Remise en route d'un Philips 525A




Modèle     525A
Année     1935
Pays     France
Type     Super-heterodyne / MF 115Khz   
Gammes d'ondes   GO/PO/PU
  Alimentation     Alternatif
Nbre tubes     6


IMG_9230.JPG


Ce poste a été acheté à la galerie de Chartres et bien sur en l'état. Donc, un peu bidouillé, mais pas trop, j'ai de la chance.


Etat des lieux



D'abord, première constatation, pas de cordon secteur. Il faudra en fabriquer un.

Ce poste est un philips 525A équipé d'une changeuse octode, on voit donc le logo derrière le poste...

superoctode.jpg


La caisse a l'air en bonne état, le vernis sera peut être à refaire ou du moins à rafraichir, mais ce n'est pas si mal.

Je ne sais pas si le bouton de commutation des gammes est d'origine, car sur le cadran, il y a un bouton de dessiné avec les différentes position et ce n'est pas celui la.

IMG_9077.JPG


Voila le cadran. Il faudrait lui mettre un petit coup de fer à repasser, c'est complètement fripé, mais je pense que je vais le laisser tel quel. A moins de le scanner et de l'imprimer en couleur, nous verrons...

IMG_9080.JPG


La toile du HP crevée. C'est vraiment dommage, elle était jolie cette toile. Je vais voir si je ne peux pas réparer les dégats, mais ca me semble compromis.

IMG_9081.JPG


Vu de l'arrière.

IMG_9082.JPG


En haut du panneau arrière se trouve un bouton, qui fait office de réglage de tonalité. Il met un condensateur plus ou moins en parallèle sur le primaire du transformateur BF. Réglage rudimentaire donc... Apparemment, le potentiomètre bobiné à l'air en bon état, donc a part le condensateur à changer, pas grand chose à faire de ce coté la.

IMG_9083.JPG


Les branchements à l'arrière.

En bas à droite, la prise HP supplémentaire, avec au dessus les 2 fiches secteur qui dépasse. Il va falloir que je fabrique une prise femelle pour aller dessus. Je crois que Pierre à un moule tout prêt pour ca. Dans un première temps je mettrai une fiche femelle secteur ou je bricolerai quelque chose.

Au dessus, on voit marqué 118V. Il restera à vérifier la position des cavaliers sur le transformateur, mais c'est déja une indication qui m'incite à me méfier du branchement.

En bas à gauche, la prise PU.

IMG_9084.JPG


L'implentation des éléments sur le chassis. Ce qui est étonnant, c'est la présence d'une 8046 qui il me semble est un indicateur d'accord et il n'y en a pas sur le 525A. Je vérifierai ce point.

IMG_9086.JPG


Chassis vu de l'arrière. Tout à l'air d'être la.

IMG_9089.JPG


La self de filtrage. Elle est bonne et donne 560 ohms à l'ohmètre. Dessous, les cavaliers pour la sélection de tension. Il faut que je retrouve la fiche avec la liste des positions, j'ai ca qui traine quelque part...

IMG_9090.JPG


On voit les 2 gros condensateurs de filtrage de 32mF. Sans doute mort, je vérifierai mais je crois que je ne prendrai pas de risque inutile.

IMG_9091.JPG


Le HP, bien emballé dans sa toile, avec son transfo BF qui est bon. 520 ohms à la mesure. En injectant du son avec un générateur BF sur le primaire, j'ai bien du son dans le HP, donc le transformarteur est bon et le HP aussi. En haut, on voir le controle de tonalité fait avec un potentiomètre bobiné et un condensateur.

IMG_9092.JPG


Sans doute une trappe MF, je n'ai pas regardé de près mais ca y ressemble. Compte tenu de la fréquence MF de 115Khz, je crois que c'est indispensable. Nous avons bien entendu, compte tenu aussi de cette faible fréquence, un étage d'entrée à présélecteur.

IMG_9093.JPG


Le petit point de détail, qui ne parait pas, mais qui est important. Le chassis se dévisse avec 4 vis sous la caisse, comme n'importe quel récepteur et on enlève les boutons. Jusque la tout va bien, mais cela serait sans compter sur les ingénieurs de philips qui nous ont encore inventé un truc bizarre. Le cadran avec son aiguille est solidaire de la caisse. Donc, quand on enlève le chassis, il faut désolidariser la courroie (ce n'est pas une ficelle) de l'aiguille des stations (aiguille qu'on ne voit pas de l'extérieur, donc je pense qu'elle se voit pas transparence à moins qu'elle ne soit abimée, nous verrons cela).

