Mire électronique Metrix modèle 260



Essais : Trigger synchro trames - Barres Horizontales - Retard synchro



13. Vérification de l'étage L1

Cet étage génère le top de synchro trames à partir du secteur ou d'une source extérieure:



C'est K2 qui permet de choisir la source de synchro. J'ai relevé des tensions tout à fait normales, cet étage fonctionne bien.
Voici les oscillogrammes aux point G et H (en haut et en bas):



Le signal d'entrée est le 6,3V de chauffage, l'amplitude est de l'ordre de 10V (6,3 x 1.414).
Voici les signaux en G et I; I est la sortie de l'étage :



Bien sûr, la période est de 20 ms (50Hz). La durée de l'impulsion de synchro trames est de 1,8 ms. Notez qu'elle est à lancées négatives.
Son amplitude est de l'ordre de 150V. Cet étage fonctionne bien, passons à la suite ...



14. Vérification de l'étage L2

Cet étage est un astable à fréquence variable par P1 synchronisé par le signal I, permettant d'insérer dans le signal vidéo des barres horizontales; voici son schéma :



La mesure des tensions montre qu'il fonctionne correctement. Voici d'ailleurs les oscillogrammes des différents signaux. Au point J (en bas) par rapport au signal I (en haut):



Voici le signal au point K (en bas). En haut, j'ai remis le signal d'entrée (G) car les deux signaux I et K ne rentraient pas sur l'écran de l'oscilloscope :


(2 barres)


(4 barres)


(9 barres)
Le potentiomètre n'ayant pas de résistance talon, les barres deviennent trop nombreuses puis disparaissent quand la résistance du potentiomètre se rapproche de zéro.
J'ai donc ajouté une résistance talon de 33k (R72). Ce faisant, le nombre de barres maximum était limité à 4, j'ai donc déminué la valeur de C7 (15 nF).


Le nombre de barres varie ainsi de 1 à 9.

Voici le signal en L:



Les ondulations visibles sur les paliers sont les signaux lignes qui viennent par le fil aboutissant aux résistances R30 et R31 (et qui provient du sommateur modulateur)



15. Etage L4a-L3b

Voici son schéma :



Je pense que c'est un circuit qui permet de retarder le top de synchro trames. Les tensions relevées sont très faibles mais pas mauvaises. Voilà les oscillogrammes pour s'en assurer.
Tout d'abord, en haut, le top de synchro trames au point I et en bas, le signal différencié au point M, seule la pointe négative est conservée:



La triode conduit donc quasiment tout le temps sauf pendant cette impulsion négative correspondant au front descendant du top trames (d'où la tension continue relevée très faible = 5v).
Pour preuve, voici le signal d'anode au point N (en bas):



ce signal est ensuite clampé par la diode; voici le signal au point O (en bas):



Voici, pour bien voir l'effet de retard, en haut, le signal en M, et en bas le signal en O:


Le retard est de l'ordre de 150µs.

Voilà, les signaux trames sont ok...



à suivre ....