Remise en etat
Encore une fois je préscise que je vais rentre ce col de cygne fonctionnel et présentable, mais je ne suis pas en mesure de le rendre esthetiquement comme neuf, c'est trop compliqué pour moi, je ne sais pas travailler le métal et il est vraiment très abimé.
Fabrication d'une fixation
Il faut refabriquer la picèe en Zamac qui est cassée. Je n'ai pas ce qu'il faut (ni les matériaux, ni le matériel) pour travailler le métal. Je vais donc fabriquer un pièce en bois que je visserai sur la base du pied du col de cygne.
Démontage du fond. On voit la feutrine verte qu'il y avait avant. J'en profite pour en commander en ligne.
Je démonte le connecteur et la vis qui règle le point de repos.
La pièce en Zamac est fixé par 3 vis sur la base. Malgré le fait que j'ai enlevé ces 3 vis, pas moyen de retirer cette pièce en Zamac, elle est comme sertie dnas la base. Le Zamac s'est énormément déformé ici. Je vais être obligé de le couper en morceau. De toute facons cette pièce n'est pas récupérable.
Voila les morceaux.
Et la base vide à présent.
J'en profite pour mesurer le diamètre intérieur qui est environ de 87mm. Je dis environ, parce que le Zamac à tellement forcé par endroit que la base est devenue un peu ovale.
Il faut extraire les trognons de vis. Pourquoi ? parce que le pied du col de cygne est en bon état et je compte fixer une pièce en bois en utilisant les pas de vis d'origine.
Je fait une fente à la Dremel (je sais, ce n'est pas délicat. De toutes facons ce HP est une ruine) sur chaque vis, pour tenter de dévisser ce qui reste avec un tournevis fin.
Et ca fonctionne, j'ai pu enlever les 6 vis.
J'en profite pour nettoyer le pied du col de cygne avec de la laine 0, puis je passe le tout au mirror.
Je coupe un bout de bois exotique assez dur (parce que je compte faire des pas de vis dedans), grosso modo de 10 cm de diamètre. Je cherche à trouver le milieu de la pièce.
Je perce un trou au milieu, je mets une grosse vis de 6mm avec un écrou et un contre-écrou. Je mets ca dans le bloc moteur de la perceuse que j'ai monté en tour à bois.
Avec les outils, je reduis le diamètre à 87mm environ.
Voila le résultat.
Et ca rentre parfaitement.
La pièce en bois est parfaitement circulaire et on voit sur la photo qu'il y a des écarts. C'est la pièce en Zamac qui a déformé la base. Je n'ai pas les bons outils pour remettre cette base en forme de cercle. L'acier est très rigide et même en le tapant avec des cales en bois et un maillet, je n'ai pas réussi à le redresser. Maintenant, que j'ai fini, c'est un peu tard, mais j'aurai pu prendre mon gros étau avec des cales martyres de chaque coté et en serrant, je pense que j'aurai pur remettre en cercle parfait la base. Mais, il ne s'agit que d'un écart de 1 à 2mm environ et ca ne se voit pas une fois tout remonté.
A la gouge, je creuse un aménagement pour y placer mon écouteur.
Ah oui, je n'en ai pas parlé encore, mais j'ai fait des essais avec un ecouteur de casque d'aviateur (j'en ai 4 en réserve et le son est parfait pour ce que je veux) et donc cet ecouteur sera fixé dans la base en bois.
Je perce un trou pour laisser passer le son et le faire monter dans le col de cygne.
En faisant mes essais, le simple fait de reculer la position de l'écouteur (à cause de l'épaisseur du bois) et de ne pas le faire résonner sur la base du col de cygne diminue beaucoup le volume sonore.
Du coup, je decide de creuser completement la pièce en bois, ce qui me permettra de coller l'écouteur sur la base du col de cygne.
Je fixe la pièce en bois avec 3 vis.
Pour ceux qui se demande comment j'ai fait pour percer aux bons endroits, c'est simple. J'ai coupé 3 clous que j'ai mis dans les pas de vis, juste la pointe du clou dépassait de 1mm. J'ai centré ma pièce en bois et je l'ai appuyé fortement sur la base du col de cygne. Cela a laissé 3 marques. J'ai ensuite utilisé la perceuse colonne pour faire 3 trous sur ces 3 marques et m'assuré que les trous était bien perpendiculaire par rapport à la pièce en bois.
