Exemples d'utilisations
Il y a de multiple façons d'utiliser cet appareil. Voici une liste non exhaustive de ce que nous pouvons faire avec. Nous allons passer les étages un par un.
Utilisation de l'étage RF
Voici une liste de possibilités d'utilisations de l'étage RF
Utilisation de l'étage OSC
Voici les différentes utilisations de l'étage OSC. Cet étage est un récepteur avec moins d'étage que celui de la partie RF. Par contre il monte plus haut en fréquence jusqu'à 15Mhz.
-
Réglage d'un oscillateur. On règle la fréquence voulue sur le Chanalyst et on effectue les mesures avec la sonde. On met le niveau de gain maximum au départ en mettant le gain sur 1. On règle ensuite l'oscillateur sur le poste à réparer afin que l'oeil magique du Chanalyst se ferme. On parfait le réglage en diminuant le gain afin que l'oeil magique soit juste fermé pour bien voir les variations. Comme dans le cas de l'étage RF on peut brancher le voltmètre électronique intégré afin de mesurer la tension détectée.
Afin de mesurer correctement le signal, il n'est pas toujours nécessaire (voir même déconseillé) de placer le probe directement en contact avec un circuit oscillateur, la proximité de la pointe de touche suffit et cela permet d'éviter de charger le circuit sur lequel on effectue la mesure. Voici comment placer la sonde.
-
Tester les dérives d'un oscillateur. On règle le poste sur lequel on mesure la dérive sur une fréquence déterminée. L'oscillateur local, suivant le fonctionnement doit être sur la fréquence de base - la fréquence MF, ou bien la fréquence de base + la MF. On règle l'accord du Chanalyst sur un des 2 cas précédent et on règle le gain afin d'avoir l'oeil magique juste fermé. Au bout d'un certain temps, quand l'oscillateur local va dériver on parfait l'accord du Chanalyst et on note la différence de fréquence (vers le haut ou vers le bas), en fonction des résultats on repère qu'elle partie du circuit doit être vérifiée.
-
Tester les circuits couplés dans un oscillateur. Dans les vieux récepteurs qui n'employaient pas de tube de conversion, l'oscillateur était relié à la mélangeuse via un condensateur ou deux bobinages couplés.
Dans ce cas,on mesure le signal en 2, le signal doit être présent sinon on vérifie les connexions. La présence du signal en 3 montre que C1 et R1 ne sont pas réliés directement à la masse ce qui est correct. L'absence de signal montre un circuit ouvert ou un court-circuit, il faut le corriger. On place ensuite la sonde en 4, le signal doit être présent, sinon, vérifier la mélangeuse ou le circuit attenant.
-
Utilisation pour des postes à station préréglées. En général, l'accord de chaque station préréglée se fait en modifiant uniquement la fréquence de l'oscillateur local. On vérifie l'accord correct avec le Chanalyst et son oeil magique (et éventuellement, le voltmètre électronique).
Utilisation de l'étage AF (BF)
Voici quelques exemples d'utilisation de l'étage AF (étage basse-fréquence). La présence de d'un signal BF, d'une ronflette ou de bruit se traduit par une variation des ombres de l'oeil magique.
-
Tracer un signal audio. On connecte le générateur HF modulée à l'entrée du récepteur et on accorde le récepteur sur cette fréquence. On déplace ensuite la sonde à chaque point du circuit où le signal BF devrait être présent. La disparition du signal indique un problème. On peut noter si l'amplification du signal est normale entre l'entrée d'un tube et la sortie, ainsi que la présence de bruit, de 50 hz ou de distortion.
-
Tester un récepteur muet dont la partie HF est OK.
Le circuit normal de la partie BF va de 1 à 6. On vérifie que le signal est bien présent en 1 et on remonte la chaine. Si en 2 le signal est absent on vérifie les composants entre les points 1 et 2. En 3 le signal doit être amplifié, il faut baisser le gain du Chanalyst. Si ce n'est pas le cas, vérifier le circuit, la résistance de charge est peut être coupée ou d'une mauvaise valeur, ou bien la polarisation n'est pas correcte. On remonte ainsi jusqu'àu point 6. Si le signal est présent au point 6 et qu'il n'y a pas de son, c'est que la bobine mobile du HP est coupée.
