Remise en route d'un Kolster 6D
Marque |
KOLSTER |
Modèle |
6D |
Année |
1926 |
Pays |
USA |
Type |
Amplification directe |
Gammes d'ondes |
PO |
Alimentation |
Batterie |
Nbre tubes |
6 |
Voici venu le moment de la restauration de ce récepteur Kolster 6D. C'est un poste à batteries américain de 1926, équipé de 6 lampes. Il dispose de 3 étages HF accordés et d'une commande unique des 4 CV. L'étage d'entrée se règle avec un variomètre. C'est un poste à amplification directe, composé de 3 étages HF, 1 étage à détection grille et 2 étages BF.
Etat des lieux et présentation
Inutile de le dire, il y a du boulot. Normal, je n'achète que des récepteurs quasiment en ruine, ce qui me permet d'avoir des prix assez interessants.
Sur les 6 lampes, une est morte. Tant pis. Les 5 autres en revanche sont tout à fait correctes et donnent entre 90% et 100% du nominal. C'est déja ca. Je dis "c'est déjà ca", compte tenu de l'état du reste...
Présentation de l'engin, dans son coffret à l'ébénisterie soignée !!! Il y'a déja du travail sur le couvercle...
Le cordon d'alimentation. Bon pour la poubelle.
Le placage vu de près...
Je pourrai dire "bon à recoller...", mais compte tenu des manques, ca sera plutot bon à refaire...
L'arrière du boitier. La charniere n'est même plus fixée. En même temps c'est pratique pour enlever le couvercle...
La facade. Pas mal. Plutôt en bon état. Les CV ne tournent pas, ca sent le tambour en zamac gonflé et tordu... Le rhéostat de chauffage, n'a pas l'air mal. Par contre le variomètre tourne n'importe comment et faire un bruit d'enfer, je pense que c'est mort...
Le cadran des stations, gradué en centième et en fréquence apparemment.
La plaque dans le couvercle. C'est donc un récepteur Kolster modèle 6D. Et j'ai le schéma, ca tombe bien.
Une vue de l'intérieur. Les 2 lampes en bas à gauche sont sur un support suspendu. Au fond les 4 CV en ligne avec une commande unique. On voit bien le tambour qui est de travers...
De près on voit aussi qu'il est fissuré de partout, mais c'est pas trop les fissures le problème, c'est plutot le tambour lui même qui est légèrement voilé et surtout le passage d'axe qui est carrément de travers. Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Soit refaire le tambour en entier, une vrai galère, soit refaire un passage d'axe pour que le tambour soit bien perpendiculaire à l'axe.
Le chassis retiré de son coffret. Pas si mal je trouve. Les CV sont entourés d'un gros blindage genre poste militaire, la construction à l'air propre et sérieusement montée.
A gauche le premier transformateur BF, entre la détectrice et la première lampe BF, il est OK, 1.5K au primaire, 7.5K au secondaire. A droite le second transformateur BF, dont le secondaire est coupé, primaire lui aussi de 1.5K. Dommage... Encore du rebobinage en perspective.
Le chassis vu du dessous. Le cablage est soignée, les fils bien rangés et fixés ensemble avec de petits cordons de ficelle. En haut à droite le variomètre défoncé. Son support est en zamac. Complètement mort (le support).
Le variomètre vu de près. On voit le pied qui est cassé. La partie de gauche est fixe, la partie de droite est mobile est manoeuvrée par un axe de commande depuis la facade. Il y a une subtilité en plus, une petite manette qui commande un commutateur à trois position. Ce commutateur est sur le primaire d'antenne qui comporte 3 prises.
La partie commutation. Morte elle aussi.
Ici on voit mieux. Le zamac, c'est vraiment l'enfer.
La commande du CV. Il y a 4 poulies avec une grosse ficelle qui fait le tour du tambour. Ca ressemble au système de commande de CV rencontré plus tard dans des postes plus modernes. Je n'avais pas encore vu de postes US des années 20 avec une ficelle. Je ne l'avais pas vu, mais on voit bien un petit problème à droite, l'axe de commande est en l'air, il manque un bout de zamac, il faudra renforcer ca...
Le tambour. On voit bien qu'il est tordu (enfin étiquette mise à part vu qu'elle est carrément de travers.)
On s'en rend mieux compte ici.
Superbe CV. Indestructible. Ca au moins, je n'aurai pas à les restaurer.
Encore que... Sur celui la, la lamelle de cuivre souple qui fait le contact de masse a été abimée, elle est prête à lacher. Il faudra la renforcer.
Zamac aussi pour la commande du CV. C'est pièce est un peu fissurée, mais encore bien solide. Et comme elle est petite, elle n'a pas été trop déformée. Elle a l'air d'avoir un angle bizarre, mais c'est vraiment voulu. Il y a une quatrième poulie derrière. Comme vu plus haut, un renfort d'axe à prévoir cela dit.
En résumé, voici le travail à effectuer.
- Refaire le tambour des stations qui permet de manoeuvrer les CV
- Renforcer la fixation de l'axe de commande des CV
- Refaire un support pour le variomètre
- Rebobiner un des transformateur BF
- Equiper le récepteur d'un nouveau cordon d'alimentation
- Trouver une lampe pour remplacer celle qui est fichue ou mettre un ersatz
- Renforcer l'arrière de la caisse et refixer la charnière.
- Refaire le placage sur le dessus de la caisse.
- Le reste sera de l'entretien courant
Restauration du bloc de CV