Réparation d'un oscilloscope CRC type OC-342
Finitions
Pendant les essais, j'ai constaté que quelques composants étaient à changer. Pas vraiment HS, mais suspects, donc allons-y : Le potard de réglage de la largeur de dent de scie et 2 condos de liaison Le potard de réglage du cadrage X qui n'était pas du bon type (loi B au lieu de loi A)
Cet appareil était prévu pour un secteur de 220V. A moins d'avoir un variac en permanence, avec le secteur actuel de 230V, il va être quand même un peu survolté. Ce n'est pas grave pour les composants qui supporteraient, mais c'est gênant pour l'étalonnage de la base de temps et de la sensibilité verticale. Avant donc d'étalonner l'appareil, je vais donc appliquer définitivement la modification décrite au pragraphe 18 : intercalage d'une résistance de 22 ohm en série avec le primaire du transfo, uniquement sur la position 220V. La résistance bobinée est appuyée sur la bride du transfo afin de dissiper les calories grâce à une lame repliée qui fait ressort Une fois la modification effectuée, j'ai vérifié les tensions d'alimentation : toutes ok. La résistance "perd" entre 10 et 11V. Eventuellement, on retouche la tension de +100V grâce au réglage prévu :
Le principe est simple : on n'injecte pas de signal en Y, afin que la base de temps oscille en libre (donc on règle sur Relaxé) et on visualise la base de temps en sortie de la base de temps : Point de sortie de la dent de scie Puis on règle les résistances talons (il y en a 4) pour 4 positions du commutateur et on règle le talon afin que l'oscillo de contrôle indique la bonne durée à l'état haut de la dent de scie. Les résistances talons Attention : c'est bien la durée à l'état haut, donc la durée de l'aller qui compte, pas la période totale de la dent de scie !) Position 0,1s/c de la Bdt Position 10ms/c de la Bdt Position 1ms/c de la Bdt Position 0,1ms/c de la Bdt
Il s'agit de régler la largeur de la dent de scie de façon à ce que l'aller corresponde bien à 10 carreaux dans le sens horizontal. Le réglage de largeur On injecte alors un signal de 1kHz, carré, d'amplitude suffisante pour déclencher la synchro : On règle la base de temps sur 0,2ms/c : Puis on règle la largeur pour obtenir exactement 5 carreaux en période : On règle alors l'amplitude du signal du générateur à par exemple, 4V crète à crète. Pour cela on s'aide d'un oscillo de contrôle (ou d'un millivoltmètre) : On règle la sensibilité Y sur 1V/c : Et on règle le gain Y pour obtenir 4 carreaux exactement dans le sens vertical : L'oscilloscope est alors étalonné.
Le bouton de commande de synchro avait un manque : Comme on peut voir, il manquait juste un petit secteur; dans ces cas-là, c'est facile de réparer le bouton, puisqu'on a plus de la moitié intacte, il suffit de mouler le bouton, de supprimer la partie du moule correspondant au manque, de remettre le bouton dans le moule, mais tourné d'un demi-tour puis de couler la résine : Le moule, auquel j'ai enlevé la partie en saillie, correspondant au manque La résine, teintée en noir, coulée dans le moule (le bouton est inséré, tourné d'un demi-tour) Le bouton démoulé. Entourées, les zones à meuler et poncer pour parfaire les dimensions Le bouton meulé Il n'y a plus qu'à réinstaller le bouton sur son axe :