Remise en route d'un AGA (Gasaccumulator) type L-III
Autres composants
Je peux maintenant essayer le poste avec son HP incorporé. Le son est nettement moins fort qu'avec le HP d'atelier, mais ça fonctionne ! Cependant, on entend un ronflement, pas à 50 ni à 100Hz, un peu plus haut en fréquence, très désagréable ... que se passe-t-il ? J'ai relevé quelques oscillogrammes : sur l'anode de L1. Mais qu'est-ce ? sur l'anode de L2. Evidemment, le pb est amplifié, l'amplitude est de l'ordre de 5V ! sur l'anode de L3. 25V d'amplitude, carrément! Pas étonnant que l'on entende bien ce ronflement ... Je ne vois qu'une explication : C8 n'est pas suffisant et on a une réaction dans l'alimentation HT. Je vais donc ausculter le bloc self-condos : Dépose du bloc Le couvercle se dessoude facilement Sur le dessus, le gros condo est C8 (2µF), dessous, c'est C9 (5,5nF) Quand je mesure ces condos ils sont bons, du moins pour la capacité. Mais peut-être C8 présente-t-il une résistance série inadmissible ou même sa capacité diminue t-elle avec la tension ? Bref, je préfère les changer. Dépose de C8 C8 et C9 déposés Les nouveaux condos. C9 est un 4,7nF/630V. C8 est formé d'un 2,2µF/250V MKT en parallèle avec un chimique de 22µF/450V J'ai décidé d'ajouter ce 22µF pour améliorer le filtrage (bien que le pb de ronflement ne vient pas de là, mais d'un motor-boating avec les selfs S3-S4, normalement 2µF doivent suffire à l'éliminer) Le bloc refermé, muni de boudinettes pour faciliter le câblage J'ai de nouveau essayé et le problème a disparu ! Pour preuve, les mêmes chronogrammes : sur l'anode de L1 : que du bruit (tout à fait normal) sur l'anode de L2 : idem sur l'anode de L3 : Le bruit a été amplifié mais reste d'amplitude négligeable, tout va bien !
Une de ses pattes était cassée au ras du corps. Je l'avais réparée grosso modo. Bien que ce condo ne soit pas vraiment très utile (sa capa est de l'ordre de 20 pF elle sert surtout en PO lorsqu'on a une a antenne longue), j'ai décidé de réparer ce condo. Le principe est simple : je cache un mini condo SOUS le condo qui ne se verra pas une fois revissé sur la planche à pain. Perçage de part en part du moyeu en ébonite (dia 1,5 mm) Le condo de 220pF est raccordé par un fil qui passe par le trou que je viens de percer Ses pattes ont été rallongées par des fils très fins qui sont coincés sous les rondelles Une rondelle isolante permet de surélever le condo par rapport à la planche pour éviter de faire porter l'ensemble sur le petit condo C1 réparé revissé sur la planche : ni vu ni connu !
Comme à l'habitude, je vais faire un câble qui sera guipé dans un tube en tricotin : Mon appareil à tricotin automatique et le tube tricoté en coton J'ai fait passer 3 conducteurs : le +, le - et la terre (douille J) A l'intérieur, les fils + et - sont munis de cosses qui sont serrées sur le bornier. Le fil de terre est soudé directement sur la douille J