Remise en route d'un Crosley Model 52
Marque |
Crosley |
Modèle |
52 |
Année |
1924-1926 |
Pays |
USA |
Type |
Détectrice à réaction |
Gammes d'ondes |
PO (broadcast) |
Alimentation |
Batteries |
Nbre tubes |
3 |
Comme les modèles 50 et 51, j'ai acheté ce récepteur sur ebay. Il complète la collection et c'est le plus gros de la série des petits récepteurs à réaction Crosley. C'est une détectrice à réaction suivie de 2 étages BF. C'est bien sur un poste batterie. Il peut être utilisé avec un casque (on le branche sur le jack en facade et on utilise que 2 lampes) ou bien sur HP haute impédance, dans ce cas les 3 lampes sont utilisées. La HT est de 22V pour la détection et de 40 à 100V pour la BF.
Etat des lieux
Voici le récepteur en question. La facade ressemble beaucoup au modèle 51. Il y a 2 rhéostats, un pour la lampe de détection, un autre pour les 2 BF. Le réglage des stations s'effectue en choisissant une portion de bobinage d'accord via le commutateur et en réglant ensuite le CV avec le gros bouton.
3 différences par rapport aux modèles 50 et 51 :
- les connexions sont intérieurs, il n'y a pas de plots sur la facade
- ce récepteur possède un interrupteur marche/arrêt qui ne coupe que l'alimentation filament.
- sur la facade se trouve une prise casque. Sur la photo, on voit un adaptateur branché dessus. Cet adaptateur est un jack avec une base permettant de brancher plusieurs casque. De plus il comporte un condensateur de 2nf environ à l'intérieur. J'ai de la chance il était fourni avec le récepteur, ce qui n'est pas souvent le cas mais il devait être à la mode car je l'ai souvent vu sur des photos de Crosley 52.
A gauche, le CV avec sur le dessus le couple condensateur/résistance de détection. La résistance est morte comme d'habitude. Ensuite la première lampe qui forme la détectrice à réaction. On voit la galette de réaction (ses fils de liaisons sont en mauvais état, elle sera refaite). Enfin suivent 2 étages BF avec liaison par transformateur.
Une vue des 2 transformateurs. Bien que l'on voit écrit OK sur chacun, le premier à son secondaire coupé ou dessoudé.
Pour ne rien vous cacher, les trois lampes sont la pour décorer, je les ai testées elles sont mortes toutes les trois. Je mettrai une 00A en détectrice et 2 ersatz de 01A faits avec des tubes 30 pour les 2 autres tubes.
Etat de la caisse. Sans commentaire, elle est bonne à poncer et à revernir...
Vu de la facade.
J'ai fait une photo de l'adaptateur casque parce que je le trouvai joli. Il n'est pas nécessaire de l'utiliser, on peut brancher un casque avec jack directement. L'utilisation de cet adaptateur, ajoute un condensateur de 2nf en parallèle et permet de brancher plusieurs casques en parallèle.
On voit bien les trous pour brancher les embouts des prises casques.
La prise casque sur la facade. Un jack 6.35 tout ce qu'il y a de standard.
L'interrupteur marche/arrêt.
Le logo.
Le poste vidé de ses tubes.
Une vue des transformateurs soit disant OK. Mais pas OK en fait !!!
Un des fils fils de liaison de la galette de réaction. Je vais la refaire complètement, ca sera rapide et plus propre.
Il manque 3 vis moletées. Et pour cause, je les ai récupérées pour les mettre sur la facade du 50 à qui il en manquait 3. Je préfère en avoir 3 dépareillées à l'intérieur du 52 que 3 sur la facade du 50.
Le récepteur extrait de sa caisse.
Le CV livre habituel, avec le condensateur de 250pf et la résistance de 2Mohms qui est coupée bien entendu. On dirait une lampe !!! Elle sera refaite.
Au fond la galette d'accord, devant elle au premier plan, la galette de réaction.
Les 2 transfos. Pas de soudure, fixation par écrous. Rapport de 1:8 environ, ce qui est assez important.
Le jack à coupure pour brancher le casque.
Vue du chassis sur le dessous.
Le strap entre le plot de polarisation et le A-. Cela permet d'éviter dans certain cas d'utiliser une source de polarisation externe, notamment sur des lampes à faibles gain et avec une alimentation plaque faible de l'ordre de 45V. Je vais enlever ce strap pour pouvoir utiliser une source de polarisation externe.
Remise en état
Démontage des 2 transformateurs BF
En dessous on voit les 2 rhéostats.
Les transformateurs démontées.
