Remise en état d'un Crosley 51 en mallette





Remplacement du transformateur BF de liaison



28. Le transfo LT44

Non, le transfo n'est pas HS ! J'ai fait cet essai car j'ai trouvé chez Gotronic des transfos BF qui pourraient peut-être convenir en ersatz.

Voici ces transfos :


Ils sont tout petits, donc facilement dissimulables dans un faux corps de transfo refait en résine, ou même entre les joues d'un vrai transfo.
C'est un transfo qui comporte un enroulement basse impédance qui comporte une prise médiane et un enroulement haute impédance. Voici le schéma interne avec les résistances mesurées en continu :


Son type est le LT44, voici le lien où vous pouvez l'acheter : ICI

Pour une fois qu'un composant pouvant servir à nos vieilles radios n'est pas trop cher, je fais de la publicité !

Il suffit donc de connecter l'enroulement de gauche en primaire, c'est-à-dire sur l'anode de L1, et l'enroulement de droite en secondaire, donc sur la grille de L2. Voici le transfo installé sur le poste :

bien sûr, j'ai isolé le transfo d'origine, en dessoudant un seul fil au primaire et au secondaire !



Le transfo est soudé en volant, par 4 fils



29. Essais et mesures

Et bien, ça fonctionne bien, même très bien. Je n'ai pas vraiment noté de différence de sonorité par rapport au transfo d'origine !
J'ai voulu mesurer le transfo LT44. Pour cela j'ai connecté un générateur BF sur le primaire (sur la totalité) et un oscillo sur le scondaire, et j'ai fait varier la fréquence; voici les oscillogrammes relevés :

f=1000Hz. En plus, on dirait bien que le rapport de ce transfo est 1:3, parfait !


f=25Hz. Pas mal du tout, on perd 3dB à cette fréquence, ce n'est vraiment pas énorme. Pourquoi s'embêter à mettre beaucoup de fer ?


f=10kHz. Vraiment bien ce petit transfo ...

Conclusion :
Pour 2€, ce transfo permet de remplacer des transfos BF anciens sans être obligé de les rebobiner. Il suffit de récupérer leurs flasques et de refaire une ceinture imitant les tôles, ceinture creuse pouvant contenir ce transfo.




à suivre : second Crosley 51 en mallette.