Mire électronique Metrix modèle 260
Carte électronique - Premier essai
Certains composants doivent déjà être remplacés : ce sont ceux que j'ai repérés lors du relevé du schéma : cassés, absents ou suspects. Tout d'abord, le transfo T1 dont 1 fil et la barrette à cosses sont cassés : Il suffit de recoller la barrette et de rallonger le fil coupé : Une fois réparé, il suffit de le reconnecter sur la carte; j'ai aussi recambré les cavaliers qui le maintiennent : Les condos chimiques sont à changer, ils ne me plaisent pas du tout et certains ont même une patte de cassée, c'est le cas de C24 : Je le remplace par un 10µF/300V : R23 était cassée et C20 absent : j'ai mis le même condo et deux résistances de 10k en parallèle pour faire 4,7k 1/2W : les chimiques d'alim C1 et C2, sont peut-être bons, mais je vais les changer aussi : j'ai utilisé des condos de récupération d'alimentations à découpage, que j'ai collés sur la plaque : C'est au tour de C22 : J'ai ressoudé C7 : remplacé R14 : remplacé aussi R6 dont les pattes avaient été tordues : C5 et C8, au goudron : on été remplacés par des polyester : enfin, j'ai remplacé aussi R39: Voilà, j'ai fait, je crois, le tour des composants visiblement à changer. Bien sûr, il y en aura d'autres que je vais découvrir lors des essais. Il me reste à changer les colliers de maintien des lampes qui sont cassés, et aussi les autres qui sont suffisament oxydés pour rompre à tout instant: Voilà les lampes installées sur la carte :
Dans un premier temps, je ferai les tests sans le module HF. En effet, il faudrait déjà que le signal vidéo de sortie soit correct ! Il suffit donc de recâbler les fils entre la carte électronique et la face avant. Donc, rien de bien compliqué, mais j'ai mis des fils neufs. J'avais changé également tous les interrupteurs, ceux d'origine étant un peu "mous"... Il faut faire une bonne connection de masse entre les potentiomètres et les prises. De même, il faut souder le condo C32 : Il y a un fil à mettre entre le voyant et l'inter K2 : puis la carte peut être fixée sur le châssis; je n'ai mis que 2 des 9 boulons au cas où ... de ce côté, il n'y a que 4 connections à rétablir : le chauffage, la masse et le +B1. En dessous, il y a quelques fils à mettre :
Voilà, il n'y a plus qu'à insérer un câble dans l'embase secteur et de mettre en marche ... Les lampes s'allument : Les hautes tensions s'établissent à : * +B1 = +255V * +B2 = +60V mais instable, avec tendance à baisser au bout de quelques minutes de chauffe ... A part ça, rien d'anormal : pas d'odeur de brûlé, pas de fumée ... donc je peux passer aux tests des fonctions !