Test du poste et mise au point


Avant d'allumer :

1) Bien prendre conscience que ce poste est en 110V. Personnellement, je ne risque pas d'oublier car l'ensemble de mes postes en 110V est équipé de prises américaines (ou d'un adaptateur prise américaine) donc je ne peux pas les brancher sur une prise au standard francais. C'est peut être contraignant mais cela évite les erreurs.

2) Se munir donc d'un transformateur 230V/110V. La encore, et c'est personnel, vous faites comme vous voulez de votre coté, je ne prends pas un auto-transformateur mais un transformateur d'isolement, histoire de diminuer le danger quand je travaille sur un tout-courant ou si une fuite peut exister dans le transformateur qui se trouve dans le poste. Donc, que le poste soit équipé d'un transformateur, d'un auto-transformateur ou de rien du tout, quand il est en 110V, je le branche sur un transformateur d'isolement.

3) Vérifiez qu'il n'existe pas de fuites entre le primaire du transformateur du poste et la masse. Pour cela munissez vous d'un ohmètre et mesurez la résistance entre chaque plot de la prise secteur et la masse chassis du poste. La résistance doit être infinie sinon, cela prouve qu'il y a une fuite quelque part et vous devrez la trouver et la supprimer avant de brancher le poste.


Mise en route du poste :

  1

Cela peut paraître évident mais assurez vous que vos lampes soient toutes OK. Soit avec un lampemètre si vous en possèdez un, soit au moins avec un ohmètre en testant la continuité des filaments sur chacune (dans ce cas la on écarte uniquement les filaments qui sont grillés, on ne verra pas si la lampe est en fin de vie mais cela écarte quand même les lampes complètement mortes).

  2

Après les précautions d'usage, il va falloir relier le chassis au poste. Pour cela mettez en place le connecteur femelle sur le connecteur mâle et vissez les 13 boulons.

  3

Afin de ne pas abimer le dessous du chassis, j'ai fabriqué 2 petites équerres métallique pour surelever le poste et éviter que le dessous du chassis ne repose sur la table de travail. Il vous faudra trouver un système pour surelever le poste et pouvoir le manipuler sans que les fils du dessous soient écrasés.

  4

Mettez en place la valve : lampe 80 à gauche du bloc d'alimentation.

  5

Mettez une lampe 71A sur le support à droite du bloc d'alimentation. C'est une des lampes finales du push-pull.

  6

Sur le chassis et en partant de la gauche vers la droite
   - Mettez en place les 3 lampes HF type 26
   - ensuite la détectrice type 27
   - puis la pré-amplificatrice type 26
   - et enfin la deuxième finale type 71A

  7

Branchez un haut-parleur adapté :
   - soit le HP type F-2 d'origine si vous le possèdez
   - soit un HP electrodynamique avec une bobine d'excitation de 1700ohms
   - soit un HP à aimant permanent d'une impédance de l'ordre de 2,5 ohms
    et une self séparée de 1700ohms.

  8

- Au niveau de la connexion du HP, sur la prise nommée "Speaker Plug", les plus gros trous sont la sortie BF, et les petits trous, les prises pour la self. Ne les inversez surtout pas, sous peine de dire adieu à votre HP !
- La partie BF, peut se brancher avec des fiches bananes, les gros trous font 4mm de diamètre.
- N'oubliez pas de brancher, ni le HP (parce que le transformateur de sortie de l'étage final n'aimerait pas trop à force), ni la self parce que d'une part, le poste en fonctionnerait pas mais surtout, les lampes ne débiteraient pas et la HT monterait beaucoup.

  9

Branchez l'antenne et la terre sur les 2 prises appropriées.

  10  

Branchez un transformateur d'isolement sur le secteur et vérifier avec un voltmètre alternatif qu'il sort bien du 110V sur le secondaire.

  11  

Prenez un voltmètre, mettez le sur le calibre 500V continu, et branchez le avec des fiches bananes entre les plots 12 (B+) et G2 (masse).

  12  

Branchez le poste sur le transformateur d'isolement.

  13  

Jetez un oeil sur le voltmètre et allumez le poste. La tension doit monter rapidement et se stabiliser autour de 200V.