Ce qu'il reste du chassis principal. Les supports de lampes, du cablâge, le jack casque et le condensateur de découplage HF.
Vue du condensateur de découplage HF de 300pf environ. En dessous l'interrupteur marche/arrêt qui a des mauvais contacts. A nettoyer lui aussi.
Le jack. J'ai gratté un peu les contacts pour le remettre en fonction.
L'interrupteur marche arrêt. On gratte un peu au papier de verre grain 1000 et un coup de bombe contact pour le remettre en route. Ce n'est pas la peine de le démonter.
La facade a été nettoyée à grand eau en protégant la galette d'accord bien entendu.
Je remonte le chassis principal et le CV.
Je trouve 3 vis pour remplacer les manquantes.
Les rhéostats Crosley ont tous le même problème. Ils sont composés de 2 fils résistifs différents reliés par une épissure. Le mauvais contact est au niveau de l'épissure. On voit clairement que les 2 fils n'ont pas la même couleur et sont différents.
Une photo de près de l'épissure. Il faut légèrement la desserrer, nettoyer à la laine d'acier 000, puis resserrer. Le contact se refait ensuite correctement. Ensuite on remonte le bobinage dans le boitier du rhéostat.
Quand j'ai nettoyé la facade, j'en ai profité pour prendre une vieille brosse à dent et j'ai nettoyé les boutons avec du détergent. Quand les inscriptions s'effacent, j'utilise un crayon gras spécial pour les refaire. On étale grassement et on essuie le surplus au chiffon sec. A gauche un bouton refait, à droite un bouton en cours de réfection.
Remontage des rhéostats.
On attaque les transformateurs.
Quand on le démonte c'est la surprise. Je m'attendais à avoir toutes les tôles à enlever une par une. Et bien non. Elles ne sont même pas croisées et forme 2 blocs de toles en E. Le son de genre de transformateur ne doit pas être bien terrible. En tout cas, ca me facilite le démontage.
Le coupure est le premier fil externe. Je gratte un peu l'extrémité du bobinages sur une dizaine de rangées de fils, je mets un point de soudure (on a du mal à voir sur la photo. La soudure ressemble à un point carbonisé mais c'est bien une soudure). De ce point je mettrai un fil sous teflon neuf.
Ensuite, on ressoude les plots de connexion, on replace les toles en E, puis les capots des transformateurs. Le tout est maintenu avec 4 vis.
Voici les mesures.
Secondaire :
Primaire :
D'après les résistances, le rapport doit être élevé. Je décide de brancher un générateur BF et de faire un relevé des tensions.
Je mets en gros 3V en entrée à une fréquence de 1khz.
A la sortie j'obtiens 24V, j'ai donc un rapport de 8 environ, c'est vraiment important.
Idem sur l'autre transfo pour vérifier ses caractéristiques.
Injection au primaire :
Relevé au secondaire. rapport de 8 la aussi. Ce sont les mêmes transformateurs apparemment.
Je refais la galette de réaction. 30 tours de fil. On la rebranche dans le bon sens sinon, ca ne fonctionne pas bien.
Réfection de la résistance de détection. A l'origine on voyait un gros fil. Je décide de faire la même présentation. Je prends une résistance de 2.2M et je la soude dans un des culots. Je soude un fil qui ressemble à l'ancien à l'autre extrémité.
L'autre plot sera percé au centre, je fait sortir le fil par le trou et je le soude de l'extérieur.
Voici la résistance terminée.
Voici le schéma du 52. Il n'est pas facile à trouver. On trouve facilement celui du 50 et du 51 par contre.
Si on étudie un peu le schéma, on voit que la détection est identique à celle des récepteurs 50 et 51.
L'accord avec le CV est en série. En effet le CV est placé entre l'antenne et le bobinage d'accord.
On fait varier l'inductance du bobinage d'accord en mettant ses prises à la masse via le commutateur en facade (ce qui est dommage à mon avis, c'est que l'extrémité du bobinage ne soit pas reliée en dur à la masse. En effet, en cas de mauvais contact sur le commutateur, on a une ronflette de folie parce que le bobinage est en l'air. De plus, le passage d'un plot à l'autre introduit des bruits importants au moment où le bobinage n'est pas à la masse quand on commute entre 2 plots.). Nous avons ensuite une liaison avec la grille avec le couple résistance capacité habituel (250pf / 2 Mohms). La plaque de la détectrice est alimentée en 22V via le primaire du premier transformateur BF. Le secondaire est relié d'un coté à la source de polarisation et de l'autre sur la grille de la première lampe BF. La source de polarisation est commune aux 2 lampes BF.
