Récepteur DUCRETET type CF4
Présentation - Démontage - Schéma
Voici le récepteur DUCRETET type CF4: On l'appelle parfois "boite à outils" (cliquez pour agrandir) Il y a 3 boutons de commande sur le côté gauche et un seul sur le côté droit A l'arrière, on trouve les prises : cadre, secteur et HP Lorsqu'on soulève le couvercle, voici ce qu'on découvre : Il y a deux châssis bien distincts (cliquez pour agrandir) Un des châssis, au fond, regroupe l'alim secteur et la lampe de puissance. L'autre, à l'avant, comporte les étages HF et BF. Les 2 châssis sont reliés électriquement par 2 borniers : (cliquez pour agrandir) Le cadran est éclairé par 2 ampoules :
Il n'y a aucun accès sous l'ébénisterie pour intervenir sur le câblage des châssis, autrement dit, pour pouvoir réparer une panne (autre que changer une lampe), il faut sortir les châssis de la caisse ! Il faut commencer par dévisser les 11 connexions sur les 2 borniers : J'ai repéré chaque borne d'une lettre que l'on retrouvera sur les schémas Il faut dévisser les 6 écrous sous la caisse pour libérer les châssis, apèrs avoir enlever les boutons ! Ne pas oublier les 6 rondelles ... Il vaut mieux commencer par sortir le châssis alim, le plus lourd : Voici les deux châssis sortis de l'ébénisterie : (cliquez pour agrandir)
Voici maintenant plusieurs photos sur lesquelles j'ai repéré les composants. Ces repères sont les mêmes que ceux du schéma (cliquez pour agrandir) Châssis alim + puissance, partie primaire secteur Châssis alim + puissance, partie étage de puissance Châssis alim + puissance, capot enlevé Châssis HF+BF, étage changemement de fréquence Châssis HF+BF, étage fréquence intermédiaire Châssis HF+BF, étage détection Châssis HF+BF, étages FI et détection dessus du châssis HF+BF, les CV sans leurs capots et d'autres photos, sans repérage, mais sous d'autres angles : (cliquez pour agrandir ces 2 dernières photos) Le schéma qu'on trouve sur Internet est celui-ci : (cliquez pour agrandir ce schéma) Je l'ai refait au propre, en corrigeant quelques imprécisions. Le voici, sans les valeurs que je complèterai une fois les réparations effectuées : (cliquez pour agrandir ce schéma) On notera une précision importante : la bobine S5, qui est la bobine de réaction, est mobile en rotation. Ceci n'était pas mentionné sur le schéma précédent (mais il y avait quand même l'indication "R" sur le plan mécanique). Pour faire tourner cette bobine, donc régler le taux de réaction, il faut se munir d'un tournevis et agir sur l'axe fendu visible au travers d'un trou du châssis, près du support de L3 : Le réglage de S5, la prise P.U. et le support de la détectrice L3