Constructions d'ersatz
test du recepteur
Je dois construire un ersatz pour la valve, c'est une certitude. De plus, en voulant tester la E415 sur mon lampemètre j'ai fait une fausse manipulation et pour résumer, j'ai cramé la E415 d'origine, je n'aurai pas l'occasion de savoir si elle était bonne ou pas, maintenant c'est sur, elle est claqué. Je dispose d'une E415 de rechange qui a l'air bonne au lampemètre.
Ersatz de 506
Il me faut un ersatz de 506. Il n'y avait pas de valve à l'origine, juste un bricolage avec 2 diodes et un condensateur en volant.
Ce montage marchait peut être très bien mais il n'était pas vraiment esthétique. Je decide de le refaire avec des diodes, un culot récupéré sur la E415 que j'ai cramé et je mettrai même le bulbe de la E415 par dessus pour que ca ressemble à une vraie lampe.
J'utilise le même montage que j'avais employé sur différents récepteurs dont le 930A.
L'ensemble des composants tient sans problème de le culot de la lampe.
Et je peux me permettre de remettre un bulbe qui n'a rien à voir dessus (ma vieille E415 claquée. Au moins elle servira encore à quelque chose...). Bien sur regardant à l'intérieur on verra bien que ce n'est pas une valve biplaque, mais bon...
Une fois cet ersatz en place je mesure dans les 202V de tension, c'est parfait.
Changement de culot E415
Je dispose d'une E415 de récupération mais avec un culot 5 broches, ce qui ne convient pas puisqu'il faut la connexion de cathode sur le coté. Je décide de changer de culot. Je remet celui de la E415 d'origine.
A gauche le culot de remplacement, à droite la E415 de récup.
Je decide de sacrifier le culot d'origine, ma vue à baissée et je vais avoir du mal à répèrer les fils, je préfère casser le culot. Je le découpe à la dremel.
Je fais ensuite des fentes sur le pourtour et j'éclate le culot avec un tournevis.
Je n'ai plus qu'à dessouder les fils un par un et mettre des prolongateurs de couleur pour mieux y voir clair quand je souderai l'autre culot.
Le culot prêt à l'emploi.
Je soude les fils avec une longueur minimum pour que ca ne soit pas trop le bazar la dedans...
La lampe est collée à la colle thermo. Une fois refroidie on peut enlever facilement le surplus.
Ca y est je vais pouvoir tester le bouzin...
Premier test
Déja tout est dans le titre... Premier test... Parce qu'évidemment s'il y a un premier c'est que ca ne va pas.
Je branche, je mesure mes tension HT. Impeccable. J'attends environ 40 secondes, ca commence à couiner. (d'ailleurs j'en profite pour repèrer la position du bouton de réaction à ce moment la parce que je ne sais pas dans qu'elle sens mettre la butée du bouton).
Je capte RTL. Au bout de 2 minutes le son baisse un peu. Je rattrape avec la réaction. Puis ca continue à baisser. Je remonte le son... etc... Jusqu'à l'extinction totale du bouzin. zou, terminé, plus rien de rien. Zut alors.
J'arrête le poste. Je le remet en route 5 minutes après. Même scénario, ca gueule pendant 2 ou 3 minutes, puis le son baisse et ca finit par s'arrêter. Je mesure ma HT, impeccable.
Je jette un oeil à la polarisation de la première lampe HF, tout va bien, finale aussi... Mais la E415 on a un problème. A froid, je commence avec -0,5V et au lieu que cette tension soit stable, ca monte. -0,3 puis 0V, puis 0,5V, puis 1V... Etc. Vers 1V je ne recois plus rien. Je suspecte le condensateur de détection qui se trouve entre la plaque de la lampe HF et la grille de la E415. Evidemment, c'est lui, il doit fuir. C'est le seul que j'ai pas changé.
Il a une valeur correcte et sa résistance à l'air bonne, mais bon, je change.
Je le change.... Et bien en fait, ca ne change rien, toujours le même problème.. Je laisse le poste allumé et j'enlève momentanément la E415. Je la rebranche 3mn après, et ca refonctionne à nouveau. En fait, quand la E415 est chaude elle ne fonctionne plus. J'en parle à Pierre qui me signale gentillement que ma E415 est foutue .... Bonne nouvelle.