  14  

Si la tension monte au dela de 400V, c'est que les lampes ne débitent pas. Votre self ne doit pas être connectée. Eteignez tout de suite le poste et attendez que la tension retombe à zéro.
- vérifiez les connexions
- vérifiez votre self
- vérifiez vos 2 tubes 71A au lampemètre ou au moins avec un ohmètre pour tester le filament. Si les 2 ont le filament grillés, ceci est une explication. Mais, cela va être douloureux car ces tubes sont plutôt rare (on en trouve encore, je vous rassure) et cher.
- vérifiez l'état du transfo de sortie. Pour cela, débranchez le poste, enlevez les 2 finales, et testez à l'ohmètre entre le plot 12 et les anodes de chacun des 2 tubes 71A. Si d'un coté (ou des deux) vous trouvez une résistance infinie, soit une connexion interne entre les anodes et le transfo de sortie est coupée, soit une connexion entre le point milieu du transfo de sortie et le plot 12 est coupée, soit le transfo de sortie est grillé...

  15  

Si la tension monte au alentours de 230V ou 250V, les lampes ne débitent pas assez.
Pour cela, débranchez le poste et enlevez les 2 finales.
- Vérifiez votre self d'excitation HP ou votre self aditionnelle, elle ne fait peut être pas 1700 ohms, mais bien moins.
- Vérifiez l'état des lampes finales 71A au lampemètre si vous le pouvez.
- sinon testez au moins les filaments à l'ohmètre, si une lampe à une résistance infinie au niveau du filament, elle est bonne pour la poubelle. Ce sont surtout les 2 finales qui débitent 90% du courant HT du poste. Si une d'entre elle a un soucis, cela se voit immédiatement sur la consommation globale de la HT.
- Une de ces lampes (ou les deux) a peut être une grille en l'air. Vérifiez les connexions entre les grilles des 2 lampes 71A et le transformateurs de déphasage du push.
- Vérifiez le transfo de déphasage pour voir s'il n'est pas coupé en interne. Pour cela prenez un ohmètre et mesurez la résistance entre la masse et chaque connexion grille des 71A. Si vous avez un ou les 2 cotés qui indique une résistance infinie, et que les connexions aux transformateurs ont l'air normales, c'est que le transformateur est coupé en interne. N'espérez pas le réparer facilement, il est entièrement noyé dans le goudron.

  16  

Si le poste fonctionne mais que la tension varie en fonction du volume, c'est qu'une de vos grilles d'une des deux finales est plus ou moins en l'air. C'était le cas dans le mien. A bas volume le poste consommait beaucoup et à fort volume il consommait normalement. En fait, par effet electro-statique le transformateur de déphasage arrivait à polariser à peut près correctement une des 71A à fort volume, malgré un enroulement en l'air. J'attends des US un transformateur de remplacement,et en attendant j'ai mis en place un circuit de remplacement provisoire. Quelque soit le niveau sonore, le poste doit consommer la même inensité et donc, la tension mesurée ne doit quasiment pas varier.

  17  

Si vous êtes arrivés ici, et que votre tension est stable aux alentours de 200V, votre poste devrait fonctionner normalement à moins d'un enroulement HF coupé ou d'une lampe morte.


En cas de non fonctionnement, voici 2 petits tableaux contenant les relevés des tensions alternatives et continues présentes sur le connecteur.

Relevé des tensions alternatives sur le connecteur :

(les mesures sont effectuées poste allumé avec les lampes en place)

Photo

Relevé des tensions continues sur le connecteur :

(les mesures sont effectuées poste allumé avec les lampes en place)

Ces tensions sont mesurées par rapport à la masse G2. Mettez votre voltmètre sur le calibre 500V continu, avec le négatif connecté à la masse G2 (ou G1 c'est pareil). Mettez une pointe de touche ou une fiche banane avec une pince crocodile sur le fil de mesure positif et effectuez les mesures sur chaque plot. Vous devriez trouvez des mesures qui s'approche à plus ou moins 15% des valeurs indiquées.

Photo

Voici quelques petits tableaux de mesures pour déterminer un certain nombre de pannes
Vous devriez trouver des tensions à 15% prêt identique.
En cas de mesure d'une tension de 0V, les tableaux indiquent la cause du problème (et le remède !)


