Mire électronique Metrix modèle 260
Présentation - Schéma - Etat des lieux
Voilà un appareil qui a dû rendre de bons services à son ancien propriétaire, et on sent qu'il a vécu : il lui manque son capot, ce qui n'a pas préservé l'intérieur des intempéries : La fabrication est déjà moderne; 99% des composants sont regroupés sur une plaque de bakélite, ancêtre du circuit imprimé : Il y a du monde, sur cette plaque: 8 des 10 lampes y sont installées. Un petit module HF est câblé au plus près de la face avant; c'est le nid des araignées et autres bestioles : L'appareil a dû être stocké face avant vers le bas car le dessus de la plaque est franchement "gommé": même les bracelets de retenue des lampes ont cassé : sous la face avant, le peu de câblage a l'air en pas trop mauvais état; bien sûr, la rouille a attaqué les capots des potentiomètres :
Pour relever le schéma, il faut désassembler la plaque du reste. Elle tient par quelques boulons. Avant de la déposer, il convient de repérer les fils qui la relie au reste de l'appareil. La voici, déposée : Tiens, je n'avais pas remarqué que la partie alimentation avait reçu un choc : Sans la plaque, on peut voir la face avant complète : ainsi que le module HF : Pour travailler proprement, la plaque doit être nettoyée. J'ai enlevé les lampes et passé tout au dégraissant, puis rincé à grande eau (très chaude). Après un bon séchage, la voilà enfin plus propre : on y voit déjà plus clair : Bien, à l'attaque : relevé du schéma.... Pour le relever, j'ai dû déposer la partie HF de la face avant et là, j'ai constaté que des fils avaient été coupés (en plus de ceux que j'avais coupés): Voici la partie HF, avec les potentiomètres et l'interrupteur de polarité vidéo : Pour relever le schéma de la partie HF, il a fallu que je dévisse les 2 plaques latérales pour y voir clair : tiens, un néon ??? La lampe est une triode EC92 : Voici le schéma: Comment ça, pas très lisible ?? Et là, c'est mieux ? schéma en A3 à télécharger Il y a pas mal d'étages...c'est normal, pour créer un signal vidéo d'une mire, il faut générer des créneaux en vertical et en horizontal en plus des synchros. On y verra plus clair lorsque j'analyserai et vérifierai les étages un par un. Mais avant, il faut faire un peu de nettoyage et faire un état des lieux...
(se reporter aux repères du schéma) L'absence du capot arrière fait que certaines parties ont souffert de chocs : - la plaque alim est tordue, les joues en carton du transo aussi - des résistances sont cassées : R14, R39, R45 - des composants sont absents, principalement des condos chimiques : C20, C32 - des condos ont une patte dessoudée : C4, C19, C29 - des fils ont été coupés : arrivée secteur, fil 6,3v vers voyant... - le transfo oscillateur T1 a reçu un choc, une cosse est cassée, un fil coupé - il y a des condos goudron ... buerk, à changer - le marquage des potard a disparu sous la rouille. - les interrupteurs sont tous "mous" et je passe la saleté, la rouille .... A ce stade, voici où j'en suis : tout est démonté :