Multimètre PHILIPS type GM4256
Finitions
Il suffit de ressouder sur les 2 borniers les 2 torons de câbles : Jaune : les 2 torons à ressouder. Vert : l'alim du galva motorisé (cliquez pour agrandir)
Il faut maintenant réaliser une alimentation +12/-12. Voici son schéma : L'alim du galva est très simple Le transfo est fixé sur une équerre elle-même fixée sur le transfo secteur : L'équerre (vert), le transfo (rose) et le redresseur (jaune) Au bout du câble, un domino est fixé sur le fond (rose). Le câble est retenu par un collier (jaune) sur les câbles passant près des condos de filtrage Le primaire du transfo est directement soudé sur le secteur (après le disjoncteur et l'interrupteur général) Les 3 fils allant au galva sont connectés au domino
Je ne peux pas utiliser le circuit de l'ersatz de valve que j'utilise d'habitude; en effet, il faut pouvoir couper le redressement par l'interrupteur K1 qui agit normalement sur le chauffage de la valve. il suffit en fait d'ajouter un relais au circuit normal d'ersatz : Pour les stabilisatrices, j'ai d'abord fait un circuit classique, à base de diodes zeners : Et j'ai fait un premier essai avec des ersatz "en l'air", c'est-à-dire sans boitier.... et les zeners ont fondu. J'ai mesuré le courant traversant les ersatz : près de 70 mA, c'est beaucoup trop pour des zeners de 500 mW. Alors j'ai fait ce circuit : A noter que le transistor est sur dissipateur (il dissipe pas loin de 7W) et que la LED est une blanche haute luminosité et permet de visualiser que la stabilisation fonctionne (comme les 4357 d'origine, mais qui éclairaient orange) Voici les ersatz définitifs : câblage du relais de l'ersatz de valve câblage à la partie classique de redressement fermeture et marquage de l'ersatz de valve L'ersatz de stabilisatrice 4357 terminé Installation des 3 ersatz sur l'appareil : (cliquez pour agrandir) et lorsqu'on bascule l'inter K1 de chauffage de valve, voici ce que cela donne : bizarre, non ?
Il ne reste maintenant qu'à refermer l'appareil : Vissage des vis du pupitre Et j'ai retrouvé un câble secteur équipé de la grosse prise à douilles de 6 mm de diamètre : Celle-ci comporte un contact de terre qui ne sert à rien pour cet appareil. Je pense qu'il a du y avoir des fers à repasser, il y a bien longtemps, équipés de ce genre de prise ... Je passe sur les essais qui consistent tout simplement à vérifier l'indication du galva en comparaison avec un multimètre moderne, et ce pour toutes les gammes et tous les calibres. Il suffit de se reporter au document que j'ai mis sur la première page ...
Voilà, cette restauration/rénovation est terminée. Cet appareil, tout de même très (trop) encombrant, devait être un must à l'époque. Il faut avouer qu'avec nos appareils de mesure modernes, il fait figure de mastodonte. Peu importe, je suis sûr que certains collectionneurs l'apprécient et j'espère que ces quelques pages pourront leur être utiles pour dépanner leur appareil préféré ! (cliquez pour agrandir)