Boitier et remontage.
J'ai tout essayé sur la caisse. Nettoyage au détergent, polishage au mirror, polish liquide ou en pâte, rien à faire, ca reste d'une couleur grise,moche et terne. En y regardant de plus près, il y a même quelques traces de rouille. Je décide de repeindre le boitier.
Peinture du boitier.
D'abord, démontage des décorations. Il y a le motif central, les 4 petits motifs en forme de pyramide à chaque coin et le pointeur pour le CV.
Pour enlever les décorations des coins, c'est simple on déplie les petites pattes à l'intérieur du boitier et on extrait les décorations. Même chose pour le pointeur du CV. Pour la décoration principale, je fais sauter les rivets à la perceuse coté intérieur.
Voici les pièces démontées.
Un petit détail du motif central plutôt joli.
Mise en peinture du cerclage inférieur. Je viens de m'apercevoir qu'il y a des trous dans chaque coins, à mon avis pour y mettre des pieds en caoutchouc.
Voici la caisse principale repeinte. Auparavant, je l'ai nettoyée, j'ai poncé au papier de verre grain 800 les petites taches de rouilles, j'ai bloqué le processus au frameto et j'ai ensuite appliqué 2 couches de peinture en bombe et une couche de vernis acrylique.
Comme les couches sont fines, on peut toujours voir le coté craquelé de l'ancienne peinture qui se trouve en dessous, c'est exactement ce que je voulais. J'ai fais la photo sans flash pour qu'on puisse voir les détails.
La caisse est peinte. Il me reste à remettre les décorations.
Remontage du chassis
Le chassis se glisse à l'intérieur de la caisse, mais à l'envers ! N'oublions pas que quand le poste est à l'endroit les tubes sont dirigés vers le bas. On en profite pour sortir le cable d'alimentation par le trou prévu pour cela dans le boitier.
Le chassis a une forme de L. Il est fixé à la caisse par trois vis de chaque coté qui ne sont pas évidentes à remettre car on a pas la place d'introduire un gros tournevis.
Heureusement, j'ai un tout petit tournevis qui fait l'affaire. En fait c'était un tournevis long dont la tige s'était cassée, et j'ai meuler la partie restante, ca peut toujours servir, la preuve...
Mise en place du cerclage. Rien de spécial.
J'en profite pour rajouter des pieds en caoutchouc. Je ne sais pas si ce poste en était muni à l'origine mais je pense que oui compte tenu des gros trous au niveau des coins.
Réparation du bouton de CV. Les inscriptions sont effacées comme c'est d'usage pour un bouton qui a plus de 80 ans.
J'utilise des crayons assez gras, qui forme une sorte de pâte. J'ai acheté ces crayons aux USA et c'est bien pratique pour remplir les graduations, j'en ai un rouge, un blanc et un doré.
Ici j'utiliserai le blanc. J'enduis largement les graduations.
Ensuite, j'essuie le surplus et le blanc reste dans les creux. Simple comme bonjour. Si vous n'avez pas ce genre de crayon, Pierre avait fait la même chose avec du platre dilué et ca fonctionne très bien.
Une dernier photo du chassis. J'ai remis les 6 vis qui maintiennent en place le cerclage.
Et voila le récepteur terminé.
Une photo de ce jolie logo en passant...
J'installe ma prise standard (standard de chez Fred ABIGNOLI évidemment, ca ne veut donc rien dire....), vous mettez ce que vous voulez. C'est le cinquième poste équipé de cette prise et j'ai une alimentation unique pour tous les postes américains de cette prédiode (AK20,AK33, AK35, Eveready, Freshman Masterpiece).
Voila l'alim en question.
Et le récepteur branché dessus.
Voila. Un atwater de plus dans ma collection, j'en suis à mon quatrième. J'espère qu'il y en aura d'autres, j'adore les postes de cette marque.