Remise en état de la caisse
La caisse est plutôt en bvon état général. il y a bien quelques rayures et coup ici ou la mais pour un poste qui a 82 ans, ca va pas mal je trouve.
Je vais devoir nettoyer le vernis, recoller un tasseau fendu à l'intérieur ainsi qu'une pièce de bois de décoration qui masque les assemblages derrière le poste. J'aurai pu aussi remettre une couche de peinture sur le cornet du HP mais je préfère le laisser avec sa patine d'origine. Le reste consistera à nettoyer les boutons, la facade et le chassis.
Recollage du tasseau
Le chassis est maintenu horizontal d'une part par la face avant dont il est solidaire et par 3 tasseaux qui sont collés au fond de la caisse.
Le tasseau du milieu est fendu et ne permet plus de serrer la vis de fixation correctement.
Je le recolle avec de la colle à bois et je maintiens le tout 24h avec des serres-joints.
Recollage de la caisse
Une baguette de bois trainait dans le poste quand je l'ai recu. Au départ j'ai cru qu'il s'agissait d'une baguette de décoration à l'arrière mais en fait, c'est un morceau de la paroi droite qui s'est cassé au niveau d'une rainure dans laquelle la paroi arrière est encastrée.
On voit sur cette photo du HP, la petite baguette qui traine devant...
Je recolle donc la paroi droite d'abord et je remettrai ce petit tasseau après en espèrant que la fissure sera petite.
Peinture du HP
La trompe en espèce de fonte d'aliminium a la peinture écaillée. Finalement, je vais la repeindre. Pour cela je demonte la trompe et le moteur qui en est solidaire. Il y'a 3 vis de fixation au niveau du pavillon en bois, c'est facile à démonter.
Ensuite, le moteur se dévisse, la trompe est filetée à l'intérieur.
En fait, je dis HP depuis le debut pour simplifier, mais cela ressemble à un écouteur de téléphone auquel on a rajouté une trompe. C'est le même principe que les cols de cygne. On a deux électro-aimants, avec une lame de métal entre les 2. Cette lame est reliée à une membrane métallique avec un petit fil en métal. Au ryhtme de la modulation, la plaque en fer doux entre les 2 électro-aimants vibre et transmet ses vibrations au cône.
Une vue de près du moteur du HP
On voit sur le coté la date de 1926, donc le poste est au moins de cette époque ou après, mais pas avant en tout cas.
Un p'tit coup de peinture
Remontage et dernier nettoyage
Je remonte ensuite le HP à sa place.
Je m'occupe de nettoyer la face avant. Pour cela, je démonte l'interrupteur filament, le petit bouton se dévisse sans problème en maintenant l'axe dans une pince. Je démonte aussi les 2 écrous des 2 prises jack. L'interrupteur et les 2 jacks maintiennent la face avant sur le chassis, il n'y a rien d'autre. J'enlève les 5 boutons (3 pour les CV et 2 pour les rhéostats de chauffage) et je retire la face avant.
Sur la face avant, je passe un coup de mirror et elle brillera comme au premier jour, pareil pour les écrous de jack, les rondelles et le bouton marche/arrêt...
Pour les boutons en bakélite, je les nettoie à l'eau savonneuse avec une brosse à dent. Je remonte ensuite le tout.
Je réinstalle le chassis dans la caisse en faisant glisser la face avant entre les 2 rainures prévues pour cela. Je fixe ensuite le chassis avec les 3 vis et celle du milieu tient maintenant correctement car le tasseau n'est plus fendu.
Je passe la caisse à la popote d'antiquaire pour enlever la crasse sur le vernis.
Comme le vernis d'origine est joli, malgré quelques coups ici et la, je le laisse en l'état. Même refait complètement, je ne serai pas assez compétent pour refaire aussi bien...
Malgré la poussière, on voit la différence entre la partie droite avec un nettoyage à la popote que j'avais fait il y a 2 mois et la partie gauche qui était à l'état d'origine.
Voici quelque photo du poste terminé
Encore un de sauvé. Nous vivons une époque moderne, longue vie à la TSF.