-
Tester une partie BF faiblarde sur un récepteur. On considère que la partie HF est OK et qu'un signal fort arrive au niveau de la détection. On doit trouver un gain de 30 à 70 sur la partie préamplification BF. Sur la partie BF finale, un gain de 5 à 20 en général.
-
Remettre en état des récepteurs dont la partie BF est remplie de bruit divers et variés... On branche le casque sur la sortie de l'étage AF et on déplace la point de touche de l'entrée BF (au niveau de la détection) jusqu'à la bobine mobile. Dés que le bruit est détecté nous avons trouvé le point du circuit à vérifier.
-
Tester les circuits push-pull avec transformateur. On le fait de la même manière que précédemment en remontant la chaine. Voici les points à tester.
Voici une autre possibilité de montage parmis d'autres.
L'oeil magique doit se fermer de la même manière en testant les points 2, 3, 4 et 5.
-
Trouver la cause d'un ronflement ou présence de 50hz / 100 hz.
On peut s'aider du casque ou d'un oscilloscope branché à la place du casque sur la sortie de l'étage AF du Chanalyst. En général, la cause première de ronflement vient de l'alimentation. On remonte les points de 1 à 4 et le ronflement doit diminuer progressivement à chaque point. Si ce n'est pas le cas, vérifiez le condensateur de filtrage présent à ce point.
-
Tester les alimentations d'autoradio.
Au point 1 la tension hachée est maximum. On note les mouvements de l'oeil magique. En 2 et 3 on doit trouver le même niveau. Ensuite, on place ensuite la sonde en 7, le niveau doit diminuer, si ce n'est pas le cas la self de choc (RFC) n'est pas OK. On compare les niveaux entre 4 et 5, le niveau doit être inférieur en 5 si le circuit de filtrage est OK. Même chose entre 5 et 6.
-
Vérification des circuits de tonalité.
-
Vérification des connexions de masse, par exemple sur un condensateur chimique en parallèle sur une résistance de cathode. Si un fort signal est présent au niveau de la cathode et que le condensateur est bien relié à la masse, on en déduit que le condensateur est mort. Si un fort signal est présent de chaque coté du condensateur, le condensateur n'est pas relié correctement à la masse.
-
Pour vérifier des PU. On branche le PU sur l'entrée de l'étage AF du Chanalyst et on vérifier le son au casque.
-
Comme "output-meter" pour faire de l'alignement. On mesure la tension BF avec l'oeil magique. Quand les MF sont bien accordées la tension est maximum et l'oeil magique est fermé.
-
Pour localiser les oscillations BF ou motor-boating.
Les causes peuvent être diverses cela va de problèmes de découplage, aux problèmes de filtrage sur l'alimentation en passant par des circuits de grille ouverts et bien d'autres raisons. Pour localiser le problème, court-circuiter la grille de la première lampe BF et vérifier les condensateurs de découplage et d'alimentation avec les méthodes précédemment décrites. Dans les penthodes et les tubes à faisceaux dirigés (je crois que ca se traduit comme ca...) on peut se trouver face à des oscillations très fortes. On place la sonde sur la grille ou sur la plaque du tube et une tension très forte est mesurée, même si elle se trouve en dehors du spectre audio. L'étage audio du Chanalyst est droit jusqu'à 50Khz.
Utilisation du voltmètre électronique
Ce voltmètre électronique d'une impédance de 11 mohms permet de faire toute une variété de mesures.
La gamme est divisée en 4 calibres : 5V, 25V, (100 ou 125V suivant les modèles) et 500V.
Ce voltmetre n'est prévu que pour des mesures en courant continu
Le 0 est central ce qui permet de faire des mesures en positif ou négatif par rapport à la référence qui est en général la masse du poste. Le cable de masse qui sort à l'arrière du Chanalyst est donc à relier à la masse du poste
Le récepteur doit être isolé du secteur si c'est un tout-courant via un transformateur d'isolement.
