Remise en route d'un poste PHILIPS type 2533
Réparation des boutons cassés - Remontage
J'avais laissé en plan la prise d'empreintes des boutons intacts, le temps que le caoutchouc prenne : Pendant ce temps, j'ai été occupé ... mais maintenant, je peux reprendre l'opération. J'ai préparé la résine en la colorant en rouge et en noir afin d'obtenir une teinte brune. Il faut procéder par petites touches de pigments, bien mélanger afin d'obtenir la bonne teinte. Une fois qu'elle est obtenue, on mélange avec le catalyseur. Et voici la résine prise : Bien entendu, je n'ai coulé que le petit et le gros bouton, puisque le bouton de gammes est intact. Démontage du centreur pour libérer le bouton. On voit la pâte à modeler épargnant la virolle Extraction du gros bouton ... ... Réussi ! Le moulage est OK Il n'y a plus qu'à enlever la pâte à modeler à l'aide d'un outil pointu S'il reste de la pâte à modeler, il faut faire tremper le bouton dans de l'essence F une petite heure : Cette pâte à modeler est soluble dans l'essence F ! Une fois séché, les bavures sont poncées (grain 80, grain 240 puis laine d'acier) : On extrait maintenant le petit bouton : Zut, raté ! Il y a un manque en bout (en jaune) et les raccords avec les restes du bouton présentent un décrochement (en vert) Il n'y a pas à hésiter : il faut recommencer, mais en enlevant les restes du bouton et en ne conservant que l'axe, comme pour le gros bouton donc.
Bien, on recommence ! Tout d'abord, il faut tout casser : C'est l'occasion de voir la forme de l'axe qui permet un bon sertissage du matériau Puis on installe l'axe dans le moule-centreur : On coule la résine, on attend quelques heures ... et on démoule : Cette seconde coulée est bien meilleure : On enlève la pâte à modeler, on ponce les bavures et voilà : Bon d'accord, les peluches sont à nettoyer aussi ... Voilà, le poste va pouvoir être équipé de tous ses boutons !
Voilà, cette restau touche à sa fin, il n'y a plus qu'à remonter le châssis dans le boitier. Il faut commencer par fixer les pieds. Pour cela, il faut poser le châssis dans le boitier, installer les boutons sans trop les enfoncer ni les serrer. On ferme le couvercle, on retourne le pose et on visse les pièces en laiton à l'aide d'une pince (une clé à ergots serait mieux) : Je n'ai pas remis les centreurs en plomb, je préfère centrer "à l'oeil" les axes des boutons dans les passages du boitier ... Puis on enfonce les boutons, en laissant 1 mm de jeu au boitier et on peut serrer les virolles (clé de 11) : Puis on repose le carter supérieur noir (2 vis + 2 rondelles) : Il faut enlever le support d'ampoule avant et ce serait mieux aussi d'enlever les lampes ... Il n'y a plus qu'à réinstaller le support d'ampoule d'éclairage : Si on les avait enlevées, il faut remettre les lampes ... Une petite vérification du fonctionnement ... OK ! Passons au pieds. Je ne vais pas refaire les pieds en caoutchouc, je vais changer un peu de technique ... Je les ai imprimés en plastique : Les pieds en plastique.... rouge. Peints en noir, ils sont mieux, non ? Tels quels, ils s'insèrent dans les cuvettes en laiton, il suffit de les visser sans oublier les rondelles : Evidemment, pour éviter de rayer les meubles avec ces pieds (même si ce plastique est assez tendre tout compte fait), j'ai collé des feutres : Voilà ce 2533 de nouveau bien "chaussé" ! Il faut maintenant s'occuper du câble secteur. J'ai fait un tricotin pour recouvrir le câble moderne que j'ai utilisé. J'ai teinté le coton en noir, le plus long est d'insérer le câble dans le tricotin : Le tricotin doit être arrêté : Un bout de chatterton et un Rilsan bloquent le tricotin sur le câble Le câble est introduit dans le trou de la plaque de fond : Ne pas oublier de "programmer" l'indicateur de tension secteur : Il suffit de faire tourner le disque pour amener la bonne indication dans la fenêtre Une fois la plaque de fond réinstallée (2 écrous), il reste à raccorder le câble à une fiche qui doit être repérée en polarité : Le pôle + est repéré par un petit bout d'adhésif rouge Voilà, j'espère que cette restauration pourra vous être utile un jour ...