Mesures des tensions sur le connecteur d'alimentation

Points de mesure Tension  0V indiqueRemèdes
G2 et plot 9 155V Résistance plaque preamp BF grillée Changer la résistance
G2 et plot 11 45V Résistance plaque détectrice grillée Changer la résistance
G2 et plot 10 200V Problème secondaire HT, self, valve Vérifier tranformateur, la self et la valve
G2 et plot 12 205V Enroulement transformateur de sortie coupé Vérifier l'état du transformateur de sortie
G2 et plot 6 (ou 5) 13V Résistance BIAS lampes 26 coupée Changer la résistance de 625ohms / 2W
G2 et plot 2 (ou 1) 43V Résistance BIAS lampes 71A coupée Changer la résistance de 2,2Kohms / 2W


Mesures des tensions filaments sur les supports de lampes

Points de mesureTension 0V indiqueRemèdes
Filaments support 26 1,5V Problème de fil Changer le câble qui pose problème
Filaments support 71A 4,8V Problème de fil Changer le câble qui pose problème
Filaments support 27 2,3V Problème de fil Changer le câble qui pose problème


Mesures des tensions plaques sur les supports de lampes

Points de mesureTension 0V indiqueRemèdes
Filament et Plaque troisième 26 160-180V - Fil blanc cassé
- résistance plaque des 26 coupée
- Primaire troisième bobinage HF ouvert
- Réparer le fil
- changer la résistance
- changer la bobine
Filament et Plaque deuxième 26 160-180V Primaire deuxieme bobinage HF ouvert Changer la bobine
Filament et Plaque première 26 160-180V Primaire premier bobinage HF ouvert Changer la bobine
Filament et Plaque détectrice 27 45V - Resistance plaque lampe 26 HS
- Primaire transfo déphasage push HS
Changer le transformateur de déphasage du push
Filament et Plaque 71A 180V Primaire transfo sortie grillé ou problème de connexion au primaire du transformateur de sortie Vérifier les connexions aux primaires du transformateur de sortie ou changer le transformateur de déphasage de sortie


Mesures des tensions grilles sur les supports de lampes

Points de mesureTension 0V indiqueRemèdes
Grille et filament première 26 13V Bobinage antenne coupé Changer bobinage antenne
Grille et filament deuxième 26 13V Secondaire 1er transfo HF coupé Changer 1er transfo HF
Grille et filament troisième 26 13V Secondaire 2ème transfo HF coupé Changer 2ème transfo HF
Grille et filament détectrice 27 13V Secondaire 1er transfo BF Changer 1er transfo BF
Grille et filament première 71A 45V Un des secondaire 2ème transfo BF coupé Changer 2ème transfo BF
Grille et filament deuxième 71A 45V L'autre secondaire 2ème transfo BF coupé Changer 2ème transfo BF


Votre poste devrait maintenant fonctionner et vous devriez recevoir quelques stations, ou du moins correctement les stations les plus puissantes.

Alignement du poste :

Il reste maintenant, à affiner la reception en alignant le poste. Rien de bien sorcier car nous n'avons pas à faire à un super hétérodyne mais à un poste avec trois étages HF accordés. Nous ne pouvons pas agir sur les bobines, nous ne pouvons donc agir que sur les CV.

Le CV du milieu va servir de référence, les CV de droite et de gauche sont munis d'une poulie sur laquelle vient s'appuyer une courroie entrainés par le CV du milieu.

Le poste recoit la bande broadcast comprise entre environ 500 Khz à 1800Khz


Pour aligner le poste, il faut règler le poste en haut de la bande (en haut au niveau fréquence) vers 1650Khz. Il faut donc que le CV du milieu soit ouvert pratiquement à fond.

3 cas de présentent :

1) vous possèdez un générateur HF et un oscilloscope (ou un millivoltmètre électronique) :

- Injectez via une capacité de 500pf un signal à 1650Khz modulé à 1Khz dans l'entrée ANT-GRD du poste.
- Brancher l'oscilloscope (ou le millivoltmètre électronique) en parallèle sur le HP.
- Mettez le volume à fond sur le poste et au minimum sur le generateur HF
- Recherchez le signal pour avoir le maximum de niveau à l'oscilloscope
- Dévisser la poulie du CV de droite et tourner ce CV à droite ou à gauche, pour avoir le maximum de signal sur l'écran de l'oscilloscope (ou sur l'aiguille du millivoltmètre)
- Une fois le maximum trouvé, serrez la poulie du CV de droite.
- Désserez la poulie du CV de gauche, et bouger ce CV pour avoir le maximum de signal à l'oscilloscope (ou au millivoltmètre). Une fois le maximum trouvé, serrez la vis de la poulie.

