Le schéma



Rien de bien difficile...vu les lampes utilisées (RENS1204-REN1004-REN1004-RE304 + RGN504), il s'agit certainement d'un montage à résonance, détectrice à réaction, préamp BF et amplification de puissance à triode.

Je peux m'inspirer de schémas déjà connus
- comme celui du poste AEG Geadem 2W (réaction électromagnétique) Schéma en pdf ici

- ou du Blaupunkt W400 (réaction électrostatique) Schéma en pdf ici


Souvent, pour relever le schéma d'un récepteur, on est obligé de démonter certains éléments afin d'accéder à des connexions pas faciles à repérer autrement.

Et puis il me semble qu'il est bon de comprendre de A à Z tout le câblage afin de faciliter le dépannage et la mise au point. Si on laisse inconnue une partie du câblage, on peut être à peu près sûr que ce sera dans cette partie que la panne se nichera (et même si ce n'est pas le cas, le doute subsistera toujours)

Bref, il faut faire l'inspection de tous les composants, de tous les fils.



Circuit d'entrée (antenne-grille Rens1204)

Je remarque déjà que le transfo d'entrée antenne comporte deux bobinages l'un au-dessus de l'autre, et de nombreuses prises vont au commutateur (noté K1); tout ceci ne me parait pas clair, je décide donc de déposer l'ensemble commutateur-bobines d'antenne....

Il faut dessouder 4 fils que j'ai répérés à l'aide d'adhésifs de couleurs différentes. Un fil vient de la prise d'antenne, les 3 autres vont à un des commutateurs de gamme qui se situent sous le châssis que je note K2a.

J'ai fait un petit croquis au brouillon avant de décâbler pour pouvoir remonter tout dans le bon ordre; une petite photo annotée peut s'avérer utile au cas où ...

Dépose du commutateur et repérage des fils:


Photo


L'ensemble déposé complètement du châssis:

Photo


Repérage sur la photo du câblage:

Photo


Ainsi déposé il est plus facile de dresser le schéma....

Voici ce que ça donne provisoirement (je referai le schéma au propre plus tard...)


Photo


J'ai repéré (arbitrairement) les 2 bobines L1 et L2, et leurs cosses de 1 à 17. Chaque bobine comporte 3 sections, notées a,b et c. On peut déjà comprendre que:



On remarque que la mise en série des sections ne se fait pas de la même manière selon qu'elle relie 2 sections d'une même bobine, ou 2 sections des 2 bobines; en effet, les 2 bobines étant collées parallèles, la mise en série se fait en reliant les débuts ou les fins des 2 sections (10 avec 17 et 3 avec 13).

Sur une même bobine, la mise en série de 2 sections se fait "normalement": fin d'une section avec début d'une autre (11 avec 16).

Vérification: à l'ohmètre, je mesure les résistances des différentes sections, afin de vérifier qu'il n'y a pas de coupure...d'ailleurs, le fil en l'air repéré au départ était en fait relié à la cosse 6. Je l'ai ressoudé. Voici les résistances:



 L1  section a : 1,3 ohm
section b : 5 ohm de 2 à 7; 7 ohm entre 7 et 8 (donc 12 ohm en tout)
section c : 21 ohm
     
 L2  section a : 1,3 ohm
section b : 15 ohm entre 12 et 14; 17 ohm entre 14 et 15 (32 ohm en tout)
section c : 21 ohm


K1 se manoeuvre sans problème, les contacts sont bons.



Condensateur variable CV1

Puisque les bobines d'entrée et K1 sont déposés, il est facile d'accéder à CV1 afin de le régler (problème de jeu)

Photo


Le levier de commande est facile à régler, il suffit de serrer le boulon jusqu'à obtenir une rotation "grasse":

Photo


Déjà, je remarque qu'il n'y a aucun fil relié aux lames fixes de CV1...tiens, tiens .... A priori, normalement, elles devraient être reliées à la grille de la Rens1204 (fil rouge).

Conclusion: il y a eu intervention précédente, il faudra rétablir cette liaison.





La suite du schéma...