Ce cable doit être branché impérativement afin d'effectuer la moindre mesure.
Avant d'utiliser le voltmètre vous devrez choisir le calibre qui vous convient et vérifier que le zéro est bien réglé en utilisant le bouton de réglage du zero situé sous le commutateur des calibres.
-
Utilisation en interne dans le Chanalyst. C'est la première utilisation. Les étages RF, OSC et AF possèdent une sortie redressée qui peut être mesurée par le voltmètre électronique.
-
Mesurer les tensions d'alimentation. Si la consommation du poste est excessive ou ridicule (vérification avec l'étage wattmètre), il vaut mieux utiliser un ohmètre plutot qu'un voltmètre afin de trouver le problème. Voici les différents points que nous pouvons mesurer sur une alimentation standard.
D'autres mesures possible sur une alimentation possèdant une self dans le -HT et permettant d'avoir une tension de polarisation disponible.
-
Vérifier des tensions sur les tubes. A titre d'exemple, voici un petit schéma montrant les possibilités de mesures que nous pouvons effectuer.
(1) vérifier la tension de CAG.
(2) tension sur la cathode. Si la résistance de cathode est coupée, une tension assez haute sera lue sur le voltmètre car c'est lui qui fera le retour à la masse. Si la résistance est en court-circuit la tension sera de 0.
(3) Mettez vous sur le calibre 500V. Vous pourrez voir la tension plaque
(4) Ici vous verrez la tension écran.
Si vous avez une G3 normalement à la masse et qu'un voltage est indiquée sur le voltmètre, la connexion masse est défectueuse.
-
Vérifier la tension de CAG, (on utilise le schéma précédent)
Au minimum vous aurez en l'absence de signal, un potentiel de lordre de -0,5 à -1V. Si la tension de ne varie pas quelque soit la force du signal HF en entrée vous avez un problème dans le circuit de CAG
(7) C'est le point où la tension de CAG apparaît en premier. Si vous n'avez rien, vérifiez les circuits aux alentours
(6) C'est le point commun de la distribution de la tension CAG pour l'ensemble des tubes controlés par la tension de CAG. Si il y a un problème à ce niveau là, tous les tubes commandés par la CAG seront impactés.
-
Tester le fonctionnement d'un oscillateur
Mettez le calibre 5V et la sonde au point (1). Si le tube oscille une tension négative doit être présente. Si le tube n'oscille pas, vous aurez 0 ou une tension positive.
Tourner le CV du poste afin de parcourir toute la bande, vous verrez des variations de tensions de l'ordre de 2 à 1 vous indiquant la "force" de l'oscillation.
-
Tester les fuites des condensateurs de liaisons
Sur le calibre 5V, placez la sonde sur le point 4. Si C2 présente une fuite, une portion de la tension présente en 3 arrivera en 4.
-
Problème de courant grille. On utilise le schéma précédent. Souvent ce problème apparaît sur des tubes de puissance. Une petite tension positive de l'ordre de 1V peut être normale par contre si vous avez une tension positive de plusieurs volts le tube est défectueux. Souvent, il faut laisser le tube chauffer pendant plusieurs minutes avant que le problème n'apparaisse.
-
Vérifier une surcharge (distortion) sur un tube. On utilise toujours le schéma précédent. Quand la tension crête du signal dépasse la tension de polarisation un courant grille apparaît et une tension négative est indiquée au point (4). Etant donné que la polarisation dépend de la tension au niveau de la cathode, si un courant grille apparaît avec un faible signal en entrée, la résistance de cathode doit être vérifiée ainsi que le condensateur en parallèle qui peut être en court-circuit.
Utilisation du wattmètre
D'après le manuel du Chanalyst, la première chose à tester est la consommation d'un appareil (je ne suis pas d'accord mais c'est marqué, j'y peux rien...). Moi personellement, je préfère vérifier les court-circuits en entrée avant de brancher, ensuite enlever tous les tubes , ensuite si tout est bon, je remets les lampes et je teste, chacun son truc...