Donc, ne pas oublier désolidariser la courroie avant d'enlever le chassis

IMG_9094.JPG


Pour finir d'enlever le chassis, dessouder le fil de masse qui relie la masse du HP à la masse du chassis. C'est un fil rigide, je le dessoude coté chassis, il est soudé sur une cosse solidaire des lames du transformateur secteur.

IMG_9096.JPG


Le chassis vu du dessus. Ca me parait pas mal dans un premier temps, il est sale mais plutot en bon état. Pas trop de rouille, pas de trace de chauffe, c'est plutot bon signe.

IMG_9097.JPG


Le chassis vu du devant. Un peu glauque le garçon. Il faut dire qu'il n'y a pas de cadran, il est resté sur la caisse.

IMG_9098.JPG


Philips a pas mégoté sur l'éclairage. On dirait des veilleuses de voitures, espèrons qu'elles sont encore bonnes, parce que pour trouver des 4 volts de cette taille, ca va être coton.

IMG_9099.JPG


Tout le bonheur de possèder un philips. Je vous fais pas de dessin. Cablage bordelique, commutateur qu'on ne trouve que chez eux, bref, un pur délire d'ingénieur.

IMG_9100.JPG


On voit tout de suite le poste qui a été concu pour fonctionner mais surement pas pour être dépanné !!!

IMG_9102.JPG


Une autre vue du plat de nouilles !!!

IMG_9104.JPG


Les 2 transformateurs MF avec à gauche leur double trimmers d'accord.

IMG_9105.JPG


Un trimmer d'accord vu de près. Ca se règle depuis l'extérieur, c'est déja ca, avec une vis et un écrou, je pense que la vis règle le trimmer intérieur et que l'écrou règle l'extérieur, encore un truc simple...

IMG_9106.JPG


Le sélecteur de tension du transformateur. Apparemment, j'ai 70 ohms à la mesure sur le primaire, ca me parait un peu beaucoup pour une position 110V, mais bon, la consommation n'est peut être pas si énorme et le fil est fin mais c'est bizarre quand même car en 110V, le fil est plus gros. Bref, il faudra vérifier la position des cavaliers, si ca se trouve, ils sont positionnés pour 220V ? A voir avant de brancher en tout cas. Les secondaires HT sont bons, 257 ohms pour un, 270 ohms pour l'autre. Restera à vérifier les secondaires filaments, mais si tout le reste est bon, je crois qu'il n'y aura pas de problème.

IMG_9107.JPG


Le potentiomètre de volume. Déja, ce n'est pas celui d'origine. Le commutateur de gamme d'onde, commute aussi le secteur. Oui, monsieur, pourquoi faire simple si on peut se galèrer à commuter du 22OV avec les gammes d'ondes. Avantage quand même, une fois que le volume est réglé, on ne touche pas au potentiomètre et ca évite son usure prématurée en début de course. Celui ci n'est forcément pas d'origine car il est pourvu d'un interrupteur secteur qui ne sert à rien. Mais bon, je pense que je laisserai ce potentiomètre mais j'enlèverai l'interrupteur en bout de course.

IMG_9108.JPG



Quelques conclusions



Voila, donc toutes les lampes sont la. J'ai vérifier les filaments de 2 ou 3 lampes, ils sont OK, je pense que les autres doivent être pas mal.

Le transformateur secteur à l'air bon, le commutateur secteur ne fait plus contact mais quand on voit l'usine à gaz, ce n'est pas étonnant, il faudra le nettoyer.

Le HP est bon et son transfo BF aussi.

La self de filtrage est bonne.

Restera à vérifier la trappe, les bobinages accords et oscillateurs.

Pour le reste, c'est du tout venant. Fabrication d'un cordon secteur, reconditionnement des condensateurs de filtrages, remplacement des condensateurs goudrons et peut être de quelques résistances, changement du cordon du HP. Si les transfos MF sont OK, ca va être simple à remettre en route je pense, le schéma est archi-simple, seule l'implentation des composants est compliquée, comme sur tous les philips.



Remise en état du chassis