Remise en route d'un Philips 456A
Marque |
Philips |
Modèle |
456A |
Année |
1936 |
Pays |
France |
Type |
Super-hétérodyne |
Gammes d'ondes |
GO/PO/OC/PU |
Alimentation |
Alternatif |
Nbre tubes |
4 + valve |
Ce poste m'a été donné gentillement par l'ami Pierrot. D'un coté c'est un cadeau (Pierre rigole déjà j'en suis sûr), d'un autre coté, ca va être un peu infernal à remettre en état
Etat des lieux
Quelques photos de l'engin pour commencer
D'abord, je sors le manuel de service. Je sais déja qu'il va me servir rien que pour extraire le chassis. Un vrai bonheur que je décrirai plus loin...
Une photo du récepteur.
Zut, y'a plus de cadran !!! En fait il est en 10 morceaux. J'ai scanné ces morceaux, réassemblé le tout sous photoshop, et j'ai tout redessiné par dessus.
Ce biniou vient de Chartres et comme la plupart des appareils qu'on acheté la va, ils sont soit défoncés, soit mort, soit trafiqués, etc... Celà dit vu le prix qu'on veut bien y mettre, ce n'est pas étonnant.
Le transfo d'alimentation est un peu gonflé par la rouille. J'espère que la rouille n'a pas attaqué les bobinages, nous verrons. Il faudra refaire les fils de liaison, l'isolant part en poussière.
Une vue de l'intérieur. Ca donne déja faim. Le poste lui a faim, ca c'est sur, il va falloir bien travailler dessus. Apparemment, tout est là. Le HP est à aimant permanent et un coup de générateur HF m'a montré qu'il va bien. Apparemment la bobine mobile bouge correctement car je descends bien dans les graves sans bruit métallique. Donc, pas de self d'excitation à réparer, c'est déja ca.
Les lampes sont toutes là, apparemment, il ne manque rien.
Le transformateur d'alimentation vu de près.
A gauche le transformateur de sortie. A droite le petit self.
A gauche le CV. Les 2 trous dans le chassis sont peut être pour une option. Une option vibreur pouvait être montée dans le récepteur pour l'alimenter en continu.
Dépot de crottin sur la plupart des éléments.
Voila.
Pour faire des photos du chassis, il faut pouvoir le démonter. Evidemment, vous aller me dire. Oui, mais pour le démonter, il vaut mieux jeter un oeil dans le manuel de service.
Démontage du chassis
D'abord, on démonte les boutons.
Ne faites pas comme moi, inutile de s'énerver sur les gros boutons en croyant qu'en desserant la vis il va partir. Non, parce qu'il y a 2 vis !!! J'ai mis 5 minutes à m'en rendre compte, j'ai faillit sortir le pied de biche quand je me suis aperçu de la présence de cette deuxième vis. grrrrr !!!
Ca c'est fait. Ensuite, on enlève les 4 vis de maintien du chassis sous le récepteur. Ces vis sont renforcées par des rondelles. Hier soir il ne faisait pas clair j'avais remarqué de particulier sur ces rondelles. Et la, en mettant la photo en ligne, je vois Etat Francais !!! Ce sont des pièces de monnaies apparemment.
Il n'y a plus les boutons, ni les vis. Le chassis va il se retirer ? Mais non ! On est dans la maison Philips ne l'oublions pas.
Le cadran sur l'appareil est orientable et séparé du chassis. Un système de fil d'acier relié au CV passe par des gaines entre le cadran et le chassis. Pour enlever le cadran en Philite, il faut d'abord désolidariser l'aiguille en desserant la vis qui est à sa base.
Ensuite, il faut démonter les pattes en laitons qui font office de charnière avec "l'outil spécial" que je n'ai pas, donc je prends une pince pour dévisser.
La vis de droite. Le fil pourri qui se trimbale est l'alimentation 6.3V pour la lampe du cadran.
Après (oui, ce n'est pas encore fini), on démonte une autre gaine, celle qui déplace le curseur des gammes d'ondes.
Maintenant, on peut retirer le cadran par l'extérieur
Un conseil, enlevez carrément les charnières, ca va plus vite. Dans le manuel, il est spécifié qu'il suffit de les desserer, mais en fait ca reste coincé.
Le cadran se retire, mais il a un fil à la patte. 2 fils même. Un double pour la lampe cadran et un pour la masse.
Il faut démonter la plaque de tole qui maintient la lampe du cadran.
C'est fini ? Non. Il faut maintenant démonter le mini-chassis qui maintient le système de cable pour le déplacement de l'aiguille.
Ce mini-chassis tient de chaque coté par 2 vis à bois, vissée dans la facade. On retire les 2 vis de chaque coté.
Ca y est ? Non. Désolé, ce n'est pas un sketche, c'est la vérité. Il faut déssouder les fils qui arrive sur le bornier du HP. 2 fils viennent du transformateur de sortie. 2 autres de l'alimentation filament. 2 cosses servent de cosses relais pour alimenter la lampe cadran. On dessoude les 4 fils.
Ca y est ce coup-ci, c'est bon ? Oui, c'est bon. On peu retirer le chassis.
Et voila le travail.
On note la présence d'un fond démontable permettant d'accèder au chassis pour quelque réparation mineure. Mais dans mon cas, il valait mieux tout enlever comme vous le constaterez plus loin.
Le HP est un peu attaqué par la rouille, mais il a l'air OK.
Le bouzin démonté. Déja vu du dessus, on se dit qu'il y a du travail.
A gauche du chassis, un système spécial à la Philips pour gèrer la commande de volume et de tonalité.
Le commutateur secteur.
Avec toute une tringlerie à la con pour commuter les gammes d'ondes. Je n'aime pas trop ce genre de truc commuté en parallèle car il n'est pas toujours évident que les contacts entre les 2 commandes soient bien alignées.
Et la, c'est que du bonheur. On sent le poste sorti fraichement de l'usine. Tout propre, nickel, y'a rien à faire !!!
bon, en gros, pour résumer, je pense que je vais tout recabler, pas trop le choix.
Vu du chassis en haut à gauche. La commande de volume, quelques condos de découplage moisi, un condo de cathode pourri.
Ce qui est sympa, c'est qu'il ne sont pas placé comme sur le manuel de service, donc je vais me repèrer par rapport au schéma pour retrouver les valeurs (qui ne sont pas notées dessus, il n'y a qu'un code sur chaque composant).
En bas à gauche. Cela concerne la partie HT, avec la distribution des différentes alimentations.
La partie BF et détection.
le gros tas pourri en haut à droite c'est le bloc d'accord. Nul doute qu'il fonctionne nickel. Je suis mort de rire déja d'avance...
Pour mieux vomir, une vue de près.
La trappe MF, la partie oscillateur et accord. Quoi ? Ca se voit pas que c'est ca ????
Bien. Ca sent la restauration virile ce truc. Je ne suis pas au bout de mes peines.
Je vais recabler une partie du chassis, changer tous les condos goudrons, une petite douzaine, ensuite refaire les condos de filtrage. Et nous verrons.... Si je voulais bien faire, il faudrait desosser complètement le chassis, le deoxyder, le peindre et le remonter, je ne sais pas si je vais aller jusque la, car rien que de toucher les bobinages HF ou les ajustables on prend peur, ils se désagrègent sous la main. Je crains que démonter tout cela soit pire que de laisser certains éléments en place. Je vais voir ce que je fait. Ce serait un poste américain des années 20, je ferai l'effort, là, c'est du basique année 1936. Je vais voir...
Restauration partie 1