Remise en route d'un poste Martial en mallette
Lecteur bluetooth
Ce module diffère de celui que j'ai fait pour l'autoradio Sonomatic pour son alimentation qui est en 12V (au lieu de 6V). Comme le module lui-même doit être alimenté en 5V, il faut abaisser la tension de 12V à 5V. D'autre part, le relais situé dans la radio qui commutera la BF sera un modèle 12V (et non 5V) Autrement dit, les 2 modules sont incompatibles. Il faut donc que je m'arrange pour qu'on ne puisse pas intervertir les modules (on ne sait jamais ...) Voici le schéma : Module externe bluetooth Pour éviter toute mauvaise manoeuvre, la tension d'alimentation n'est plus connectée sur la broche 4 , mais la 6 (flèche). Ainsi, même si on intervertit les modules, l'alimentation n'arrivera pas au circuit interne. Pour diminuer la tension de 12 à 5V, j'ai utilisé un simple 7805 (entouré) Le reste est identique : les sorties HP du module sont chargées par 8 ohm (2 résistances de 16 en parallèle) et le primaire de transfos LT44. Le point milieu est connecté au 0V (mais ce n'est pas forcément utile ...) Les secondaires des transfos sont sommés par 2 résistances de 100 ohm pour créer le signal BF (mono donc) qui deviendra la source externe pour la radio ...
La construction consiste à câbler les composants dans un boitier que j'ai imprimé. Rien de particulier sauf qu'il y a un ordre à suivre car c'est un peu serré ... On commence par les transfos et les résistances Puis l'inter M/A sur lequel on soude la patte "In" du 7805 Collage des transfos Suivant le modèle de module, les connecteurs peuvent gêner. C'est le cas de celui-ci, j'ai donc enlevé les connecteurs et soudé directement les fils On présente le module dans la fenêtre et on soude les 6 fils (4 aux transfos, 2 au 7805) Soudage de l'embase. Ne pas oublier l'écrou ni la rondelle ! Puis on serre l'écrou : Câblage du module terminé ! Il n'y a plus qu'à refermer le couvercle, après avoir vérifié que le module fonctionne (sinon, on laisse ouvert et on refermera après les essais avec la radio) :
La modification consiste à ajouter un relais 1RT qui va commuter l'entrée BF (au niveau du potard de volume) soit sur la radio (au repos, donc module débranché ou branché mais inter sur "arrêt"), soit sur l'entrée externe (donc le module bluetooth) Il n'y a pas vraiment la place pour installer une embase sur la radio (et ce ne serait pas très esthétique), alors je vais mettre une fiche au bout d'un câble relié au châssis. Il suffira que je prévoie une petite découpe dans le fond arrière pour laisser passer le câble lorsqu'on voudra connecter le module externe. Lorsqu'on ne se servira pas du module bluetooth, on pourra rentrer le câble dans la radio. Voici le schéma de la modif : En vert, la modification Le relais est un 12V. Il est alimenté par Cx, issu de l'inter M/A du module externe qui commute donc le +12P. Cela veut dire que l'on pourra se servir du module externe bluetooth, lorsque la radio est alimentée sur le secteur, à condition que les accus soient chargés suffisamment. Le cordon est assez court : en effet, lorsqu'on se servira du module externe, on le posera juste à côté de la radio (ou même dessus).
