Tests et alignement




Pour l'alignement de ce récepteur, il vous faut un générateur HF modulé et un outil de mesure : multimètre, voltmètre électronique ou oscilloscope.

Personnellement, pour l'alignement de mes récepteurs j'utilise le plus souvent un millivoltmètre électronique avec un gros cadran. D'une part parce qu'il est très sensible, d'autre part, parce que je vois mieux les variations d'amplitude sur un grand cadran analogique à aiguille que sur l'oscilloscope.

Si vous n'avez qu'un multimète ordinaire, vous avez le choix entre le brancher en alternatif sur la sortie HP (mais attention au bruit, car les calibres alternatifs des multimètres ordinaires ne sont pas très sensibles en général), ou alors le brancher avec un calibre continu sur la CAG.

Moi j'utilise un millivoltmètre alternatif philips très sensible (Don de l'ami Pierrot) que je branche aux bornes extrêmes du potentiomètre de volume. Cela me permet de régler le volume comme je veux, voir même de le couper si le 1Khz de la modulation me fatigue. Cela me permet d'attaquer aussi avec un signal très faible où la CAG n'entre pas en jeu (cela dit, vous avez la possibilité de la court-circuiter en mettant le condensateur de CAG à la masse).

Nous allons aligner le poste dans l'ordre suivant : les MF, la trappe HF puis le bloc d'accord

Voici le détail des composants à règler.

alignement.jpg



Alignement des transformateurs MF



Je n'ai pas regardé si certaines vis de réglage sont au potentiel de la haute tension mais il se pourrait bien que ca soit le cas. Pour règler les MF, vous prendrez un tournevis fin, dont vous isolerez l'intégralité de la tige, sauf 1/2mm au bout. De cette facon vous ne pourrez toucher à la fois la vis et le blindage avec la partie non isolée et faire un splendide court-circuit sur la haute tension.

Voici la marche à suivre :



Règlage de la trappe HF



Voici la marche à suivre :

La trappe HF est la pour atténuer au maximum les fréquences proche de la moyenne fréquence du récepteur qui pourraient se présenter à l'antenne.


Nous allons maintenant règler le bloc d'accord proprement dit, en nous occupant de chaque gamme d'ondes.

Laissez branché le generateur HF sur les prises ANT et GND (Terre). Mieux, si vous avez une antenne fictive, utilisez la entre le generateur HF et le poste.

Faites les réglages des gammes dans l'ordre qui suit.


Gamme OC2 (ou SHORTWAVE)



Mettez le commutateur de gammes d'ondes sur OC2, c'est la position 4 (à fond vers la droite)

Faites ensuite les réglages suivants :



Gamme PO (ou STANDARD WAVE ou Broadcast Band)



Mettez le commutateur de gammes d'ondes sur PO, c'est la position 2.

Faites ensuite les réglages suivants :



Gamme OC1 (ou POLICE BAND)



Mettez le commutateur de gammes d'ondes sur OC1, c'est la position 3

Faites ensuite les réglages suivants :



Gamme GO (ou LONG WAVE ou Weather Band)



Mettez le commutateur de gammes d'ondes sur GO, c'est la position 1.

Faites ensuite les réglages suivants :



Voila, c'est terminé pour la partie électronique. Le récepteur chante comme un nouveau né.

Il est très sensible en ondes courtes et la démultiplication est très grande, ce qui permet de se régler sur des stations même très lointaines. La stabilité de l'oscillateur est remarquable, il ne varie quasiment plus après 20mn de chauffe ce qui est étonnant pour un poste grand public.


Réfection de la caisse...