Elle était jolie dans ce poste, mais ca ne marche pas.
Ersatz de E415
Avant de construire un ersatz de E415 avec les moyens du bord, une EF184 en l'occurence, je veux faire un test avec une E424 dont les caractéristiques sont proches de la A415. Je decide de faire un montage en volant. D'une part parce que le culot ne correspond pas et de toutes facons parce que cette lampe est trop grand pour entrer dans le poste, il faut un profil plus rammassé. Je fait des boudinnettes avec du fil de cuivre pour prolonger les plots et faire sortir un fil de cathode sur le coté.
Oui, je sais c'est pas beau. Mais ca n'a pas d'importance c'est juste pour un test. De toutes facons elle est trop grande pour rentrer dans ce poste.
Et bien ca fonctionne parfaitement. J'ai laissé ce montage pourri tourner pendant 1h et aucun problème, le son est fort, la réception est bonne et la polarisation ne bouge pas, -0,3V en permanence. Donc, j'en conclu que le reste du poste est OK.
Alors je decide de faire un ersatz et je pioche dans les documents de Pierre. Je fait avec ce que j'ai sous la main et j'ai des EF184 en rab.
C'est reparti. Je recable le culot....
Je fabrique une rondelle en epoxy qui sera collé dans le culot et sur laquelle le culot noval en porcelaine sera inséré et collé.
Et je fini de coller le tout à l'araldite.
Voila ce que ca donne avec une EF184. C'est pas si mal.
Deuxième et dernier test
Pas grand chose à dire. Ca fonctionne plutot pas mal. Donc ma E415 était vraiment morte. Pourtant au lampemètre elle indique des bons débits qui ne bougent pas. Elle aura fini sa vie comme chapeau d'ersatz de 506, c'est déja mieux que la poubelle.
Pour autant il reste un souci. J'ai un peu de ronflette dans le fond, légèrement mais c'est présent. En essayant un condensateur en volant, un 16mF, et en le mettant en parallèle sur le deuxième condensateur de filtrage, la ronflette diminue beaucoup mais c'est quand même bizarre, j'avais déja mis 10mF en second filtrage au lieu des 6mf prévu par Philips. Etrange, on a pas besoin d'autant sur un poste qui consomme si peu d'énergie. En me balandant dans le poste avec mon condensateur muni de prolongateurs j'ai cherché un éventuel condensateur qui serait fautif. Et en me branchant sur le condensateur de 1mf qui était sur le coté libre du filament valve (le coté opposé à celui qui sort le A+), j'obtiens un ronflement très important.
En gros, plus j'augmente la valeur de ce condensateur, plus ca ronfle.
Je me demande ce qui se passerait si j'enlevais le condensateur de 1mf qui était présent à l'origine sur mon poste. Je le dessoude. Miracle, plus de ronflement du tout.
Non seulement ce condensateur n'apparait pas comme nécessaire mais il rajoute de la ronflette. Dément. Pourtant il était la à l'origine. Je décide de l'enlever (du moins de le dessouder)
Il y a un fil qui sort du transformateur, un des cotés filament valve qui va dessus et un autre fil qui repart sur la valve. Je déconnecte ces 2 fils du condensateur et je les soude ensemble en mettant de la gaine thermo sur la jonction.
Du coup, je me retrouve avec le schéma du manuel de service puisque ce condensateur n'est pas présent dans le schéma.
Et il était pourtant cablé sur mon poste. Cela dit, sur le schéma de service ce condensateur n'est pas la quand on a 6mf en deuxième filtrage, et je ne sais pas qu'elle était la valeur du second condensateur de filtrage sur le mien, ce n'est pas marqué sur le bloc et il était complètement mort.
Cela montre que le schéma du philips 2514 à pas mal évolué, il y a des versions avec ou sans ce condensateur sur le coté libre du filament de la 506, et aussi des versions avec ou sans filtrage de la polarisation de la E415.
Boitier et finitions