Le wattmètre permet donc d'avoir une indication de la consommation de l'appareil branché sur la prise à l'arrière du Chanalyst.
On allume donc le Chanalyst on branche le poste à l'arrière et on l'allume. Une fois que la température est atteinte et que les lampes du poste débitent l'oeil magique se ferme. On tourne le bouton du wattmètre afin de juste fermer l'oeil magique. La consommation est indiquée sur le bouton.
Pour les postes tout courant, il faut brancher dans un sens le poste et faire une mesure. Ensuite on branche le poste dans l'autre sens et on refait la mesure. La consommation réelle sera la moyenne des 2 valeurs lues.
Voici a titre indicatifs les consommations moyennes des postes standards.
- Tout-courant - 1 tube puissance - 40 à 70W
- Tout-courant - 2 tubes de puissances - 50 à 100W
- Alternatif - 1 tube de puissance - 50 à 100W
- Alternatif - 2 tubes de puissances - 100 à 200W
Voila. Vous avez un apercu de ce que peut faire chaque étage de cet appareil.
Voici maintenant quelques exemples d'utilisations pratiques.
Alignement d'un récepteur
On aligne par exemple sur les petites ondes.
Injectons 1400hkz modulé dans le poste à régler et réglons celui-ci pour que l'aiguille coincide avec l'inscription 1400Khz. La modulation doit s'entendre dans le poste
On court-circuite ensuite l'oscillateur du poste.
Ensuite, on connecte le Chanalyst au niveau de l'antenne du poste (en parallèle avec le géné HF). On règle le Chanalyst pour le caler parfaitement sur 1400khz.
On branche ensuite la sonde du Chanalyst sur la grille de la mélangeuse et on règle le bloc d'accord du poste afin d'avoir le signal maximum.
Ensuite, on enlève le fil qui court-circuite l'oscillateur et on règle l'étage RF du Chanalyst sur la fréquence intermédiaire. On branche la sonde du Chanalyst sur la plaque de la mélangeuse. On ajuste le trimmer oscillateur pour avoir le signal maximum.
On court-circuite de nouveau l'oscillateur. On règle le géné hf, le poste et le Chanalyst sur 600khz. On laisse la sonde sur la plaque de la mélangeuse et on affine le réglage du poste pour avoir le niveau maximum sur le Chanalyst.
On enlève le court-circuit oscillateur. On ajuste ensuite le padding oscillateur ou le noyau oscillateur
Les opérations précédentes seront peut être à répétée plusieurs fois afin d'ravoir les réglages exacts.
Ensuite on règle les étages MF
On branche la sonde sur la plaque de la lampe MF. On règle le Chanalyst sur la fréquence intermédiaire. Réglez les noyaux ou les ajustables des transformateurs MF afin d'avoir le signal maximum au niveau de l'oeil magique. Pendant ces tests, on utilise le minimum de signal au niveau du géné HF.
La sonde est ensuite déplacée au niveau de la plaque de la deuxième lampe MF si elle existe, sinon au niveau des diodes. On règle le ou les derniers transformateurs MF.
En général, il est conseillé de charger le secondaire du transformateur MF avec 20K en parallèle pendant qu'on règle le primaire. Ensuite on déplace cette résistance au primaire et on règle le secondaire.
Trouver une panne intermittente
Pour cela on utilise tous les étages du Chanalyst. Voici le diagramme employé.
On branche le poste sur la prise secteur à l'arrière du Chanalyst, on allume le poste et on règle le wattmètre.
On règle le poste, le géné HF et l'étage Rf du Chanalyst sur 600khz. On branche le géné HF sur l'entrée du poste et la sonde RF sur le stator du CV d'accord.
On règle l'étage OSC sur la fréquence de l'oscillateur et on branche la sonde sur le stator oscillateur (à proximité en fait comme vu précédemment).
On branche la sonde de l'étage AF sur la grille du premier tube BF.
On branche la sonde du voltmètre électronique sur la CAG.
