en général.



10. Test : mesure des fréquences reçues

Là, ça se complique...il s'agit de mesurer les fréquences des 4 sous-gammes afin de déterminer comment se fait la télécommande en fréquence.
en particulier, je sais que les fréquences doivent aller de 190 à 1790 kHz, mais il reste encore à le vérifier.
Voici comment j'ai procédé:

Position des CV J'ai pris comme information, la résistance du potentiomètre de recopie prise entre le curseur et la borne CW; ainsi, lorsque la résistance est nulle, les CV sont mini (ouverts) et lorsqu'elle est maximale (2000 ohm) les CV sont maxi (fermés)

Oscillateur local Je me suis contenté de mesurer la fréquence du signal prélevé sur la cathode de la 5750 (équivalente 6BE6).

Accord Loop Pour relever la fréquence d'accord du préampli "Loop", j'ai injecté un signal HF, en flottant, sur les 2 bornes correspondant aux accès de l'antenne cadre; puis j'ai mesuré la fréquence du signal prélevé sur la grille de V103. (j'ai supposé dans un premier temps que l'accord "Sense" était bon ....)

Accord C'est de l'accord du préampli RF Amp qu'il s'agit; j'ai injecté un signal HF sur l'entrée antenne filaire et j'ai relevé la fréquence sur la grille de commande de V104.

Et, en tournant les pignons de commande des CV à la main, j'ai relevé, pour plusieurs positions ce tableau



Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'alignement est à revoir ! J'ai colorié en vert ce qui était correct, en jaune ce qui pouvait aller et en orange ce qui n'allait pas du tout ....
A noter que pour les gammes 2 et 3, il se produit 2 maxima, preuve d'un désalignement de deux circuits d'accord.
Cependant, on peut déjà avancer les valeurs de fréquences des 4 sous-gammes :
Gamme 1 : 100 - 200 kHz
Gamme 2 : 200 - 400 kHz
Gamme 3 : 400 - 800 kHz
Gamme 4 : 800 - 1800 kHz



11. Réflexion : télécommande en fréquence

L'alignement est à refaire. En effet, si on veut "monter" jusqu'à 1800 ou même 2000 kHz, il faut arranger les sous-gammes.
De plus, il ne faut pas perdre de vue qu'on désire, si possible, avoir une télécommande linéaire en fréquence; j'ai remarqué que la forme des lames des CV était particulière, c'est justement pour ça.
André m'a même confirmé que les boitiers de commande affichaient directement la fréquence, par pas de 10 kHz. Techniquement, cela veut dire qu'il faut commuter des résistances, si possible identiques.
Quelle est l'incidence pour l'alignement ? Et bien il faut qu'il y ait un léger recouvrement et surtout que les sous-gammes finissent à une centaine de kHz tout juste, afin de pouvoir coupler la télécommande de sous-gamme avec celle de fréquence.

Sur le schéma de la tête RF, on peut remarquer que S101 commute une résistance talon différente suivant la sous-gamme, preuve que le constructeur n'a pas pu faire en sorte que les 4 sous-gammes démarrent à une centaine de kHz juste.
Pour aligner, il faut donc que je choisisse déjà le boitier de commande en fréquence, ou au moins, le principe. De plus, je me suis aperçu, lors des réglages que les bobines d'OL étaient bloquées : impossible de les régler ! Ceci est une contrainte, mais au moins, je sais que ce sont les seuls réglages d'usine qui n'ont pas été touchés et que par conséquent, c'est une bonne indication de référence.
Voici donc les fréquences que j'ai choisies :
- gamme 1 : 85-200 kHz
- gamme 2 : 185-400 kHz
- gamme 3 : 380-900 kHz
- gamme 4 : 850-1900 kHz
Le réglage des fréquences se fera par 2 commutateurs (milliers et centaines de kHz) et par un potentiomètre (dizaines de kHz); ce dernier assurant un recouvrement de 15kHz (d'où les 85, 185 kHz).
Pour les sous-gammes 3 et 4, qui démarrent 20 et 50 kHz en dessous, il faudra 2 résistances talons.
Je peux donc déjà envisager une télécommande en fréquence :



Les 5 commutateurs sont liés, bien sûr. Le potentiomètre est gradué de 00 à 90 kHz, mais les butées assurent un recouvrement de -15 et de +100 kHz.
La télécommande de la sous-gamme se fait par une matrice à diodes moins compliquée que des commutateurs. Les 18 résistances sont toutes identiques.
Le potentiomètre doit avoir une valeur 1,15 fois plus grande que chaque résistance.
Ainsi, 100 kHz correspondront rigoureusement à R ohms et par conséquent, les talons sont vite calculés ...

Sur ce schéma, j'ai indiqué en couleurs différentes les connexions établies suivant la sous-gamme.

Voici, pour plus de clarté, le schéma équivalent du diviseur de tension en fonction de la sous-gamme et de la centaine de kHz choisies :





12. Réglage : alignement HF

La FI est de 455 kHz. Les fréquences des sous-gammes étant déterminées, l'alignement est donc possible. Chaque sous-gamme est repérée par un chiffre de 1 à 4. Il y a 8 réglages pour chaque sous-gamme (sauf la bobine d'OL, bloquée).
Procédure d'alignement
Pas de souci particulier lors de l'alignement. Je peux même dire que la qualité de l'appareil fait que c'est très simple : tout est bien repéré et les réglages sont doux, sans position "morte" ni à-coups.



à suivre ....