Remise en route du Jarson 6 lampes
Etat des lieux - schéma
Ce récepteur est (encore) une mallette de voyage, alimentée sur batteries. Voici la face avant : La décoration est très étudiée, en particulier la découpe du baffle : en bas à droite, un écusson indique la marque de ce récepteur : The Jar's Son : le fils de la potiche ! à moins que mon anglais soit approximatif .... la partie haute contient le châssis, de façon très classique : les CV sont à démultiplication, une fenêtre s'ouvre sur un cadran : sur le dessus, la poignée de transport est cassée : L'arrière est tout aussi joli que l'avant sur ce poste : le trou en haut permet de tirer la porte : et de découvrir l'intérieur : le châssis a une drôle d'allure .... à gauche, il reste 3 lampes : enfin, si on peut dire, car celle de droite est à l'air libre; la partie droite du châssis révèle un support de bigrille : Dessous, on voit les transfos (BF et FI). Le compartiment du bas sert de baffle mais aussi de support pour les batteries et piles. Remarquez la sangle de maintien :
Dès maintenant, on peut lister ce qui va et ce qui ne va pas, ainsi que ce qu'il y a à faire : - la caisse est en assez bon état, à part quelques lattes de bois décollées... - poignée : à réparer - châssis : la plaque d'ébonite est cassée et tordue. - châssis : les composants sont à réviser (transfos BF, transfos FI, transfo OSC) - composants face avant : CV et rhéostats à réviser - le HP à vérifier. Son cône est en bon état - 2 lampes à tester, 4 à trouver ou à fabriquer (ersatz) Voilà, rien de bien terrible donc ...
Vu l'état de la plaque d'ébonite, j'envisage de la changer; comme il faut aussi relever le schéma, autant tout démonter. Il y a une surprise, à l'intérieur de la caisse, tout en haut, il y a un écrou papillon : une fois dévissé, on peut retirer la vis par le dessus, sous la poignée : et que se passe-t-il ? il y a une caisse dans la caisse ! elle peut se glisser par l'arrière : la voici, débarassée de l'habillage : et tout autour, il y a le cadre antenne bobiné en 3 sections : on découvre aussi le cône du HP, en bon état, ma foi : Pour déposer le châssis, il faut débrancher les 6 fils du bornier du cadre (en les repérant !): Une fois les 2 fils du HP débranchés des 2 bornes, le châssis avec la face avant sort par l'avant de la caisse : voici quelques photos de ce châssis : Les composants ont l'air de qualité; les transfos FI sont enbrochés dans des supports ressemblant à ceux des lampes; un condo est monté dessus : Pour désaccoupler face avant et plaque à lampes, il faut dévisser quelques fils tout en repérant. Voici les deux morceaux séparés : La face avant comporte 2 commandes de CV avec démultiplication: deux commutateurs de gamme : un potentiomètre et un rhéostat : J'ai relevé le schéma, le voici : télécharger le schéma en PDF.