Dans le cas où il se passe une panne intermitente dans l'étage HF ou à l'entrée de la grille de la mélangeuse, l'oeil magique de l'étage RF du Chanalyst va s'ouvrir ainsi que celui de l'étage AF. La tension CAG va bouger elle aussi.
Dans le cas d'une panne intermittente dans l'étage oscillateur, l'oeil magique de la partie OSC du Chanalyst va s'ouvrir mais pas celui de l'étage RF. La tension CAG va baisser elle aussi
Si il y a un problème dans l'étage MF, les yeux magiques des étages RF et OSC ne vont pas bouger. Par contre la CAG va baisser pour essayer d'augmenter le gain des étages MF et peut être celui de la mélangeuse. L'oeil magique de l'étage AF va s'ouvrir et la consommation peut augmenter car les étages MF débitent un peu plus (mouais.... Bof. Ca m'étonnerait que ca bouge beaucoup, c'est pas pour ce que tire une lampe MF sur la consommation globale. Bref, mettons... Pour le reste je suis d'accord).
Si il y a un problème dans l'étage BF, nous aurons les yeux magiques RF, OSC qui ne bougeront pas. La CAG ne doit pas bouger non plus. Cela veut dire que jusqu'à la détection, nous sommes OK et que le problème est sans doute après. L'oeil magique du wattmètre peut varier suivant certains problèmes des étages BF. Si par exemple, on a un contact intermittent sur la plaque de la lampe finale, c'est assez évident au niveau de la consommation. Un problème plaque sur la préamplification BF peut se voir aussi, mais c'est plus léger.
Voici comment brancher un oscilloscope dans le cadre d'une panne intermittente.
Dépannage rapide
Voici comment tester rapidement un poste.
Pas de réception : On envoie un signal fort en entrée, on vérifie la CAG avec le voltmètre électronique. Si la tension de cag est absente, regarder du coté de l'alimentation du poste ou avant la détection.
Si on a pas de CAG et que l'alimentation est correcte, regarder la plaque de la mélangeuse. Si le signal est absent, regarder du coté de la mélangeuse ou l'étage HF. Si le signal est présent, voir du coté de l'oscillateur ou de l'étage MF.
On vérifie l'oscillateur, si il est OK le problème est dans l'étage MF.
Réception faible : Vérifier la tension CAG et la tension d'alimentation. Si les 2 sont normales, le problème est dans l'étage BF. Si la CAG n'est pas bonne mais que l'alimentation est OK, vérifier a partir de la grille de la mélangeuse. Si c'est OK vérifier l'oscillateur, puis enfin les MF.
Réception avec du bruit : Brancher un casque ou un oscilloscope. Tester sans géné et aucun signal à l'entrée. Si il n'y a pas de bruit au niveau de la grille mélangeuse, remonter jusqu'à la détection. Ensuite utiliser l'étage AF et faire la même chose de la grille de la première lampe BF jusqu'à la bobine mobile du HP.
Ronflements excessifs : Vérifier l'alimentation avec la sonde AF, puis les étages MF avec la sonde RF et enfin le premier étage BF avec la sonde AF.
Ronflettes de modulation : On utilise l'oscilloscope ou le casque. On teste avec la sonde AF la présence de 50hz ou 100hz, sur l'ensemble des plaques et écrans de tous les tubes.
Voila. J'espère que vous avez maintenant une idée de ce que peut faire cet appareil. Je le prenais pour un gadget au premier abord et finalement les applications sont nombreuses, j'ai trouvé la documentation pleine de bonnes idées.
Une dernière pour la route, on peut utiliser cet appareil pour remplacer un étage MF défaillant ou pour faire de la préamplification HF avant un récepteur existant. Il peut bien évidememt remplacer un étage BF et aussi servir à décorer l'atelier....
J'espère que cet article vous a plu et si vous en trouvez un Chanalyst dans une brocante, pensez à le sauver, ca vaut le coup, ne serait que pour le regard (le notre et le sien....)
Quelques photos pour finir.
Nous vivons une époque moderne. Longue vie à la TSF....