Ensuite, même combat, liaison par transformateur, la plaque du deuxième tube est alimenté en HT via le primaire du deuxième transformateur BF et le secondaire est relié à la grille de la lampe finale. Le HP est branchée entre la HT et la plaque de la finale.
Quand le casque est utilisé, il est inséré dans le circuit plaque du deuxième tube.
Je branche les fils d'alimentation et je teste. Pas de surprise, ca fonctionne.
Une petite video pour voir.
Le poste est fonctionnel mais il me reste un problème à règler. Il y a apparemment une réaction en BF ou alors il y a trop de gain, mais le son est saturé, trop fort et aigu. Le fait d'approcher légèrement le cable HP du premier tube génère un larsen important. J'ai trop de gain apparemment.
Quelques problèmes
Suite aux conseils de Pierre qui pensait qu'il y avait peut être une résonnance due aux toles en E pas assez rapprochées, j'ai redémonté le transformateur BF que j'avais ouvert et j'ai resserré les tôles. J'en ai profité ensuite pour faire des mesures de bande passante sur le transformateur.
Le banc de mesure est simple : j'injecte avec générateur BF une sinusoide de 1V à l'entrée du transformateur et je mesure les tensions à la sortie. Voici ce que ca donne.
Mais... La mesure est à refaire parce qu'en fait le secondaire n'est pas chargé. Plus bas dans l'article j'ai fait des tests en réel
On voit qu'on a une tension moyenne de l'ordre de 7V entre 300hz et 4000hz. Mais comme ce n'est pas chargé, ca ne veut pas dire grand chose.
J'ai ensuite branché le poste en situation normale, avec une antenne fictive à l'entrée et mon générateur HF sur la fréquence 800Khz modulée à 1Khz.
Condition de mesures :
22V plaque sur la détectrice
90V plaque sur les 2 BF
-6V de polarisation
En injectant 3mV de HF, le niveau de sortie est monstueux (il faut dire que 3mV dans l'antenne, ca fait un peu beaucoup mais bon, voici les mesures)
Antenne : 3mV
Sortie plaque détectrice et primaire transfo BF 1 : 460mV
Secondaire transfo BF 1 et grille 1ere lampe BF : 2V
Plaque 1ere BF et primaire transfo BF 2 : 8,4V
Sortie transfo BF 1 et grille finale : 42V !!! C'est du lourd et à la sortie, le signal est complètement écrêté. De toutes facons c'est normal, avec 42V sur la grille, c'est du n'importe quoi, la lampe ne peut pas gèrer.
Déja, ca change du graphique en mesurant en réel, on voit que le rapport est plutot de 5 : 460mV ->2V sur le premier et 8,4V -> 42V sur le deuxième
J'ai refait une mesure rapide avec un atténuateur de plus sur le géné HF.
avec 0,3mV (300µV donc), j'ai 2,5V sur la grille de la finale
Et avec 100µV, j'ai 1,7V sur la grille de la finale.
J'en suis la.
J'ai aussi fait le test d'amortir les secondaires avec une résistance de 100K, ca baisse le niveau mais c'est tout. Donc, forcément le son est moins saturé. Comme, il y a moins de gain, ca couine moins et indirectement je récupère un peu de basse mais trois fois rien. Je ne pense pas que ca soit une histoire de résonnance, je suis fermement convaincu qu'il y a trop de gain et que ca entre en réaction BF, c'est pour ca qu'en condition normale, le son est saturé et aigu. Si je touche le plot de sortie HP avec un doigt, rien que le fait d'approcher mon corps du récepteur suffit pour le faire couiner.
Malgré tout, Pierre pense que ce n'est pas un problème de réaction, et il a certainement raison car il a 100 fois plus d'expérience que moi sur le sujet.
A etudier donc.
Seule constat que je peux faire, c'est le seul poste que j'ai qui possède des transformateurs avec un rapport aussi élevé et aussi un des seuls dont la première BF est alimenté avec la même tension que la finale. En général on met 45V pour la première BF et un peu ce qu'on veut pour la finale. Ici, si je veux alimenter la finale en 90V, j'ai aussi 90V sur la première BF, mais j'ai aussi la même polarisation car elle est commune aux deux lampes.
J'ai essayer de changer la polarisation de la première lampe en la mettant à 0V ou alors sur le A-, le son baisse, mais c'est normal, je me retrouve dans une portion la courbe ou la lampe est complètement saturée, ca amplifie n'importe comment et le son baisse. Donc c'est pas bon non plus.
Le prochaine essai consistera à alimenter la 1ere BF en 45V avec une polarisation sur le A- et la finale en 90V avec une polarisation réglable. Si ce n'est pas mieux, j'abrutirai le secondaire du deuxième transfo BF avec 100 ou 200K.
