Recepteur Bosch Magneto model 28



Essais



23. Première mise sous tension - Ajustement R1

Afin de travailler correctement, voici comment disposer les 2 châssis :



Faire attention au sens d'insertion du connecteur car il n'y a aucun détrompage ! En fait, c'est lorsque j'ai formé le toron avec les colliers que je l'ai orienté correctement:



Voici une autre disposition possible afin d'accéder facilement au câblage du châssis alim :



Bien...un HP(haute impédance) sur la prise correspondante, un bout de fil pour l'antenne et l'autre fil à la terre (je n'ai pas encore construit un cadre), la prise secteur sur 120V et ...
... les lampes s'allument, un ronflement est audible et au bout de quelques secondes, en manoeuvrant le CV, je capte la BBC !

La première chose à faire est de mesurer les hautes tensions pour savoir si tout va bien. En effet, la valeur de R1 que j'ai choisie (4,7kohm) est arbitraire. Il est possible qu'elle ne soit pas optimale.
Sur ce schéma, j'ai indiqué les chemins des courants :



En bleu, la HT délivrée par la valve et filtrée par C1. En rouge, la HT pour le push-pull de 71A, filtrée par S1 et C2. Enfin, en rose, la HT pour le reste du récepteur, filtrée par R1 et C4 (qui se trouve sur le châssis récepteur)
On voit que si R1 est trop forte, la tension entre le fil rose et la masse sera trop faible et par suite, le courant trop faible également, ce qui fera augmenter la tension d'alim du PP.

Mesures des tensions d'alim :
Pour se repérer, voici comment j'ai appelé les tensions :



La mesure de +B1 donne 167V, celle de +B2 donne 99V. Ce qui n'est pas satisfaisant : +B2 est trop faible, il faut diminuer la valeur de R1. (Notez que le courant consommé par les circuits autres que le PP est de :(167-99)/4700=14,5mA )
Avec 3,3kohm au lieu de 4,7kohm, on obtient +109V pour +B2 ce qui est déjà mieux. (courant = (167-109)/3300 = 17,6mA )
Enfin, avec 2,2kohm, on obtient :


+B0 = +221V


+B1 = +175V


+B2 = +124V (donc courant = 23,2 mA)

Les polarisations sont :


+C1 = +6,9V


+C2 = +33V (donc le courant anodique du PP est de 33/1200 = 27,5 mA)

Voilà, les tensions sont satisfaisantes, les lampes sont correctement alimentées.



24. Recâblage de P1

Ainsi câblé, le potentiomètre agit à l'envers : dans le sens normal de variation, le volume diminue. C'est normal, lorsque j'ai soudé le potentiomètre dans le boitier, je l'ai installé à l'envers :



Plutôt que de croiser les fils de cuivre internes, ce qui m'obligerait à redémonter le potentiomètre, j'ai préféré croiser les 2 connexions à l'extérieur, correspondant aux extrémités. L'une allait à la masse, l'autre à CV1, il suffit de faire le contraire :





25. Réglages des condensateurs ajustables

Sur cette photo, j'ai fait figurer les repères ainsi que les fonctions du châssis récepteur :



Les ajustables Ca1, Ca3 et Ca5 sont les réglages de neutrodynage des lampes, alors que Ca2, Ca4 et Ca6 sont les trimmers d'accord des bobines, autrement dit l'alignement.
Celui-ci doit se faire en haut de bande, c'est-à-dire lorsque les CV sont minimum, et cela tombe bien car les condos de neutrodynage aussi doivent être réglés pour les plus hautes fréquences. Cependant, la difficulté est que tous ces réglages sont dépendants.
En effet, le principe est de régler au maximum d'audition les trimmers (sur écoute d'une station ou d'un générateur HF modulé) mais dans ce cas, vu le nombre d'étages et la proximité des lampes et des fils, un accrochage se produit (réaction). La méthode de réglage que j'ai essayée consiste alors, grâce aux condos de neutrodynage, de supprimer cet accrochage. Ainsi, on règle un trimmer, puis on contrecarre son action en supprimant la réaction en réglant le condo de neutrodynage.
Voici donc la procédure adoptée :
- dévisser complètement Ca2, Ca4 et Ca6 (trimmers)
- visser complètement, puis les dévisser de 2 tours Ca1, Ca3 et Ca5 (neutrodynage)
- chercher en haut de bande (CV mini) une émission (sur antenne), ou utiliser un générateur HF modulé vers 550 kHz relié au fil d'entrée antenne du poste (uiliser une antenne fictive)
- visser alors tout doucement, l'un après l'autre, Ca2, Ca4 et Ca6 pour obtenir le maximum d'audition. Normalement, il va y avoir accrochages.
- visser progressivement Ca5 pour supprimer l'accrochage. Retoucher éventuellement Ca6 pour augmenter l'audition sans accrochage.
- modifier le réglage de Ca4 pour obtenir un accrochage, le supprimer avec Ca3. Retoucher éventuellement la position du CV
- procéder de même avec Ca2 et Ca1. Il est possible que le réglage de Ca1 soit très flou. Dans ce cas, insérer un condo de 50 pF en série avec l'antenne (ou le générateur)

Une fois les rélages effectués, on vérifie que sur toute la bande, en faisant varier le CV, les auditions sont maximales et exemptes d'acrrochages (piouuiiii), ou d'effet tonneau (au battement zéro lorsqu'on est à la limite de l'accrochage).



26. Cadre ou antenne ?

Au départ, lorsque j'ai relevé le schéma et aperçu qu'il y avait deux fils noués ensemble qui sortaient du châssis (l'un à la masse, l'autre au CV1) j'ai supposé que ce devait être pour relier un cadre, et dans ce cas, je ne voyais pas trop l'utilité de S2.
J'ai donc mesuré l'inductance de S2 sur 3 positions du rotor :



On voit alors que l'inductance peut varier de 46 à 195 µH. Or, avec 195 µH et le CV au maximum, on atteint le bas de bande, 550 kHz. Ce qui veut dire que ce variomètre ne peut en aucun cas servir à adapter l'inductance d'un cadre, son inductance propre étant trop faible (elle est au maximum égale à l'inductance que devrait avoir un cadre accordé pour la bande PO).

Conclusion : Le collecteur d'ondes ne peut être qu'une antenne et le vario S2 sert à adapter au mieux l'antenne en compensant sa capacité propre.

Pour m'en assurer, j'ai construit vite fait, une antenne enroulée sur une caissette (mais ce n'est pas un cadre car un seul fil est relié, le second fil du poste allant à la terre):



et j'ai fait deux essais, l'un avec l'antenne telle quelle :




et avec un tour de moins, le fil débobiné, pendant de la caissette :




et dans les deux cas, le vario S2 permet d'ajuster au mieux l'antenne, en cherchant le maximum d'audition. Pour les deux essais, la position du rotor du vario n'est pas la même; c'est normal, dans le cas où le fil pend, la capacité propre de l'antenne est plus grande: le fil pendant est proche de la terre !
Voici donc l'entrée du récepteur modifiée :





à suivre ....