Il y a suffisamment de place près du potard pour installer un petit relais. La modif est simple, la câblage facile. Evidemment, la liaison BF est en blindé. câblage du relais Petite vérification que le relais fonctionne (en faisant fonctionner la radio et en alimentant la bobine, le son doit disparaitre, ce qui est le cas) et on peut coller : collage du relais et de ses connexions Création du guipage à l'aide d'un tricotin que j'ai teinté en vert soudage des fils sur la fiche Fermeture du boitier de la fiche Arrêt du guipage à l'autre extrémité à l'aide d'un collier Il faut maintenant prévoir les passages du toron ... Premier passage : il faut une échancrure dans la cloison du logement de la pile-convertisseur Je le fais assez large pour pouvoir passer également les fils de la pile ... pour faire la découpe, j'ai enlevé une partie de la cloison car celle-ci était cassée (flèche) Comme la cloison était clouée sans être collée, tout ça ne tenait pas beaucoup ... alors au remontage, j'ai mis un filet de colle à bois, ça tient mieux : Le logement réparé Second passage : par le fond arrière. J'ai décidé de passer par un coin, moins visible : Le revêtement est d'abord proprement découpé, puis le bois est coupé au cutter Le revêtement est alors rabattu sur le plan de coupe et collé : Pour bien appliquer le revêtement sur le bois, j'ai mis des cales (1=réglet, 2=manche de pinceau) Une nuit de séchage ... et voilà, on dirait que c'est d'origine ! Un petit essai pour voir si tout fonctionne toujours .... zut, que se passe-t'il ? Le HP fait entendre un son assez fort. J'ai cherché un peu, et je me suis aperçu que cela vient de l'étage préamp bf (la 1S5). Voici le signal sur son anode : Ah oui, presque 200mV càc à près de 300Hz, pas étonnant que ça s'entende bien ! Lorsque je mets la grille de la lampe à la masse, le signal ne disparait pas. J'ai essayé de mettre des condos un peu partout, rien n'y fait ! Puis j'ai essayé de remplacer les accus par une batterie, et là, le signal disparait ! Seulement pour connecter la batterie, j'ai mis son + sur le + des accus, et son - à la masse directement ... Or, le - des accus arrive sur une masse, mais sur le commutateur, alors que le - du convertisseur est sur une autre cosse de masse .... J'ai donc déplacer le - des accus sur la même cosse, et là ... tout est ok, le signal a disparu Moralité : on ne se méfie jamais assez des cosses de masse !
Décidément, ces boitiers achetés pas cher en Chine sont vraiment des daubes ... pendant les essais précédents, j'ai vu fumer les ressorts de contacts du boitier ! Ils sont maintenant tout bleus ... Déjà, j'avais du le renforcer, mais maintenant en plus, il présente des mauvais contacts ... Donc je vais en fabriquer un. Le boitier imprimé L'accastillage nécessaire (tout en laiton) Les ressorts de contacts des pôles - . Il faut souder les vis Début du montage des contacts - . Il faut prévoir les cavaliers reliant le pôle - et le pôle + des 2 acccus adjacents Les contacts des pôles + . Les têtes de vis sont étamées largement pour faire un ménisque Tous les contacts sont montés ! Il faut interposer une rondelle large sous la tête des vis de contacts + Installation des accus pour essai Cliquez sur la photo pour télécharger la vidéo
Lors des essais, je me suis aperçu que les connecteurs que j'avais utilisés pour relier le boitier accus au poste n'étaient pas fameux : mauvais contacts, mauvais verrouillage ... J'ai décidé d'en refaire des "maison" à l'aide de fiches et douilles bananes de 4mm, donc bien plus solides. Autre intérêt : il suffit d'installer une fiche et une douille par prise pour avoir un détrompage naaturel ! Le corps des prises est imprimé 3D, ce qui permet d'avoir un centrage automatique, donc pas de souci d'insertion. Pour bloquer la fiche et la douille, de la résine est coulée dans le corps de la fiche : Puis les fils sont soudés : Enfin, un ruban adhésif isole les contacts : Voilà, il n'y a plus qu'à remonter le châssis dans sa boite, avec ses nouveaux accessoires ... Entouré en jaune : passage des 2 torons. Entouré en bleu : il faut une cale pour maintenir le boitier accus sur la culasse du HP. Croix : il faut prévoir une butée pour éviter le contact des vis du boitier sur l'alu du transfo MF voisin 1 : la butée. 2 : la cale Le boitier accus en place. Passage du câble par le coin découpé Le câble est suffisament long pour poser le module bluetooth sur le poste en fonctionnement Rangement du câble dans le poste lorsque l'on ne s'en sert pas Il ne me reste plus qu'à faire un fil d'antenne pour la gamme OC : et le câble secteur. A ce propos, le câble secteur est un mâle/mâle ! Donc évidemment, il faut le brancher sur le poste AVANT de le brancher sur la prise murale ! D'ailleurs, ce "détail" est bien mentionné sur le papier collé sur le fond arrière... Voilà donc tous les accessoires de ce poste ! 1 : câble secteur avec ses 2 fiches mâles 2 : le fil d'antenne de 5 mètres à utiliser sur les OC (en PO et en GO, la réception se fait sur le cadre intérieur) 3 : un chargeur pour les accus (type 18650) 4 : le module lecteur bluetooth 5 : les 3 accus 18650 6 : le câble de raccordement à une prise allume-cigare d'un véhicule (12V !) Voilà, cette remise en route est terminée !