Peut être le concept est trop sensible et que radio-bleue est une station trop puissante, même avec la réaction à zero.
Il ne faut pas oublié qu'en 1924, les emetteurs n'étaient pas du même calibre. Je peux aussi enlever quelques spires sur le bobinage de réaction ou alors l'abrutir avec une capa, ca serait une autre solution.
Je pourrai aussi faire comme certain poste atwater où le bobinage d'antenne est amorti par une résistance pour régler le volume, c'est à dire que j'abrutirai la HF dés l'entrée du recepteur en gardant le gain normal je devrai moins saturer.
Résolution des problèmes
Bien. Nous avons trop de gain et cela rend le récepteur instable apparemment. Le son est aigu, proche de l'accrochage et le fait de toucher le plot du HP relié à la plaque de la finale fait couiner le récepteur.
1) transformation n°1
Changer les tubes mettre que des 01A. Ca ne change rien.
2) Inverser le sens de branchement d'un des bobinages des transfos BF.
Idem, même résultat ca ne change rien.
3) Abrutir un des secondaires avec une résistance de 100K
Ca y est. C'est bien, mais le son est beaucoup plus faible. Du coup je décide de mettre 470K, c'est suffisant pour avoir une marge de volume plus que correcte et supprimer les accrochages. Je peux toucher le plot du HP, pas de couinement.
Pour simplifier le montage, mettre une 470K en parallèle sur le secondaire du deuxième transfo, revient à mettre cette résistance entre la grille de la finale et le plot -C à l'arrière du poste, c'est ce que je décide de faire. La résistance sera masquée sous la barre de fixation des plots.
Autre modification que j'avais faite, parce que ca ne mange pas de pain, c'est d'installer un condensateur de 2nf en parallèle sur les plots du HP. Ce n'est pas d'origine sur ce poste, mais beaucoup de récepteur sont concus comme ca et ici, Crosley est vraiment allé à l'économie vu que le seul condensateur de découplage est un 300pf installés entre la masse et la sortie de la galette de réaction. Pour faire propre, ils auraient pu mettre aussi une self de choc genre 2mH, mais la aussi.. Economie... Je ne l'ai pas installée cela dit.
Une photo du condensateur sous la plaque.
Une petite video pour illustrer la modification. Juste pour les fans d'ABBA (gimme, gimme, gimme !!!) sauf que je suis arrivé au moment du bridge, donc y'a que de la musique, mais bon, ca fonctionne...
Prochaine étape restauration de la caisse.
Restauration de la caisse et remontage
La caisse est bien attaquée. Je la ponce, mais pas trop parce que je vais finir par le creuser tellement elle est gravée. Donc, il restera quelques traces d'usures, tant pis.
une fois poncée, j'applique 2 couche de fondur avec un léger poncage après chaque couche.
Puis 2 couches de vernis coulmeur chêne finition ciré.
Je prépare le cordon. Comme d'habitude, je prends un lacet en coton blanc de chaussur de sport. C'est un 90cm, j'ai aussi des 150cm, c'est au choix, j'achète ca au supermarché du coin. Je trempe le lacet dans de la teinture pour bois. Quand la teinture est sèche, j'enfile les 5 fils à l'intérieur.
Coté poste, pour faire plus ancien, je recouvre les fils moderne avec du souplisso. C'est pas du souplisso à l'ancienne, c'est VRAIMENT du souplisso. Il est un peu raide comme la justice compte tenu de son age, mais il a forcément l'air vieux.
Ensuite, je ligature avec une ficelle en lin.
Voila la chassis avec son câble d'alimentation.
On remet le tout dans la boite.
Je soude mon connecteur universel et je rempli le culot avec des papiers au fond et de la colle thermo par dessus que je teinte en noir avec un feutre.
C'est fini.
Une photo des trois frères au dessus d'un récepteur que j'ai construit récemment.
Documents annexes
En attendant la restauration de la caisse, voici quelques documents glannés sur le web. D'abord le manuel d'instruction qui explique comment brancher le récepteur en fonction des tubes utilisés. C'est un document au format pdf.
Instruction Manual
Information intéressante dans ce manuel, il est précisé les tubes qu'on peut utiliser.
Une 200 ou 300 en détection et 2 lampes 201 ou 301 en BF
Ou bien 3 lampes 201 ou 301.
Je peux donc mettre une 200 en détection, c'était prévu par le constructeur.
Encore un petit PDF avec quelques publicités Crosley de l'époque.
Publicités
Longue vie à la TSF.