2) Vous ne possèdez qu'un générateur HF :

- Faites la même chose que si dessus, mais règlez le signal à l'oreille.
- Pour cela, mettez le volume à fond sur le poste, et règlez le générateur HF sur 1650Khz
- Recherchez le signal avec le CV. Une fois trouvé, baissez le niveau de sortie du générateur HF à la limite de l'audibilité du signal dans le HP. Vous devez à peine l'entendre.
- Dévissez la poulie du CV de droite et bouger le CV à droite ou à gauche pour rechercher le signal le plus fort.
- Si le signal à bien augmenté, rebaissez le niveau de sortie du générateur HF pour de nouveau avoir le minimum au HP.
- Resserez la poulie et faites pareil sur le CV de gauche.

3) vous ne possèdez ni oscilloscope, ni generateur HF :

- Mettez le volume à fond.
- Recherchez une station faible en haut de bande (fréquence haute, CV quasiment ouvert à fond)
- Une fois la station faible trouvée, faites la même opération que si dessus. Desserez la poulie du CV de droite, bougez le CV à droite ou à gauche pour augmenter le niveau de réception.
- Resserez la poulie et faites pareil avec le CV de gauche. Désserez la poulie du CV de gauche, bougez le CV à droite ou à gauche afin de recevoir plus fort la station. une fois la position trouvée resserez la poulie.


Remontage du poste :

  1   - Eteindre et débrancher le poste du secteur
- Débranchez les fils d'antenne et de terre
- Débranchez le HP avec sa self
  2   Enlevez toutes les lampes
  3   Démontez le connecteur sur l'alimentation en dévissant les 13 boulons
  4   Posez le bloc d'alimentation dans le coffret du poste
  5   Faites sortir le fil du cable secteur par le trou du bas prévu à cet effet
  6   Mettez en place l'interrupteur sur la facade
  7   Mettez en place le fil secteur sous le serre-fil et bloquez le avec les 2 vis prévues à cet effet
  8   Fixez le bloc d'alimentation avec les 4 vis au fond du coffret.
  9   Vissez l'arrière du bloc d'alimentation avec les 3 vis prévues
  10   Déposez le chassis dans le poste, pour cela il faudra pencher un peu le chassis vers l'arrière pour que le bouton de volume et l'axe du CV ne tape pas sur le haut du coffret
  11   Fixez le chassis avec les 6 vis (3 à gauche et 3 à droite)
  12   Mettez en place le connecteur sur le bloc d'alimentation, et mettez en place les 13 boulons
  13   Vissez le connecteur ANT-GRD à l'arrière du poste avec ses 2 vis
  14   - Mettez en place le gros bouton du CV.
- Tournez le CV à fond à droite et faites aligner le "0" du bouton avec le repère sur la facade.
- Serrez la vis du bouton.
  15   - Mettez en place le petit bouton de réglage fin sur la tige en laiton sous le bouton du CV.
- Mettez la vis qui retient ce bouton
  16   Remettez les lampes en place
Sur le bloc d'alimentation
- A gauche du bloc d'alimentation la 80
- A gauche du bloc d'alimentation une 71A

En partant de la gauche et vers la droite sur le chassis
- les 3 lampes HF 26
- la détectrice 27
- la pré amplificatrice BF 26
- l'autre finale BF 71A
  17   Rebranchez l'antenne et la terre, ainsi que le HP avec sa self d'excitation
  18   Vérifiez que tout est bien fixé et que l'ordre des lampes est OK.
  19   Branchez le poste sur 110V et faites les tests


Voila, j'espère que ces quelques indications pourront vous être utiles et que vous avez pourrez comme moi remettre en état ce joli poste. Sur un HP (ou une enceinte adaptée), il a une qualité de son très honorable avec beaucoup de basse et il est aussi très stable en fréquence. Son push pull permet d'avoir une puissance correcte malgré le faible gain des 71A. Il vous reste juste à trouver un endroit solide pour le poser compte tenu de son poids monstrueux !!!

A bientot pour une prochaine restauration...