Je suis plutot content du résultat. J'ai maintenant une pièce en bois qui est suffisamment solide pour tenir le col de cygne.
Je dispose le col de cygne dans sa base et je perce des trous à l'endroit des anciennes fixation de la pièce en Zamac. Je fait ensuite un pas de vis avec un taraud. Je sais, ca ne résistera pas à des tas de démontage, mais pour l'instant ca va très bien et j'ai une profondeur de pas de vis de 20 mm environ.
Décapage et peinture
Pour décaper le col de cygne, je fais ca à la meuleuse avec un disque à polir qui a des grains assez épais. Cela permet d'enlever la rouille sans faire de dégats sur le métal.
On voit bien la différence entre la partie gauche et droite.. Je m'arrange pour enlever la totalité de la rouille.
Le pied sera décapé aussi
Je fais tremper les petites pièces (connecteurs, molette de réglage du point de repos et petites vis) dans un bain de dérouillant.
Voila la base et le col de cygne décapé. La base du col de cygne a été nettoyé avec de la laine 0, du papier de verre carrossier de 1000, 3000 et 6000 à l'eau, puis du Mirror.
Je n'ose pas enlever l'étiquette CEMA, elle est fissurée sur quasiment toute la hauteur. Si je fais sauter les rivets, je pense qu'elle va se séparer définitivement en 2 morceaux.
Alors elle restera telle quelle, je la masquerai avec un adhésif avant de peindre le pied.
Fixation de l'écouteur
J'aménage une decoupe dans la partie en bois, car il faut laisser de la place pour le connecteur avec les bornes.
Une pièce en métal est découpée et percée. Elle servira à plaquer et maintenir l'écouteur en place.
Voila comment l'écouteur tient en place sans bouger. On s'assure de bien le centrer pour avoir le maximum de niveau sonore.
Entre la plaque en métal et l'écouteur, j'ai mis un morceau d'adhesif double face. J'avais besoin de quelques chose qui soit souple, qui fasse au moins 2mm d'épaisseur et qui voit collé sur la plaque en tole. Ce double-face est idéal.
C'est ce genre de produit que j'ai utilisé. Du même genre que ceux utilisé pour accrocher des petits cadres au mur ou des miroirs de salle de bain sur du carrelage.
Nettoyage et remise en peinture
On voit que la base du pied est propre maintenant. Enfin plus propre qu'avant en tout cas.
Voici le col de cygne après le première couche de peinture, la base aussi a été repeinte. La peinture est très couvrante. Attention avec la bombe à bien se tenir éloigner de la pièce pour ne pas faire de coulures. 15 a 20 cm de distance au minimum.
J'ai mis 3 couches de peintures.
Je n'ai pas de photos pour la peinture du cone. Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé d'en avoir fait. Bref. Il n'a pas été décapé parce que je le considère trop fragile. Je l'ai juste nettoyé, poncé légérement au papier de vers 1000. Puis j'ai utiliser une bombe de peinture noire de "filler" pour combler un peu les manques (ca comble pas des masses...) et 2 couches ensuite de peinture noire (la même que pour le pied et le col de cygne)
Feutrine sur la base
Je vais utiliser de la feutrine verte puisque d'apparement c'est ce qui avait été utilisé au départ.
Cette feutrine sera collée sur la base avec de la colle. J'utilise pour la première fois de la colle en spray. Elle fonctionne sur le même principe que la néoprène. On vaporise une couche de colle sur les 2 pièces à assembler, on attends 10 minutes et ensuite on assemble les pièces en appuyant fortement. Ca fonctionne très bien. Attention toutefois à ne pas trop en vaporiser, non seulement parce que ce n'est vraiment pas nécessaire d'en mettre beaucoup mais aussi parce qu'elle peut passer au travers de la feutrine, ca serait dommage.
Je decoupe un cercle à la grosse louche.
Je vaporise la colle sur les 2 parties (la feutrine et la base en métal), et j'attends les 10 minutes nécessaires.
Je plaque ensuite la feutrine
Ensuite j'ai découper des petits triangles que je replierai de l'autre coté. Même principe utilisé avec la colle. Et en tirant bien la feutrine elle se positionne sans problème.
Le fond est refixé à la base avec un écrou.
Voila de ce que ca donne au final. Ce n'est pas trop mal je trouve.
Ecouteur et test