Deutscher KleinEmpfänger DKE38 - BRAUN alimenté par batteries



Réparations et essais





3. Schéma

Le relevé du schéma ne présente pas de difficultés particulières. De plus, les composants sont bien marqués, il n'y a vraiment aucune inconnue.
Voici le schéma :


Le circuit accordé d'entrée, ainsi que la réaction est en tout point identique à la version secteur : la lampe L1 est la détectrice à réaction.
Cependant, la suite est différente : on a deux étages BF, à liaisons capacitives, L2 en amplificatrice de tension et L3 en amplificatrice de puissance.

Notez les branchements aux sources de tension : le récepteur est alimentée en 90V pour les HT, 2V pour le chauffage des lampes et une tension de polarisation négative de -6V pour L3.

j'ai noté sur les photos suivantes les repères correcpondant au schéma :

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)



(cliquer sur la photo pour l'agrandir)



(cliquer sur la photo pour l'agrandir)



4. Mesures - Réparations

La mesure des composants a montré que toutes les résistances et tous les condensateurs étaient bons.
En revanche, les lampes sont HS : 2 ont leur filament coupé, la 3° a son filament en court-circuit franc (0 ohm), dommage !
L'inter M/A présente un mauvais contact (résistance non nulle qui varie), je l'ai donc bien nettoyé et poli les contacts. Un peu de lubrifiant favorise le mécanisme.
Pour remplacer les lampes KC1, je peux utiliser les ersatz de B218 et B217 que j'avais faits pour le poste Philips 738B
Voici le schéma de cet ersatz qui utilise une 2SH27 :


Mais je dois faire un ersatz de KL1. J'utilise une lampe octale batteries, la 3Q5. Voici son schéma :


Voici les ersatz fabriqués :




5. Essais

L'essai consiste à alimenter le récepteur avec une alimentation secteur de laboratoire donnant du 2V (chauffage), du 90V (HT) et du -6V (polarisation).
Le HP est un modèle de labo aussi, constitué d'un HP moderne à basse impédance adapté par un transfo.
L'antenne extérieure de bonne longueur est indispensable, ainsi que la prise de terre. Sans cela, inutile d'essayer de recevoir quoique ce soit.

Résultats : le poste fonctionne mais mal, essentiellement à cause de mauvais contacts au niveau du CV d'accord : il suffit à peine de toucher à l'axe pour que la réception disparaisse complètement.
La cause de ces mauvais contacts réside dans le sertissage de la cosse de masse du CV qui relie l'axe qui est relié électriquement aux lames tournantes.
Or ce sertissage est fait simplement avec un oeillet et avec le temps ... Bref, le plus simple est de souder un fil entre la cosse et la lame en laiton allant à l'axe, en faisant passer ce fil dans l'oeillet. C'est discret et efficace !


Une fois cette petite réparation effectuée, le poste fonctionne parfaitement.
Il est temps d'essayer le HP d'origine : malheureusement, le résultat est très mauvais : son très faible, très "sourd", bref, il y a un souci ...
Je dépose le HP du boitier et je constate les dégâts :



La membrane est crevée et décollée de la corbeille sur la moitié de la circonférence !

Il faut donc refaire le cône ...



6. Cône du HP

Ce n'est pas le premier que je refais ... je passe donc les détails.
Le cône final doit avoir un diamètre de base de 150 mm environ, pour une hauteur de 42 mm, ce qui fait un angle au sommet de 120°
Il faut prévoir la suspension. Comme je ne peux pas refaire les plis comme à l'origine (il faudra un jour que j'essaie de le faire), je vais au plus simple :
je vais munir le cône de pattes, de largeur 10 mm, de longueur 12 mm environ (mais autant prévoir plus quitte à recouper lors du montage), régulièrement espacées sur la circonférence.
Ces pattes seront collées sur la corbeille. Pour les tracer, vu que le patron du cône est un secteur de 312°, ces 13 pattes sont réparties tous les 24° (312 = 13 x 24).


Une fois le patron découpé, il faut coller la patte pour fermer le cône :


Il faut enlever la vieille membrane en dessoudant la tige du moteur des rondelles coniques,


décoller la membrane de la corbeille,



Enfin, il faut récupérer les 2 rondelles coniques d'origine en meulant l'oeillet de sertissage.



Pour remplacer cet oeillet, j'ai utilisé un petit bout de tube laiton de diamètre 3 environ (1/8" excatement) que j'ai écrasé à chaque bout après avoir installé les rondelles sur le cône, bien sûr !



La corbeille nue est dépoussiérée :


L'opération suivante consiste à coller les pattes sur la corbeille à peu près régulièrement en égalisant les tensions de la membrane.


Pour finir, la tige du moteur est soudée à l'étain sur l'oeillet des rondelles :


Les essais sont concluants : le HP est réparé ! Evidemment, le son n'est pas aussi fort qu'avec le HP électrodynamique de labo, mais tout de même, l'écoute est confortable.



7. Finitions

Il reste à refaire le câble d'alimentation qui est bien abimé : les fils sont à nu, risquant de provoquer des court-circuits, il manque des fiches bananes et celles qui sont là sont complètement avachies !
Comme à l'habitude, j'ai fait un tube en tricotin avec du fil de coton que j'ai teinté. Ce tube contient 4 fils dont un qui se dédouble à une extrémité (-2V et 0VHT) :


D'un côté j'ai donc 5 fiches bananes de couleurs à relier sur une alimentation secteur, de l'autre, 4 fils que j'ai soudé sur le récepteur aux bons endroits :

J'ai indiqué sur cette photo les alimentations en utilisant une numérotation plutôt américaine ... A=chauffage, B=anodes, C=grille

Le câble est arrêté par une sorte de tube métallique boulonné sur le châssis :


Le châssis peut maintenant être réinstallé dans le boitier :


(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Il ne reste plus qu'à remettre les boutons et le carton arrière et ...
... cette remise en route est terminée, la collection de DKE38 s'agrandit doucement ...
Voici le schéma un peu plus grand :


La consommation sur le 90V est de 9 mA environ. Sur le 2V, elle est de 350mA environ.



Alimentation autonome sur accus retour au menu des DKE38