Deutscher KleinEmpfänger DKE38 - ERNST MÄSTLING ULM a.D. secteur
Suite des réparations
Bien que le poste semble fonctionner, il vaut mieux mesurer les tensions pour s'en assurer. J'avais déjà mesuré les tensions sur des châssis de DKE38 qui fonctionnaient parfaitement : Tensions attendues Ces tensions avaient été mesurées avec un secteur de 230V. J'ai donc procédé aux mêmes mesures, voici les valeurs ajoutées (en vert) : Tensions mesurées Je n'ai pas fait figurer les tensions sur les filaments, elles sont conformes (34 et 93V ac). Cependant, on peut voir que la lampe consomme trop : la polar fixe est double de la valeur attendue et les HT sont faibles. Cela ne peut provenir que d'une seule chose : il y a une tension continue sur la grille de la tétrode ! Autrement dit, soit le condo de liaison C7 fuit, soit le condo d'amortissement C6 fuit, soit les deux fuient ! Inutile de tourner autour du pot, je les remplace tous les deux : Entouré en jaune, C6 remplacé par un 27pF. Entouré en vert, C7 remplacé par un 4,7nF J'ai alors remis en marche le poste. Déjà, la puissance sonore s'est accrue et la distorsion a nettement diminué. De plus, la réaction a l'air de fonctionner normalement. (elle était un peu "molle") Voici les nouvelles tensions mesurées : Tensions mesurées après remplacement de C6 et C7 Voilà : les tensions sont tout à fait normales. Notez qu'on a -5,5V sur la grille de la tétrode, ce qui est tout à fait correct. La tension sur l'anode de la tétrode est proche de la HT car j'ai utilisé un HP muni d'un transfo d'adaptation (de faible résistance série donc) et non le HP d'origine. Je peux considérer que le châssis est maintenant réparé. Il me reste à peaufiner tout ça ...
Je ne sais pas si les fils jaunes sont d'origine (ça m'étonnerait), mais ils sont laids ... Je décide de les remplacer : Le nouveau câble. Notez son cheminement sous le châssis plus "propre"
Bon, cette opération a déjà été faite, mais je tenais à montrer comment la faire. C'est simple car les points de tests sont accessibles, même le châssis remonté dans le boitier. Voici : Le voltmètre est connecté à la borne accessible des 2 condos de filtrage C8 et C9. Il suffit de tourner R17 pour obtenir 6V Bien sûr, suivant l'usure de la lampe, cette tension va baisser. A un moment donné, il ne sera plus possible d'obtenir une tension suffisante, la lampe va distordre, la puissance va diminuer, il faudra changer la lampe !
Passons aux lampes ... du moins aux ersatz. L'ersatz de la valve est simple, son schéma est disponible dans mon recueil en ligne ICI Sur ce schéma, on voit une DEL : c'est juste pour indiquer que le circuit de chauffage n'est pas coupé, mais c'est inutile de se compliquer la vie. Donc on peut faire un ersatz comportant juste une résistance entre les bornes FF de l'ordre de 600 ohm. J'ai décidé de mettre 2 résistances de 330 ohm en série (donc 660 ohm en tout) Si vous avez la vieille lampe d'origine HS, vous pouvez récupérer son embase. Moi, je l'ai récupérée sur une vieille CB1 particulièrement inutile ... Ensuite, il suffit de câbler les composants, en installant les 2 résistances pour le filament de façon à ce qu'elles puissent diffuser leur chaleur. Autrement dit, si on moule cet ersatz, il vaut mieux laisser ces 2 résistances "dehors" : Cliquez sur la photo pour voir une vidéo Il n'y a plus qu'à installer cet ersatz sur le châssis : Un peu plus sympa que la résistance et la diode soudés dans le support, non ?
Voilà le gros "morceau" ! En effet, cet ersatz est l'un des plus complexe que j'ai étudié. Il est "solid state", autrement dit à base de semi-conducteurs uniquement et est composé de 3 modules : un module triode à base de transistor MOS un module tétrode à base de transistor MOSFET commandé par un régulateur de courant un module de raccordement de la résistance simulant le filament Tout ça dans un volume assez restreint. Le plus compliqué étant d'obtenir une forme compacte ... Voici les étapes de fabrication : Récupération de l'embase de l'ancienne VCL11 dont l'ampoule était cassée. Remarquez la structure des électrodes ! Une grande vis (M3x50) introduite dans le centreur de l'embase servira d'axe de fixation des modules Le module triode est moulé dans la résine, la vis est bloquée à l'aide de résine aussi Le module triode est raccordé à l'embase. Une rondelle métallique sert d'écran électrostatique Le module tétrode est câblé sur un support PLA imprimé, le module filament est très simple, ce ne sont que 2 fils c'est tout Les 2 modules sont entretoisés avant d'être introduits dans le moule cylindrique (diamètre 30 mm) Les vis affleureront la résine et serviront à raccorder le MOSFET et la résistance de filament Une fois la résine prise et le module démoulé, la résine est arasée pour faire affleurer les 5 vis De l'autre côté un trou de 3,5 est percé au centre Le module est raccordé à l'embase. La vis centrale rentre dans le trou percé, mais ce sont surtout les conexions qui tiennent l'ensemble Le MOSFET et la résistance sont soudés, le marquage collé Voilà, l'ersatz est terminé, et donc cette restauration aussi. J'espère que cet article pourra vous être utile !