Remise en route d'un poste PHILIPS type 2534
Présentation - Etat des lieux - Opérations envisagées
Voici le récepteur PHILIPS type 2534, du début des années 1930 : (cliquez sur la photo pour l'agrandir) C'est un poste en coffret entièrement métallique dont le couvercle ne tient qu'à force (pas de vis). Une fois le couvercle enlevé, on découvre l'intérieur : (cliquez sur la photo pour l'agrandir) En fait, on ne voit que les 4 lampes et un capot qui doit cacher les entrailles du châssis ... Ce qui veut dire que si on veut en savoir plus, il faut enlever ce capot !
Le capot est retenu par 2 vis qu'il suffit d'enlever : notez la plaque qui indique les lampes utilisées : 506 - E442 - B443 - E424 Une fois le capot enlevé, on voit enfin le haut du châssis : (cliquez sur la photo pour l'agrandir) Evidemment, si on veut atteindre le dessous, le démontage n'est pas fini ... Commençons déjà par enlever et ranger les lampes qui sont rares et fragiles : Le fil d'anode de la E442 est laissé sur celle-ci, inutile de le conserver sur le châssis, au risque de le casser Ce récepteur est prévu pour être réparé : au-dessous, la plaque s'enlève et on peut alors accéder au câblage. Cependant, comme je veux tout nettoyer, je préfère enlever carrément le châssis du boitier. Pour cela, on doit enlever tous les boutons qui tiennent tous par des vis qu'il n'est pas nécessaire d'enlever mais qu'il suffit de desserrer : Bouton de commande de volume Bouton de commande d'accord primaire Bouton de commande de réaction Bouton de commande d'accord secondaire Il ne reste alors que le bouton de changement de gamme dont les vis se trouvent en dessous : Il faut alors dévisser les pieds qui retiennent aussi la plaque de fermeture : (cliquez sur la photo pour l'agrandir) On peut alors dévisser le bouton de commande de gamme : Ce n'est pas fini : il faut aussi enlever l'enjoliveur de cadran. Pour cela, il faut tirer les 2 tiges de blocage vers le haut : L'enjoliveur peut alors être retiré : et le châssis peut être retiré du boitier ...
Voici donc le châssis, sorti du boitier (cliquez sur les photos pour les agrandir) : L'ensemble des pièces Le châssis. Au centre, une "boite de conserves" contenant des condos Vue de dessus, du côté des lampes. On dirait bien que la tôle a déjà été grattée ... Vue de dessous, on comprend mieux : toutes les parties métalliques sont rouillées, comme si le poste avait eu les "pieds" mouillés ! Globalement, le châssis semble tout à fait complet. Cela veut dire que les opérations envisagées sont "standard" : - vérification des composants passifs - vérification des lampes - rénovation du bloc de condos - nettoyage / dérouillage A ces opérations, se rajouteront les réparations éventuelles (remplacement de pièces défectueuses) suivant les "surprises". En particulier, le boitier est vraiment bien rouillé à l'intérieur et la peinture extérieure n'est pas bien fameuse ... Voici d'autres photos : La date de fabrication sur le bloc de condos : 6 décembre 1930 Le boitier vide (cliquez sur la photo pour l'agrandir) Voilà, rien de bien méchant, donc !